Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Saint-Brieuc : Une nappe d’huile de 16 km sur le chantier du parc éolien offshore

Un navire de forage, réalisant des travaux dans le cadre d’un projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) est à l’origine d’une « pollution d’ampleur significative », a annoncé, mardi 15 juin, la préfecture maritime. Ce navire, baptisé Aeolus et appartenant à la société Van Oord, a déclaré « une fuite d’huile de 100 litres », lundi à 6h30, selon un communiqué de la préfecture maritime de l’Atlantique.

 

« La pollution, d’abord observée par le satellite Cleanseanet, puis confirmée par un avion des Douanes à 14h20, a provoqué une nappe » de 15,9 km de long et 2,8 km de large. « Face à cette pollution d’ampleur significative », la préfecture maritime explique avoir « rapidement transmis les éléments observés au procureur de la République de Brest, à présent en charge du dossier ». Par ailleurs, le préfet maritime a envoyé le bâtiment de soutien et d’assistance affrétés (BSAA) Sapeur, qui est arrivé sur place mardi, vers 9h30, avec 300 mètres de barrage, des boudins absorbants et un système de récupération, pour aspirer le polluant.

[…]

Face à cette atteinte environnementale, les pêcheurs locaux ont rapidement réagi. « La baie de Saint-Brieuc n’est pas un laboratoire à ciel ouvert où des industriels viendraient tester des outils et polluer l’environnement marin », a dénoncé dans un communiqué le comité départemental des pêches des Côtes-d’Armor.

[…]

De son côté, la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili […] considère que « c’est justement parce que l’éolien en mer est d’importance vitale » et que la France est « très en retard » dans ce domaine qu’il est « absolument inenvisageable que la filière se déploie en provoquant ce genre de nuisance. » […]

[…]

Le parc éolien en mer de Saint-Brieuc doit être érigé à 16,3 kilomètres au large des côtes bretonnes. D’une capacité totale de 496 mégawatts, avec 62 éoliennes, il est censé produire, d’ici à la fin de 2023, de l’énergie renouvelable pour 835 000 habitants, selon Ailes marines, filiale de l’espagnol Iberdrola [1].

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

 


 

Les fuites d’huile directement depuis les éoliennes ne sont pas rares, qu’elles soient implantées sur terre ou en mer…

Notes

[1] NDLR d’E&R : les vendeurs d’aérogénérateurs industriels parlent toujours, sans jamais l’expliciter, de puissance nominale ; autrement dit, on vend au public la production potentielle des éoliennes dans des conditions optimales, lesquelles ne sont que rarement remplies, puisque par définition l’éolien est une énergie intermittente. Même en mer.

Vent debout contre les éoliennes, sur E&R :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2746376

    De quoi ? Une nappe d’environ 45km2 avec seulement 100 litres huiles ? Encore un journaleux qui connait pas ces chiffres certes l’huile est plus légere et reste à la surface de l’eau mais quand même, ça ressemble plus à du 100 m3 déversé oui

     

    Répondre à ce message

  • Capacité de 496 mégawatts ne veut absolument pas dire que ce parc délivrera 496 mégawatts. 496 : 62 = 8 Il s’agit donc de 62 éoliennes de 8 mégawatts. Or une éolienne délivre rarement toute sa pleine puissance et surtout jamais en permanence et encore moins toutes en même temps. 496 mégawatts, c’est deux fois moins que la puissance d’un seul réacteurs de Fessenheim (le moins puissant réacteur du parc nucléaire français). Quant à la surface au sol de ce parc éolien comparé à la surface au sol de l’ex-centrale de Fessenheim qui comptait 2 réacteurs, même pas la peine d’en parler.

     

    Répondre à ce message

  • C’est comme le masque : ça ne sert à rien mais il faut que ça se voit.
    C’est psychologique : regardez on fait de l’ecologie, on met des moulins à vents dans votre gueule.
    C’est sûr que mettre des hydroliennes "flottantes" sous marines avec ancrages (non sur pieds) est un procédé qui est lui tout à fait écologique et efficace énergétiquement, mais ne se voit pas, alors non.
    L’hydrolienne produit une énergie sûre en quantité car le courant de marée est connu à l’avance en intensité. Le couple généré par le fluide "eau" est très supérieur à l’air ce qui permet d’avoir des vitesses de rotations faibles qui du coup ne perturbe pas la faune sous marine. Il y a même un système breveté ou des hydroliennes "flottantes" sous marines ont un système pour les remonter sur un bateau pour maintenance.
    Mais ca se voit pas, alors non

     

    Répondre à ce message

  • "C’est justement parceque l’éolien en mer est d’importance vitale" et que la France est "très en retard" qu’il est "inenvisageable que la filière se déploie en provoquant ce genre de nuisances".
    Phrase qui laisse songeur. Quel sens donner à "inenvisageable" ? Inacceptable et qui ne doit jamais se reproduire ? En principe oui...Ou alors impossible à envisager, à reconnaître ... et donc on continue coute que côute ???
    On soupçonne une logique démente sous-jacente : impression qu’on pourrait réécrire la phrase en remplaçant éolien par confinement-vaccin, et nuisance par effets secondaires-destruction du pays.

     

    Répondre à ce message

  • 110 l d’échappés ? Ils se foutent de qui ? Un rapide calcul donne 2,4 l d’huile qui pollue un km 2 ... C’est de l’huile super polluante alors !

     

    Répondre à ce message

  • Hier c’était la journée européenne du vent (et de l’énergie éolienne).
    Pas de chance, à 11 h les 9000 éoliennes de france étaient à l’arrêt (faute de vent).
    La puissance instantanée de ces machines est tombée à 625 MW (source RTE),
    soit 1% de la production totale d’électricité du pays...

     

    Répondre à ce message

  • Loik Le Floch-Prigent (on en pense ce qu’on veut) capitaine d’industrie et ingénieur
    a affirmé dans une longue interwiew que de toutes les façons cela ne marchera jamais !
    Cela fait des mois que l’entreprise espagnole cassent ses outils dans la baie
    de St-Brieuc, en forant dans le granit pour les fondations de ses moulins à vent !
    [ le granit, c’est plus dur que le coeur d’un Breton ! ]

     

    Répondre à ce message

  • il est censé produire, d’ici à la fin de 2023, de l’énergie renouvelable pour 835 000 habitants, selon Ailes marines, filiale de l’espagnol Iberdrola
    Toujours la même escroquerie : quand il n’y a pas de vent - ou qu’il y en a trop - c’est zéro foyer qui est alimenté.
    De plus, on est très loin de la production maximale dès que le vent varie par rapport à ma vitesse optimale. En effet, la production dépend du cube de la vitesse du vent

     

    Répondre à ce message

  • Vive la politique pseudo-ecolo des khmers verts...Pour implanter quelque chose qui fournira l’électricité nécessaire pour l’équivalent d’une ville comme Marseille(et encore les éoliennes ne délivreront pas leurs pleines puissance...et toutes en même temps),ces fossoyeurs vont défigurer toute une baie et mettre en péril la vie aquatique de cette baie ;a savoir les centaines de dauphins recensés ainsi que des baleines a bosse !!Évidement,encore une fois comme nous l’a démontré les gouvernants et l’opposition contrôlée,tout cela n’est pas favorable au peuple mais plutôt a une petite clique d’entrepreneurs privés qui va se faire un max de pognon sous couvert d’écologie...
    Quelle fumisterie et quelle arnaque... !!

     

    Répondre à ce message

  • #2747343

    Pas de panique, c’est Yseult et Assa Traouré qui se sont baignées après les fortes chaleurs
    Ce n’est que du gras
    Seul risque, le diabète et cholestérol pour les poissons
    Risque de surpoids chez les sardines et les mérous

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents