« Plus la forme normale des relations sociales et, avec elle, les conditions d’existence de la classe dominante accusent leur, contradiction avec les forces productives avancées, plus s’accusent le fossé au sein de la classe dominante elle-même et celui qui la sépare de la classe dominée, plus naturellement, dans ce cas, la conscience qui correspondait originellement à cette forme de relations sociales devient inauthentique ; autrement dit, elle cesse d’être la conscience qui lui correspond, et les représentations antérieures, traditionnelles de ce système de relations, celles mêmes où les intérêts personnels réels, etc., étaient présentés comme intérêt général, se dégradent de plus en plus en simples formules idéalisantes, en illusion consciente, en hypocrisie délibérée. Or, plus elles sont démenties par la vie et moins elles ont de valeur pour la conscience elle-même, plus elles sont délibérément valorisées, et le langage de cette société normale se fait de jour en jour plus hypocrite, plus moral et plus sacré . »
Tout est dit dans cette formule datant de 1845-46 . Elle contient l’explication du mensonge de la religion Coronaviral mais aussi l’explication de tout les mensonges qui l’ont précédé ainsi que tout ceux qui lui succéderont avant le surgissement révolutionnaire de la dernière classe de l’histoire . Reste alors à comprendre pour aujourd’hui , qu’elles sont les conditions d’existence de la classe capitaliste anonyme mondial qui domine le prolétariat mondial asservi ( bref : comprendre les conditions d’existence du capital ) et comprendre la notion de développement des forces productives entrant en contradictions avec ces conditions ( bref : comprendre l’antagonisme travail-capital ) .
Si on ne comprend pas cette matrice qui est la toujours plus impossible reconduction de l’auto-implication travail-capital ou concept de la baisse du taux de profit , on est alors condamné à ne pas comprendre ou mal comprendre le reste des phénomènes de surface .
Répondre à ce message