Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Monnaie unique, virtuelle et sous contrôle...

Le projet SEPA (Single Euro Payments Area - Espace unique de paiements en euros) est un projet européen qui s’inscrit dans le prolongement du passage aux pièces et billets en euros. L’ambition est de créer une gamme unique de moyens de paiement en euros, commune à l’ensemble des pays européens. Grâce à ces nouveaux moyens de paiement européens, les consommateurs, les entreprises, les commerçants et les administrations peuvent effectuer des paiements dans les mêmes conditions partout dans l’espace européen, aussi facilement que dans leur pays.

Le Comité national

Co-présidé par la Banque de France et la Fédération bancaire française, le Comité national SEPA coordonne la mise en place en France des moyens de paiement européens. Il regroupe des représentants de l’ensemble des acteurs concernés : administrations, entreprises, commerçants, consommateurs et banques, ainsi que des parlementaires et un représentant du Conseil économique et social.

La migration à SEPA a démarré


Le Comité national SEPA s’est réuni le 19 mars 2008. Le projet est désormais entré dans une nouvelle phase, la phase de migration, et le Comité va mettre en place des outils de suivi de la montée en charge du virement SEPA. Voir le communiqué de presse.

Lancement du virement SEPA le 28 janvier


Le Comité national SEPA a tenu une conférence de presse le 23 janvier 2008 pour annoncer le lancement du virement SEPA.

Plan national de migration

La version actualisée du plan de migration de la France à SEPA est disponible depuis le 11 octobre 2007.

Source : http://www.sepafrance.fr