Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Réponse à Laurent Joffrin

par Alimuddin Usmani

Dans son éditorial du 27 août, le directeur du Nouvel Observateur, Laurent Joffrin, se livre à un véritable appel à la guerre contre la Syrie [1]. Non seulement il commet une erreur factuelle monumentale mais il oublie sciemment de dire la vérité. Sa diatribe ne peut, dès lors, pas rester sans réponse :

Monsieur Joffrin, Votre éditorial débute par une affirmation totalement erronée. L’ancien locataire de l’Elysée avait affirmé, lors d’une conférence de presse restée dans les mémoires, que vous disiez « une grosse bêtise » pour beaucoup moins que ça. Je ne sais pas si votre inexactitude est le résultat d’une négligence ou d’une volonté réelle de tromper le lecteur mais vous écrivez d’un ton péremptoire que « Saddam Hussein mis à part, aucun pays n’a fait usage de l’arme chimique au combat depuis près d’un siècle. » Votre erreur est une insulte aux populations et aux troupes chinoises qui ont subi des attaques à l’arme chimique, lors de la bataille de Wuhan en 1938, par les troupes impériales japonaises  [2].

Que dire de l’utilisation par les Etats-Unis d’Amérique de l’Agent Orange lors de la guerre du Vietnam [3] et dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui ? Il est possible que vous ayez été aveuglé par votre inculture ou bien par votre atlantisme mais vous faites preuve, sur ce coup là, d’un grand amateurisme.

A propos de l’attaque à l’arme chimique qui a eu lieu récemment dans la Ghoutta orientale, vous l’attribuez sans la moindre preuve aux forces gouvernementales syriennes. Vous réfutez que ce massacre ait pu être commis par les rebelles syriens alors même qu’ils ont tout intérêt à provoquer une intervention militaire occidentale contre le régime qu’ils combattent depuis plus de deux ans. Selon vous, Bachar el Assad aurait commis le pire des crimes alors même que les troupes onusiennes venaient de débarquer à Damas pour des inspections. Les forces gouvernementales auraient utilisé cette arme de dernier recours alors qu’elles enregistraient victoire sur victoire sur l’opposition armée depuis quelques mois. Avouez qu’il y a de quoi se poser un certain nombre de questions. Carla del Ponte, dont la probité n’est plus à démontrer, est membre de la commission d’enquête sur la Syrie, dépendante de l’ONU. Elle a affirmé que les rebelles syriens ont utilisé du gaz sarin  [4]. L’attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995 démontre, en effet, que n’importe quel groupuscule est capable de commettre ce genre de crime. Il n’y a pas besoin de beaucoup de moyens ou de grandes infrastructures pour déverser des gaz mortels.

Vous appelez-donc à entrer en guerre contre un pays souverain sur la base d’accusations plus que discutables. S’il est démontré que les rebelles syriens ont utilisé du gaz sarin, appellerez-vous au bombardement de ceux-ci par les troupes françaises ? Evidemment que non car votre coupable est désigné à l’avance et votre parti pris dans ce conflit est plus qu’évident. Votre vision réductrice du conflit est celle d’un peuple révolté contre son dictateur alors que la réalité est bien plus complexe. Le parti Baas dispose d’une base sociale bien plus importante que les régimes renversés de Ben Ali ou Moubarak. Les minorités religieuses redoutent la chute du gouvernement syrien actuel au profit d’islamistes obscurantistes. Tout comme le président Hollande vous vous alignez sur les positions bellicistes américaines sans la moindre honte. La politique étrangère de la France a perdu toute forme de souveraineté qui avait pu exister un temps sous le Général De Gaulle. Vous ne soutenez pas l’intervention pour des buts humanitaires mais ne faites que valider le projet impérial des néo-conservateurs américains qui souhaitaient renverser tous les régimes politiques qui refusaient de se soumettre à l’hégémonie américaine.

L’ancien général américain Wesley Clark a expliqué, lors d’une conférence en 2007, qu’il existait un plan pour se débarrasser des régimes indésirables  [5]. Dans votre éditorial il n’y a pas le moindre mot sur le rôle joué par le Qatar et l’Arabie Saoudite dans la rébellion syrienne. Vous taisez également dans votre pamphlet les atrocités commises par les rebelles parce que vous ne parvenez à faire preuve d’aucune honnêteté intellectuelle. Vous aviez quitté « Le siècle » en 2011 en expliquant que vous ne vouliez plus faire partie de cette oligarchie [6]. Force est de constater que vous faites toujours partie d’une élite proche du pouvoir et que le gouvernement vous utilise pour mieux diffuser ses idées. Vous n’êtes finalement qu’un petit agent de l’Empire et auriez mieux fait de garder votre vrai nom : Laurent Mouchard.

Alimuddin Usmani, le 30 août 2013

Aller plus loin avec Kontre Kulture :

 






Alerter

69 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #509906
    Le 31 août 2013 à 23:51 par anonyme
    Réponse à Laurent Joffrin

    Poutine aurait décidé de frapper l’Arabie Saoudite si les USA attaquent la Syrie.
    pas bête !
    il est astucieux

     

    Répondre à ce message

  • #509924
    Le 1er septembre 2013 à 00:09 par solaine
    Réponse à Laurent Joffrin

    Mr Alain Soral a raison de dire qu’il n’y a plus de journalistes en France... c’est vrai !

     

    Répondre à ce message

    • #510027
      Le Septembre 2013 à 02:19 par ordekestion
      Réponse à Laurent Joffrin

      Il n’avait pas tout à fait dit ça. Il y en a encore mais sous une autre appellation.

       
    • #510122
      Le Septembre 2013 à 08:32 par toutatos
      Réponse à Laurent Joffrin

      Si il n’y a plus de journaliste en France, ; supprimer les avantages fiscaux effarants qui leur étaient accordés ne doit, maintenant, poser aucun problème !!!!

       
    • #510132
      Le Septembre 2013 à 09:10 par Giuseppe
      Réponse à Laurent Joffrin

      Alain Soral avait dit : Si t’es journaliste t’es soit une pute soit un chômeur. Il n’a pas vraiment tort car la quasi totalité des journalistes des médias institutionnels sont des soumis et se prostituent pour l’Empire, le CRIF, la Franc-maçonnerie, l’oligarchie bancaire...

       
    • #518267
      Le Septembre 2013 à 10:05 par lemmys
      Réponse à Laurent Joffrin

      mais si , voyons !!!! il y a pujudas.

       
  • #509926
    Le 1er septembre 2013 à 00:11 par ex-décérébré
    Réponse à Laurent Joffrin

    Ils le savent bien les journaleux qu’ils ne sont plus crédibles, mêmes leurs sondages (sic) le reconnaissent tellement c’est grillé, vente de leurs proses en chute libre, démasqué(e)s sur le net etc....Je serai eux je changerai de métier, si bien sur le mot dignité a encore un sens pour eux. Au fait ce mr sur 11/09 avait fait une "émission" (fr5) je m’étais bien marré en la visionnant, ainsi que la vidéo de LLP relatant cette mascarade.

     

    Répondre à ce message

  • #510006
    Le 1er septembre 2013 à 01:35 par g.a
    Réponse à Laurent Joffrin

    Le jour ou tout le monde aura compris que les politiques et (ou) journalistes ont bien plus peur des sionistes que d’un peuple râleur qui ne va jamais plus loin, on aura fait un grand progrès !!
    C’est quand même logique, quelqu’un qui ne se sent pas menacé continu tranquillement ce qu’il entreprend , et ce, quoique ce soit

     

    Répondre à ce message

  • #510051
    Le 1er septembre 2013 à 03:10 par STEF de MARS
    Réponse à Laurent Joffrin

    Là, Mouchard s’est fait mouché !

     

    Répondre à ce message

  • #510600
    Le 1er septembre 2013 à 16:25 par Izabelal
    Réponse à Laurent Joffrin

    L’analyse courageuse, merci Alimuddin !

     

    Répondre à ce message

  • #510963
    Le 1er septembre 2013 à 21:46 par izarn
    Réponse à Laurent Joffrin

    L’Espagne a utilisé des gaz de combats lors de la guerre du Riff au Maroc (1921-1926)
    En 1925, la France envoie Pétain pour seconder la légion étrangère espagnole commandée par Franco.
    D’après le général de l’aviation espagnole Hidalgo de Cisneros dans son autobiographie Cambio de rumbo, il fut le premier à larguer une bombe de 100 kilogrammes de gaz moutarde depuis son Farman F60 Goliath au cours de l’été 1924, arme chimique fabriquée avec l’aide d’ingénieurs de la Reichswehr. (Source:Wikipedia)
    "Les populations civiles, les marchés et les rivières sont des cibles courantes."

     

    Répondre à ce message

    • #511162
      Le Septembre 2013 à 01:43 par diversion
      Réponse à Laurent Joffrin

      sans oublier les armes chimiques actuelles que l’on trouvent dans nos champs et nos assiettes. Et dont le nombre de morts fait passer ceux de la 2de guerre mondiale pour un détail de l’histoire.

       
  • #511358
    Le 2 septembre 2013 à 12:13 par Le 19ème
    Réponse à Laurent Joffrin

    Bonjour Alim,
    Super article je pense que tu lui as tailé un beau costard.

    J’ai lu l’article sur le nouvel obs et deux choses m’ont frappé concernant l’article de M. Mouchard-Joffrin.

    Premièrement c’est fou comme on peut être mal informé dans les hautes sphères de l’information. Enfin comme on dit : c’est souvent le cordonnier le plus mal chaussé. Mais bon à défaut d’être chaussé il sera habillé pour l’hiver.

    Deuxièmement c’est son discours sans compromission : chat-pitre premier : "oulalah, ils sont méchants les Syrieeeeeeens. ils font rien qu’à tricher hein faut pas laisser passer ca hein. Meme qu’Obama il a dit que c’était pas bien alors hein, de quoi on a l’air si on fait rien ?".

    Chat-Pitre deuxième "Ah oui mais au fait heu, c est vrai qu on a foutu la merde dans la région quand meme, alors heu... non et puis oulalah, les bombes ca pique hein. Intervenons ! Mais de loin hein... et puis si possible pour se donner bonne conscience hein, on va buter des gens mais c’est un A-VER-TISSE-MENT pour tous les autres méchants."

    J’attends que quelqu’un nous fasse un joli dessin au néocolor pour légitimer la guerre devant les nations unies.

     

    Répondre à ce message

    • #512568
      Le Septembre 2013 à 11:02 par Giuseppe
      Réponse à Laurent Joffrin

      Il y a quelque chose qui relève du messianisme chez ces gens là (Obama et Hollande) Ils veulent punir comme s’ils se prenaient pour une autorité divine. En fait il veulent punir au nom du CRIF et de l’AIPAC, leurs maîtres...

       
  • #511924
    Le 2 septembre 2013 à 18:54 par Giuseppe
    Réponse à Laurent Joffrin

    Je viens de voir c’est dans l’air et cela confirme l’impression selon laquelle les médias français ne sont pas libres et totalement soumis à l’Empire américano-sioniste. Tous les invités étaient pour l’intervention militaire dont le difforme Christophe Barbier...L’équité aurait voulu qu’on invite Bassam Tahhan ou Alain Soral, mais il ne faut pas trop attendre des médias institutionnels, honte à Barbier, honte à Mouchard et à tous les autres...

     

    Répondre à ce message

  • #512243
    Le 2 septembre 2013 à 22:55 par Spock
    Réponse à Laurent Joffrin

    Réponse très courageuse et sincère !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents