Alexeï Oulioukaïev est soupçonné d’avoir reçu deux millions de dollars dans le cadre d’une opération de privatisation impliquant deux géants pétroliers.
[...]
Ce pilier du gouvernement russe a ainsi donné une « évaluation positive » au projet de rachat du pétrolier Bashneft par le géant public Rosneft, présidé par un proche de Vladimir Poutine, Igor Setchine. « Les circonstances du crime sont liées à l’acceptation par Alexeï Oulioukaïev, de deux millions de dollars le 14 novembre 2016 en échange d’une évaluation positive qui a permis à la compagnie Rosneft d’acquérir 50 % des actions de la compagnie pétrolière Bashneft », a déclaré le Comité d’enquête après que le haut fonctionnaire a été interpellé par les services de sécurité intérieurs (FSB).
« Il s’agit d’une accusation très grave qui requiert des preuves sérieuses. Dans tous les cas, seul un tribunal peut décider de quoi que ce soit », a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, précisant que Vladimir Poutine avait été informé de la situation.
L’affaire a néanmoins des ramifications politiques, vu le statut de la compagnie pétrolière Rosneft dont le patron, Stechine, est un ancien collaborateur des renseignements militaires. Rosneft a notamment dû sa croissance au dépeçage de l’ex-pétrolier Ioukos, lui-même opéré en 2004 après l’arrestation de son ancien patron, l’ex-oligarque et ennemi de Vladimir Poutine, Mikhaïl Khodorkovski.