Vendredi 27 janvier 2012 à 20h
Lieu :
Cinema L’Écran
place du caquet
Saint Denis (93)
Métro Saint-Denis Basilique
Attention : deuxième intervenant à confirmer (Julien Brygo ou Fréderic Lordon ?)
Projection rencontre "Les nouveaux chiens de garde"
Rencontre à l’issue de la projection avec
Yannick Kergoat, co-réalisateur et
Fréderic Lordon , économiste, directeur de recherche au CNRS, collaborateur au Monde diplomatique et protagoniste du film
Les nouveaux chiens de garde
Un film de Gilles Balbastre et de Yannick Kergoat
Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.
En 1932, Paul Nizan publiait Les Chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en gardiens de l’ordre établi. Aujourd’hui, les chiens de garde, ce sont ces journalistes, éditorialistes et experts médiatiques devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, Les Nouveaux chiens de garde dressent l’état des lieux d’une presse volontiers oublieuse des valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité qu’elle prétend incarner. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d’une information pervertie en marchandise.
Dossier de presse en PJ