@apatride anonyme
"la loi peut t’obliger à les déclarer, et à payer un impôt de même valeur", c’est vrai mais aussi faux en même temps. Une adresse Bitcoin par exemple n’est associée à aucun nom donc comment savoir que c’est moi qui doit payer ? Je ne suis pas sûr d’avoir compris la fin de ton message par contre...
@Le Curieux
"Si cette monnaie est gagée sur les ressources naturelles du Vénézuela, donc sur les revenus futurs qu’est censée rapporter leur exploitation, son gouvernement pourrait décider de les extraire à son profit et faire un bras d’honnneur à ceux qui auraient acheté du "Pétro". Quel recours dans ces cas là pour le détenteur d’une telle monnaie ?"
Pour le moment rien ne permet de dire comment va fonctionner cette nouvelle crypto-monnaie, ou sur quoi va être basé son prix. Mais admettons qu’ils décident de faire ce que vous proposez ; si je veux me libérer du dollar ou de l’euro, en créant une nouvelle monnaie, en mentant ou en trichant sur son cours, les utilisateurs ne me feront plus confiance et donc n’utiliseront plus ma monnaie et de fait celle-ci n’aura plus aucune valeur. Ce qui reviendrait à se tirer une balle dans le pied...c’est un pari risqué que fait Maduro en cherchant à s’émanciper du petro-dollar, tricher reviendrait pour lui a creuser sa propre tombe...
"De la même manière, si vous avez des dollars placés sur une banque aux USA, que ceux-ci gèlent votre compte, vous pouvez bien avoir un relevé bancaire qui prouve que vous détenez légalement cet argent, vous n’avez plus que vos yeux pour pleurer.
Tout repose, in fine, sur la confiance que l’on accorde à l’état qui garantit factuellement la devise."
Cela ne s’applique pas au crypto-monnaie, ce n’est pas une banque qui gère mon compte, c’est moi qui le possède. Sans ma clé privée, il est impossible à quelqu’un d’y accéder, donc impossible pour l’état ou une banque de geler mon compte. L’historisation des transactions existent aussi dans le système monétaire classique mais elle est centralisée (c’est à dire effectué par la banque, or celle-ci peut revenir en arrière ou annuler une opération pour x ou y raisons, si ce n’est pas votre compte qui est impacté vous ne pourrez jamais le savoir...), cela n’existe pas sur une block-chain, nous avons tous accès à l’information (décentralisation) et nous sommes tous d’accord sur ce qu’il s’est passé (intégrité), de même on ne peut pas revenir en arrière ni altérer une transaction.