Le comité des pêches des Côtes-d’Armor a déposé plainte contre le projet de construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc – dont le chantier, confié à la société Ailes Marines, a débuté en mai – pour pollution et atteintes à l’environnement, ont annoncé ses avocats dans un communiqué, vendredi 27 août.
La plainte pénale, « la première à porter sur l’intégralité du projet » selon le communiqué, a été déposée contre X devant le procureur de la République de Brest, jeudi. Le comité a déposé plainte des chefs de « rejet de substance polluante, d’atteinte à la conservation des espèces animales non domestiques et des habitats naturels et de rejet en mer de substances ou d’organismes nuisibles pour la conservation des espèces maritimes ».
Dans leur argumentaire, les avocats, William Bourdon et Vincent Brengarth, dénoncent l’absence de concertation préalable des associations de protection de l’environnement, l’inachèvement des études d’impact ainsi qu’un manque de suivi des éventuelles nuisances depuis le début du chantier, notamment sur les oiseaux marins. Ils reprochent ainsi à Ailes Marines de « détruire, altérer et dégrader la biodiversité ».
(...)
Dans un courrier adressé au préfet maritime de l’Atlantique, ils réclament par ailleurs l’immobilisation de l’Aeolus, navire de forage responsable de deux pollutions de fluides hydrauliques les 14 juin et 28 juillet et qui a été autorisé, selon eux, le 18 août à reprendre le forage des pieux. À la suite de la première fuite, le navire avait regagné son port d’attache, aux Pays-Bas, pour des travaux. Une enquête a été ouverte par le parquet de Brest.
Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr
Éolien en mer : le gouvernement annonce un nouveau projet
au large de la Normandie
Ce projet serait l’extension d’un chantier déjà prévu au large de la commune de Barfleur. Le parc éolien normand, constitué de six projets, devrait entrer en fonction en 2028.
(...)
Lors de ce déplacement samedi 28 août, en Loire-Atlantique, le Premier ministre devrait évoquer « le souhait de lancer un nouveau projet éolien en mer, un nouveau projet au large de la Normandie », a expliqué Matignon.
(...)
Jean Castex, accompagné de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, vont visiter ce samedi 28 août le chantier du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, qui deviendra, en 2022, le tout premier site offshore mis en service dans une France très en retard dans ce secteur.