pour parler de lutte anti corruption, aucun média occidental (et pour cause) n’a vraiment relevé ce qui se passe en Inde en ce moment, l’Inde étant en chiffres bruts le pays où la corruption est la plus forte au monde.
c’est la plus énorme opération anti corruption jamais tentée à ma connaissance.
le président Modo, en secret (avec son ministre des finances et le président de la reserve bank of India a décidé de démonétiser tous les billets de 500 et mille roupies, et ce sans en informer le congrès, et ce jeudi dernier à huit heure du soir. tous ces billets perdant leur valeur s’il n’étaient pas échangés avant 8 jours.
le plus drôle c’est que pour l’instant (et c’est voulu) on ne peut récupérer en espèces que 2000 roupies par personne le reste devant être placé en banque avec justification de la provenance. le gouvernement a par ailleurs immédiatement envoyé des vérificateurs dans toutes les officines d’achat d’or pour vérifier les transactions, du coup l’or n’a pas monté d’un iota. De plus il a obligé toutes les banques à ouvrir des comptes vierges à toutes les femmes du pays ceci afin de ne pas défavoriser les couples, chacun pouvant retirer 2000 Rps par jours en espèces s’il provisionne son compte avec les vieilles coupures..
nous vivons donc depuis une semaine dans un monde pratiquement sans argent,
De toute la masse monétaire en circulation en Inde seuls 18% ont donc été rapatriés dans les banques (l’argent sain), le reste est définitivement perdu pour les politiciens (l’immense majorité de la corruption), qui ont malgré tout la possibilité de blanchir leur argent noir contre 40% de taxes d’ici Janvier.
tollé général de toute la classe politique et soutien à plus de 70% de toute la population dont l(immense majorité vit avec bien moins de 2000 Rps/ jours.
c’est ici qu’on voit que la monnaie electronique légale peut aussi avoir un effet positif, car celle-ci continue à circuler normalement ce qui permet aux entreprises de fonctionner.
Je ne sais pas comment cela va se terminer mais cela semble être une véritable révolution sanitaire pour ce pays que je voyais sombrer inexorablement depuis plus de 25 ans.
Interéssez vous au sujet car je ne peux pas développer dans un post toute la complexité de l’opération, mais étant sur place, je vous assure que l’élection de Trump a provoqué moins de joie ici que cette quenelle diabolique à la corruption politique ( la corruption sur l’argent public étant ici de l’ordre de 90% environ),
Répondre à ce message