Le général Manuel Quevedo a été nommé dimanche 26 novembre, nouveau Président du groupe pétrolier PDVSA par le président vénézuélien Nicolas Maduro. Le militaire est également nommé ministre du pétrole, a jouté le chef de l’État au cours de son programme hebdomadaire à la télévision d’État VTV.
L’annonce intervient après une série de scandales de corruption liés à l’industrie pétrolière au Venezuela. Le Président a fixé comme principal objectif « d’augmenter la production » vénézuélienne qui est actuellement de 1,9 million de barils/jour contre 2,27 millions de barils/jour en 2016. « Nous allons faire une restructuration totale de PDVSA et cette annonce va lancer cette restructuration », a déclaré le président vénézuélien.
[...]
Les autorités vénézuéliennes ont arrêté mardi le Président de Citgo, filiale américaine de PDVSA, José Ángel Pereira et cinq vice-présidents notamment pour corruption présumée, association de malfaiteurs et blanchiment d’argent. Le président Maduro a nommé mercredi un cousin de l’ancien dirigeant Hugo Chávez comme président de Citgo, au lendemain de l’arrestation pour corruption des dirigeants de la compagnie.