Il est deux points importants à intégrer à l’œuvre de Tolkien.
1- Il ne faut pas opposer religion catholique et mythes nordique et celtique desquels sont issus la tradition populaire du "petit peuple" (fées, trolls, gnomes, nains et autres korrigans...) sans compter les héros celtiques qui alimenteront les romances du Moyen-Age comme celle du Roi Arthur Pendragon.
Le christianisme a intégré des éléments du paganisme ouest européen (ex fêtes chrétiennes en date des anciennes fêtes païennes, lieux païens christianisés, légendes populaires locales catholico-compatibles...).
Force est de constater que cette culture qui en résultat est très régressée aujourd’hui, comme le vrai catholicisme d’ailleurs.
Si l’on se promène en Europe (pas ce machin idéologique mais cette réalité géographique) on peu remarquer que la tradition du "petit peuple" subsiste (pour ne pas dire est endémique) en particulier en Irlande, Écosse, Norvège, Islande et chez nous en Bretagne, ex territoires celtes et de peuples nordiques (Vikings, Scots, Pictes...).
2- La saga du Seigneur des Anneaux, loin d’être une simple histoire d’heroic fantasy à destination des babas new age reflète très précisément le "vrai visage de Tolkien" tel que brossé dans la vidéo.
La fin de la trilogie marque tristement la fin d’une époque, la fin du Troisième Age dans la chronologie de Tolkien et l’avènement du Quatrième Age, celui des hommes.
Les Hobbits se cachent plus que jamais et la Comté devient territoire interdit par Aragorn, les Nains décimés ont perdu leur puissance d’antan et disparaissent peu à peu et surtout les Elfes quittent la Terre du Milieu et partent à la suite d’Elrond pour Valinor, terre ancestrale des Valar.
L’effacement des faeries merveilleuses fait place au monde moderne matérialiste où tout s’accélère (Ages 4, 5, 6...).
Comme Tolkien, il est tentant de vouloir se réfugier ou désirer le retour de ce monde des faeries face au monde moderne si satanique et si peu spirituel...
La boucle est bouclée puisque le départ des Elfes en Valar est en quelque sorte un retour au Premier Age ou Age Valarin qui correspond à la création de la Terre (Arda) par Ilúvatar.
Pour répondre au commentaire précédent de Narcisse, Ilúvatar est qualifié de Dieu, le Père Créateur de Tout. Notons qu’il sera aidé dans sa création par les Ainur (les Saints).
Répondre à ce message