Les profs commencent à comprendre que le Système n’a plus besoin d’eux

Publié le : vendredi 2 septembre 2022
Commentaires : 77
Nombre de vues : 33 569
Source : E&R
0 vote

 

C’est dit un peu brutalement mais c’est dans la droite ligne du macronisme covidiste dématérialisateur : le Système n’a plus besoin de 800 000 profs, qui coûtent trop cher (50 milliards par an) à un État qui préfère payer le service de la dette (35 milliards par an, en augmentation vu la planche à billets des années Macron) aux banques, aux assurances et aux grands prêteurs internationaux. Les élèves du futur apprendront en ligne, il y aura des tutos avec de l’IA, le prof à l’ancienne est mort, sauf pour les jésuites et autres écoles pour riches, qui savent que la différence de culture fait tout.

 

Cette plongée au cœur de la fabrique des privilèges commence dans les fameuses écoles libres des quartiers chics de Paris, où les élites économiques et culturelles envoient leurs chères têtes blondes. On en recensait 150 il y a dix ans, elles sont 700 aujourd’hui. Qu’elles s’appellent Montessori, École internationale bilingue, Montaigne ou Jeannine-Manuel, elles accueillent de nombreux descendants de politiques, d’hommes d’affaires ou de stars, biberonnés de manière précoce à l’anglais, au chinois et aux sorties culturelles. Parmi les anciens de l’École alsacienne, on compte par exemple les enfants de Simone Veil, Wolinski, Martine Aubry, Élisabeth Guigou, Arnaud Montebourg, Alain Juppé ou encore de Vincent Peillon (« paradoxe extrême ») quelques années avant qu’il ne devienne ministre de l’Éducation nationale. (neoprofs.org)

Comme symbole de cette disparition, la décapitation de Samuel Paty. Si un jeune Tchétchène déraciné a fait le coup au sens propre, la décapitation au sens figuré de l’enseignant français est en cours. Le grand couteau du néolibéralisme version Great Reset est à l’œuvre.

En cette rentrée 2022-2023, tout est fait pour dégoûter les profs de leur noble métier. Certains lâchent prise, la pénurie de profs est le but, pas la conséquence. Le Système les remplace par des personnes non formées, non titulaires, même principe appliqué à La Poste : on privatise en douce les effectifs. Les deux millions de RSA sont sur les starting-blocks pour boucher les trous.

 

 

La presse s’empare du phénomène, sans voir ou dévoiler la vision globale, le programme.

France Info a consacré un article à ces démissions, qui illustrent une chute des vocations.

Solange est catégorique : « À terme, je me serais transformée en professeure aigrie et ce sont les élèves qui en auraient pâti ». Ancienne institutrice, elle a décidé de quitter le métier en septembre 2019 après vingt ans de carrière dans l’Éducation nationale. Elle n’est pas la seule. Sur l’année scolaire 2020-2021, 2 300 enseignants ont démissionné, selon les chiffres du ministère révélés début juillet. Ils n’étaient que 804 quatre ans plus tôt.

Cette augmentation du nombre de démissions fait poindre des inquiétudes, à quelques jours de la rentrée scolaire, le 1er septembre. D’autant plus que quelque 4 000 postes n’ont pas été pourvus à l’issue des concours organisés en 2022, sur un total de 27 332 ouverts dans le public et le privé. Manque de reconnaissance, sentiment d’impuissance, lourdeurs administratives… Des enseignants nous racontent les raisons qui les ont poussés à jeter l’éponge.

L’État macronien dégraisse chez les pompiers et les soignants, ce qui, sans jeu de mots, est en train de mettre la France à feu et à sang. Faut-il y voir une raison de la baisse soudaine du prix des carburants ? La peur d’une intifada des Gilets jaunes ?

 

 

Oh, merci Macron, et merci Total, qui ne paye pas d’impôts ou presque chez nous, et qui a évité la taxation des superprofits grâce à ses obligés du gouvernement. Ce même État à la main des mondialistes et des multinationales dégraisse maintenant chez les profs.

Quand les électeurs de gauche, que l’on retrouve majoritairement dans le corps enseignant, comprendront-ils qu’ils ont voté pour un adversaire impitoyable ?

Comme prévu, sur E&R :

Le retour de Vincent Peillon, gardien du temple républicain

Un article de Youssef Hindi (exclusivité E&R)
Le retour de Vincent Peillon, gardien du temple républicainUn article de Youssef Hindi en exclusivité pour le site E&R Sommaire - Religion de la République et judaïsme : Peillon lâche le morceau - Une brève histoire de la religion républicaine - D’où parle Vincent Peillon ? * Le socialiste Vincent Peillon, ami, soutien et défenseur de Jean-Luc Mélenchon (ainsi que de la théorie du (...)

Covid, numérique et néolibéralisme : pourquoi les profs vont disparaître

La chose nous est apparue comme dans un rêve, sinon un cauchemar : la grande ingénierie du Covid n’a été, derrière l’écran de fumée de la pandémie, qu’une gigantesque expérimentation par nos ingénieurs sociaux du pouvoir profond néolibéral à la fois médicale, politique et médiatique. Elle a permis aux régimes occidentaux décriés de retrouver un pouvoir largement perdu sur la population, elle a permis au (...)
77 commentaires
Alerter

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article
Le 2 septembre 2022 à 09:05 par Négationniste (Deluxe)
#3022109

Mais au moins, nos tendres petites têtes blondes et crépus n’apprendrons pas l’allemand !

- Vive la République ! Vive l’Afronce !

Le 2 septembre 2022 à 13:23 par anonyme
#3022333

Non seulement il n’apprennent pas l’allemand mais depuis 1871 on les a formés à détester l’Allemagne ! Fallait préparer la chair à canon de 14/18 ! Des vieux fossiles sont encore antiboches en 2022 !

Le 2 septembre 2022 à 09:23 par dixi
#3022128

Ce pays est de plus en plus lamentable !

Le 2 septembre 2022 à 09:31 par Pépé le Moko
#3022136

En effet , pour ce qu’ils apprennent ... à devenir des bons moutons / esclaves , pas besoin de profs ... qui coûtent du fric en plus ...

Et quand on est entraîné à ressentir une petite baisse temporaire de pression dictatoriale énergétique comme une " joie de vivre " , c’est que ... Pavlovien parlant ... le vers est déjà bien profond dans la pomme !!!

Tiens ... v’la un nonos ... et ferme ta gueule !!!

Le 2 septembre 2022 à 09:36 par Mariana
#3022142

Partie après 21 ans de bons et loyaux services en 2013. Malgré la précarité et les difficultés rencontrées depuis, je me félicite de cette décision. Un prof n’est pas un valet, pas plus qu’un kapo : jamais je n’aurais pu imposer le port du masque à mes élèves, infamie à laquelle se sont soumis tous les enseignants à quelques exceptions près. Le discours des rabatteuses du reportage de BFM est édifiant : confortablement assises dans leur fauteuil de fonctionnaires, elles décrivent sans vergogne aucune comment les contractuels doivent se conformer à être les variables d’ajustement d’un système complètement décadent. L’école de troisième zone à l’américaine.

Le 2 septembre 2022 à 13:17 par Éric
#3022328

Pas mieux niveau résumé. J’ai tenu 7 ans contractuel, ça me convenait aussi un peu mais 0 perspective et 0 soutien du fabuleux corps enseignant votant Mitterrand comme Macron, et qui se croit intelligent. Rappelons que le prof est pris dans un triangle - rectangle, isocèle, maçonnique ? - avec le proviseur qui signale les éléments perturbateurs, les fameux IPR, inspecteurs 4 000 euros qui excluent les mauvais éléments, et les pires, le syndicats trostkytes validant toutes les dystopies, les rustines et laissant le personnel remplaçant sans ressource.

Rien ne doit survivre de ce système.

Le 2 septembre 2022 à 15:10 par ex vacataire
#3022392

Idem pour les Universités où les vacataires doctorants (390 heures annuelles max et aucune chance de décrocher un poste que l’on le gvt ne veut pas créer !) assument 80 % des cours de premier cycle/ Mais chut ... tout ba bien !

Le 2 septembre 2022 à 16:35 par Tolstoievski
#3022451

Les fonctionnaires lobotomisés ont tout simplement assimilé (à la manière des « hôtesses de caisse » si promptes pour beaucoup à initier le client aux caisses automatiques qui les remplaceront) que le p’tit prof ou le ch’ti instit’, sont promis chacun à devenir comme dans le privé « un petit entrepreneur de soi-même » (dixit Loïc Wacquant, inspiré sur ce coup-là), mais avec une différence notoire s’agissant des esclavagistes de chez Hubert et Con sors ! que c’est l’état (donc NOS impôts) qui régale et qui, à payer un personnel de plus en plus incompétent, s’assure deux arguments gigognes servant l’enfumage républicain, celui de la « dette qui se creuse » et celui du « niveau qui baisse ». _

Le 2 septembre 2022 à 09:38 par !
#3022143

L’école Alsacienne, L’ENA ? Bof ! Je ne suis pas époustouflé par le niveau intellectuel de Gabriel Attal, Emmanuelle Wargon ou Ségolène Royal ! Le QI ne se transmet pas par le sang…

Le 2 septembre 2022 à 14:25 par Surnom
#3022367

Il s’agit d’une consanguinité de classe, personne n’a prétendu à une quelconque intelligence de ces gens, une simple histoire de pédigrée pour assoir un pouvoir éternellement avantageux pour les mêmes...

Le 2 septembre 2022 à 09:52 par FranceLibre
#3022155

Bien fait pour les professeurs gauchistes : vous avez voté le ps en masse, puis macron en masse. Vous preniez de haut les autres en mettant en valeur votre savoir, alors que même des élèves vous mettaient à défaut pendant votre cours, vous étiez pro-migrants, pro-lgbt, pro-jeremiade. Maintenant vous le payez. Quant aux autres professeurs qui avaient la passion de leur métier, je vous soutiens

Le 2 septembre 2022 à 15:37 par prof
#3022417

Parfaitement. Ils paient le prix de leur idéologie... Cela fait du bien à voir.

Le 2 septembre 2022 à 19:30 par Topaze
#3022538

Ils paient le prix de leur démagogie egalitariste

Le 2 septembre 2022 à 10:08 par goy pride
#3022172

qui savent que la différence de culture fait tout

Plus aujourd’hui justement ! Cela était valable à l’époque où l’école enseignait à tout le monde et efficacement les savoirs fondamentaux. Les gosses sortaient tous de l’école en sachant compter, lire et écrire parfaitement. Ce qui différenciait le fils d’ouvrier d’un grand bourgeois c’était les domaines de connaissances annexes. Or aujourd’hui l’enjeux n’est plus la culture mais de sortir de l’école en sachant lire, écrire et compter correctement ! Les bourgeois qui sont malins envoient leurs gosses dans des écoles privées non pour que ces derniers soient érudits en grec ancien et latin, acquièrent une vaste culture philosophique, apprennent à jouer du piano...mais pour qu’ils maîtrisent les savoirs fondamentaux que sont la parfaite maîtrise de sa langue maternelle, les mathématiques et la physique ! Quand ces derniers sont maîtrisés le reste c’est de la petite bière ! Par contre quand tu sors de l’école en sachant à peine lire, écrire et compter...même avec la meilleure volonté du monde et un QI raisonnablement élevé on est bloqué pour accéder à la culture ! Un Pygmée illettré avec 200 de QI il n’ira pas beaucoup plus loin que ses autres congénères vivant dans la jungle. Il sera peut être très ingénieux pour élaborer de nouveaux pièges pour attraper du gibier...il inventera peut être une nouvelle méthode plus efficace pour faire du feu...mais cela n’ira pas beaucoup plus loin. L’écriture, la lecture et les maths, ainsi que la systématisation du savoir que cela permet ouvrent la porte à tout le reste.

Le 3 septembre 2022 à 00:16 par !
#3022658

Très bon commentaire ! C’est vrai qu’un énarque de 2020 en sait probablement moins qu’un énarque de 1960…

Le 2 septembre 2022 à 10:20 par Groning
#3022183

les journalistes mieleux commencent a donner des idées pour reduire la consommation de gaz , une douche tous les trois jours
- se laver les cheveux une fois par semaine.
- cuire ses aliments avec un couvercle et eteindre le feu. ne pas oublier le baton au dessu de la casserole qui absorbe l eau chaude debordante empechant d evite d eteindre la flamme du feu gaz explosion, deja a l epoque Elisabeth Borne avait fait un grand succes avec son adage en tant que directrice RATP Reste Assis T es Payé le slogan de campagne etait " Porte fermé, Chaleur conservé "

- pour les celibataire, ils vous reste 2 gourdasse chaudes sous la couette pour chaufer les pieds. rappeler vous, pied froid nuit blanche

pour les montagnards ils peuvent toujours sortir une tente igloo 3 places y mettre leur putain gonflable de cette été du camping s enferme dans cette tente et la chaleure rejaillit dans un 2 meme carré au lieu du 30 m2 gelé.

attention pas de flamme a coté de la tente car l agrilique plastique enflamé ireparable aux urgences.

Le 2 septembre 2022 à 10:23 par goy pride
#3022189

Il y a quelques années j’avais expliqué à un prof que les raisons pour lesquels l’état distribuait "gratos" aux élèves des tablettes, encourageait le concept bidon de "auto-apprentissage", de l’enseignement à distance...étaient qu’à terme les enseignants seraient obsolète et disparaîtront. Evidemment comme d’habitude on ne m’a pas pris au sérieux, on avait pris cela pour une de mes fantaisies conspirationnistes, le rabat-joie qui voit le mal partout...et bien nous y sommes ! Putain que s’est éreintant d’avoir toujours raison !

Le 2 septembre 2022 à 10:25 par FT
#3022191

Les confinements avec les cours en visio ont été l’occasion d’accélérer la tendance. Ceci dit, même si je ne les mets pas tous dans le même panier, je n’irai pas plaindre les nombreux profs gauchistes qui ont distillé les idéologies immigrationistes, wokistes, trans...

Le 2 septembre 2022 à 10:26 par Robert le Pieux
#3022192

Très triste pour les pauvres élèves sacrifiés qui grossiront la horde des chômeurs ou des paumés, mais un gros pourcentage d’enseignants l’a bien cherché après 68 où le laxisme a tout laminé. La transmission du savoir a été interdite par les soixante-huitards au pouvoir, les élèves devaient tout découvrir par eux-mêmes en pratiquant des expériences les plus farfelues... La discipline a disparu, d’où des classes transformées en champ de foire. Des écrits abondent en ce sens :"Le poisson rouge dans le Perrier" (J ;P Despin, M ;C Bartholy) "L’école des barbares"(I Stal et F Thom), "Machiavel pédagogue" (P Bernardin) "La fabrique du crétin" (Brighelli)etc... La complicité de certains enseignants et de leurs syndicats est patente, eux si prompts à faire grève pour des raisons matérielles, n’ont pas bronché ! Sans doute estiment-ils que leur confort (vacances à rallonges et primes) passe avant l’intérêt et l’avenir des élèves ? Leur comportement pendant le "Covid" où ils traitaient leurs élèves de "chair à canon"(vieille rengaine anarchiste) afin que l’on ferme des classes est significatif. Ils scient eux-mêmes la branche sur laquelle ils sont assis. De plus en plus de cours sont dispensés par Internet, pendant qu’eux songent à leurs vacances prochaines. On est loin, très loin, du père de Pagnol qui considérait son métier comme un sacerdoce. La sélection par l’argent (écoles privées, écoles de Commerce onéreuses) a remplacé la méritocratie, mais rien ne dit que les fruits seront meilleurs !

Le 2 septembre 2022 à 19:08 par Domino
#3022524

Les parents ont aussi leur part de responsabilité : cela fait des lustres qu’ils ne se préoccupent pas de ce qu’on enseigne à leurs enfants, seulement de la présence de l’enseignant pour les garder...

Le 2 septembre 2022 à 10:36 par Pamfli
#3022199

Certes mais à part s’aplatir que peuvent-ils faire d’autre ? Après plusieurs années passées à l’EN, leur CV ne vaut plus rien, incapables de supporter les conditions de travail hyprécarisées d’une entreprise, sous le joug du management ordurié, incapables. C’est autre chose que la discipline avec des collégiens et des lycéens, vous pouvez me croire. Pour rappel, lors de la rentrée scolaire de septembre 2020, après le premier confinement, ils avaient les moyens de rentrer dans le rapport de force avec Macron/Blanquer, mails ils ne l’ont pas fait alors qu’ils continuent à ramper. C’est à leur tour maintenant le changement c’est maintenant !

Le 3 septembre 2022 à 19:27 par Pp
#3023151

Oui peut-être, pour ma part j’ai vu un dirigeant de trois entreprises qui en avait marre du son rythme de vie difficile, qui est venu faire prof pour se reposer. Il a tenu un an et est reparti dans le privé. C’était dans un collège privé de campagne sans histoire.

Le 2 septembre 2022 à 10:42 par Niavlys78
#3022204

Plus de profs, excellente nouvelle. Rien de pire que ces v..mines !

Le 2 septembre 2022 à 11:00 par milesdavis
#3022218

Les profs "Charlie" se prennent le retour de bâton de leur gauchisme, à 2 balles, en pleine figure. Ils sont en partie responsable de la "chute" culturelle et de l’abrutissement de mon pays. Finis la carrière comme un long fleuve tranquille, comme l’a dit Manu "c’est la fin de l’insouciance".

Le 2 septembre 2022 à 11:05 par Rome59
#3022224

Bravo pour cet article, pour ceux qui ont encore un doute sur le plan machiavélique des mondialistes, désolé mais nous ne pouvons plus rien faire pour vous .

Le 2 septembre 2022 à 11:24 par Oméga
#3022235

Le système scolaire de la France s’effrite continuellement et c’est bien regrettable. Personnellement, j’ai débuté ma scolarité dans le système Français (années 70’), arrivé au Québec à l’âge de 7 ans j’ai tout de suite vu la différence. Je passais de "quasi" cancre au Gymnase Jean-Sturm (Strasbourg) a premier de classe au Québec !, c’est tout dire ou presque. Élève de toutes les réformes, j’ai du en voir passer au moins une dizaine au fil de ma scolarité. Comme élève je ne comprenais pas trop la signification, ni même le but de ces "réformes". Toutefois à en juger par le niveau de culture général autour de moi, je peux garantir qu’elle n’ont rien apporté de bénéfique. Heureusement que j’avais des parents qui ne se contentaient pas que des programmes scolaires pour notre éducation. Aujourd’hui, c’est en parti grâce à E&R que je tente de récupérer toutes ces années dissolues par les nombreuses lubies et expérimentations de fonctionnaires qui tentaient de justifier l’utilité de leurs postes. Le phénomène n’est pas que français. l’école perds graduellement sa raison d’être qui était entre autre de former un citoyen apte à raisonner par lui-même. Est-ce voulu ? Est-ce seulement une question de priorité économique ? Peu importe, aujourd’hui, plus que jamais, les parents doivent simplement prendre conscience que l’école ne remplie plus son rôle adéquatement et qu’ils auront un rôle important à jouer auprès de leur progéniture. Leurs enfants auront à apprendre avec leurs parents, puis par-eux-même, tout au long de leur vie adulte pour compenser ce vide de culture et de connaissances.

Le 2 septembre 2022 à 11:36 par Zom
#3022244

Ça ferait 5200 euros par mois à quelques centaines près. Ca me semble énorme comme salaire.

Le 2 septembre 2022 à 11:41 par mimi
#3022252

Il y a une constante avec ce genre de choses, c’est qu’on est toujours dans le constat et la réactivité. Et le système a donc toujours une longueur d’avance.

quiconque consulte E&R et autres médias alternatifs a compris qu’il existe un agenda de destruction de l’Europe, de ses peuples, de son économie, de la chrétienté, de son système éducatif, de sa culture.

Il y a des solutions mais il ne faut rien attendre de l’état. J’ai fait l’IEF, ce n’est pas si difficile. Pas besoin d un capes et d’une aggreg. pour enseigner à ses enfants. La difficulté est plus liée à l’auto discipline et l’organisation. Les gens doivent initier de se regrouper avec d’autres familles alentours pour organiser l’enseignement à la maison avec les autres parents. C’est aussi une bonne excuse pour socialiser. Si les gens se contentent de chercher un sens aux décisions de l’état et de rester attentistes, alors on est foutus lulu.

Le 2 septembre 2022 à 19:11 par Domino
#3022529

Le problème, c’est que c’est illégal car considéré comme une école clandestine..

Le 2 septembre 2022 à 20:50 par Rachid
#3022586

Attention ! réunir des enfants qui ne sont pas de la même famille pour leur donner des cours sera considéré par l’Académie comme une école clandestine. Sévèrement réprimé.

Le 2 septembre 2022 à 11:43 par Vinteuil
#3022254

Sur le même sujet, lire cet article hallucinant du Figaro où on apprend que les profs sont à présent sélectionnés sur leur adhésion aux Valeurs de la République (c’est-à-dire laïcité, LGBT... et bien sûr affaire Dieudonné !) : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/je-ne-comprends-pas-ce-qu-on-attend-de-nous-au-concours-enseignant-le-depit-des-candidats-saques-par-le-jury-20220707

Le 2 septembre 2022 à 11:55 par Ali
#3022261

Les écoles privées et boîtes à bac aux prix horaires exorbitants, mais accessiblent aux plus riches, sont defiscalisables. Donc les parents "pauvres" et classes moyennes payent pour la réussite des plus riches.

Le 2 septembre 2022 à 12:03 par DG Néré.e.es
#3022267

L’Éducation nationale n’a plus qu’un seul but : fabriquer des esclaves, des gens incultes, illettrés qui n’auront jamais les ressources intellectuelles et culturelles nécessaires pour remettre en cause l’autorité de la caste au pouvoir. Bref, des gens pauvres à tous les points de vue. Quel projet pervers !!!

Le 2 septembre 2022 à 12:18 par C bien continuez
#3022281

Effectivement !

Je connais pas mal d’enseignants-chercheurs gauchistes.

Depuis quelques mois, je constate
- qu’ils crachent sur le Système,
- ils sont tendus,
- ils refusent d’adresser la parole aux "gens de droite" c’est-à-dire à tous les gens qui ne sont pas d’extrême gauche,
- ils veulent que l’OTAN déclare la guerre à la Russie, à la Chine, à l’Iran,...

Bref, les Bons sauvages sont de plus en plus belliqueux.

Le 2 septembre 2022 à 12:29 par Ménage des Champs
#3022290

effet dynosaure !? complices des décennies durant, de la fabrique du crétin, ils s’étonnent maintenant de voir surgir le golem qui les chamboule. se plaindre des conséquences dont on chérit les causes... l’illusion de l’ascenceur social retombe brutalement... bonjour le reality check avec l’implacable lutte des classes... une remise à l’heure des montres... à défaut de clocher au centre du village, et personne, personne, pour faire quelque chose de ces 35000 clochers à moins de 5km de distance les uns des autres dans cette exception qu’est la terre de France ! Il viendra bien un jour le reflux de l’exode urbain. on sera bien content alors de l’avoir encore cette trame fine. Imaginez l’impact de la création hors préemption de la Safer ou des communes de terrains bocagés à vocation agricole écologique, avec un habitat en bois moderne sur pilotis, sur cahier des charges précis. Et embraye donc la nouvelle Gaule ! Elle saura les recevoir, les légionnaires.

Le 2 septembre 2022 à 13:02 par Chirac
#3022321

Pas compris le rapport entre profs et essence.

Et surtout personne ne dit pourquoi les profs démissionnent et que personne ne veut faire prof. Serait-ce pour une raison inavouable, l immigration ?

Le 2 septembre 2022 à 21:52 par anonyme
#3022610

Exactement ! Instruire des crépus au QI de 70, sans possibilité d’exercer l’autorité, ca te décourage même un gauchiste !

Le 2 septembre 2022 à 13:18 par anonyme
#3022329

A quoi servent les enseignants depuis 50 ans quand on voit le niveau des élèves baisser continuellement ? Echec total ! Du balai !

Le 2 septembre 2022 à 13:40 par agri
#3022343

c’est trop facile de faire porter le chapeau au dernier gouvernement en place, alors que l’école s’écroule depuis 55 ans, c’est à dire depuis l’après mai 1968 . Que dire de la lourde responsabilité des syndicats de profs qui ont beaucoup plus défendu la retraite des anciens profs , le salaire horaire doublé pour les titulaires du concours de l’agrégation, le refus de la formation continue pendant les vacances scolaires ( les grandes comme les petites), que défendu l’accompagnement, la formation, le salaire et l’affectation des profs débutants . Le principal accompagnement des syndicats envers les débutants résidant à un avis favorable à une demande de mutation ( à l’occasion des commissions paritaires d’affectation ), si l’intéressé est à jour de sa cotisation syndicale . le système fonctionnant comme une sorte de bizutage à l’intérieur d’une confrérie : le sale boulot pour les bizuts et les privilèges pour les anciens ......et croyez moi, ce que je décris n’est pas une caricature . Pour pouvoir revendiquer une hausse de salaire pour tous, il faut absolument garder en vitrine , une catégorie de profs sous payés

Le 2 septembre 2022 à 20:37 par Clotilde
#3022583

Il n’y a pas d’avis favorable pour une demande de mutation et encore moins décernée par les syndicats. Les mutations sont gérées par un algorithme qui calcule des points à partir de l’ancienneté, situation familiale, échelon, etc. les seules affectations qui demandent des avis favorables concernent les postes spécialisés et ce sont les Inspecteurs qui les mettent. Tiens, on n’en parle jamais de ces frangins-là qui se cooptent.

Le 2 septembre 2022 à 14:00 par derf
#3022356

La très grande majorité des profs sont des gens qui n’ont jamais quitté l’école, c’est aussi pour cela qu’ils font partie de la catégorie sociale la plus stupide et servile du système ; peut-être que cela va évoluer un peu.

Le 2 septembre 2022 à 14:07 par max
#3022359

Meme principe a la poste , à Marseille dans le 13 à la rose on à droit au grand remplacement , colis perdu courrier distribué l’après midi .

Le 2 septembre 2022 à 14:11 par Oil
#3022362

L’école s’est adaptée au changement sociétal en le subissant. Des lors, il est inutile d’y payer autant de fonctionnaires (tout aussi con que leurs élèves). Mobiliser ce budget pour apprendre des conneries et sortir 30% de bons élèves, ca ne vaut pas le coup pour le contribuable. Si vous voulez une éducation de qualité il faut la payer et c’est à mon sens normal (je suis issu de l’école publique). L’état devrait fixer des objectifs pédagogiques via des examens nationaux, mais certainement pas dispenser l’enseignement. Apres tout, le rôle de l’état n’est pas de produire mais de permettre la production

Le 2 septembre 2022 à 15:41 par Lys
#3022418

Bizarrement, je trouve que c’est une bonne nouvelle.

Le 2 septembre 2022 à 15:47 par ComteZer0
#3022423

Sans profs, plus d’innovation, c’est la fin du pays.

Le 2 septembre 2022 à 22:04 par goy pride
#3022612

C’est une blague, de l’ironie ?

Le 2 septembre 2022 à 16:29 par Pierre
#3022448

Idiocracy arrive à grand pas. Tout est étudié. Des futurs idiots, consommateurs, dociles et vaccinés. Le bonheur à l’état pur pour nos maitres.

Le 2 septembre 2022 à 16:43 par anonyme
#3022454

La vraie raison, que ces gauchistes ne dénonceront jamais, ce sont des classes "tour de Babel" ingerables, avec des QI de 70 à instruire (il sont même fermés à la propagande scolaire !) et la disparition (par interdiction) de l’autorité !

Le 3 septembre 2022 à 00:48 par Maxence
#3022663

Rendez nous les classes de niveau !

Le 3 septembre 2022 à 10:07 par anonyme
#3022827

@Maxence. Mon Dieu ! Les classes à 2 vitesses vous n’y pensez pas ! En France on n’aime pas plusieurs vitesses ! on aime 1 vitesse, pas plus ! La plus basse de préférence ! Sinon c’est de l’élitisme contraire à la médiocratie ! Et à la devise Liberté (sous surveillance), Égalité (dans la médiocrité), Fraternité (des loges) !

Le 2 septembre 2022 à 17:30 par bil36
#3022476

Bonjour,

Je fête mes 20 ans de carrière, beaucoup de commentaire haineux sur ce site à notre égard. Pour moi le métier d’enseignant n’a pas été une façon ou une volonté de pérenniser le système mais une sorte de promotion sociale : bon élève en fac, sans aucun carnet d’adresse, j’avais le choix entre finir à l’usine ou devant une bande d’adolescent. Tout comme d’autres fonctionnaires (police, gendarmerie...) nous avons dû subir les dérives du système et les réformes idiotes. Pour beaucoup d’entre nous ce métier a été une façon de valoriser la méritocratie et le travail des citoyens, mais les temps changent. Une remarque : les élèves étaient surpris quand je leur ai dit que la moitié de la salle des profs votait extreme droite (oui oui, discrètement mais sûrement). Si la plupart d’entre nous avons été des bons suppots du système, force est de constater que les temps changent, même les syndicats les plus gauchistes commencent à revenir en arrière au sujet de thème clivants comme l’écriture inclusive (en fait je pense que le gauchisme d’une manière général est en train de mourir et s’accroche comme il peut à ce qui pourrait encore le sauver : féminisme, lgbtisme, mouvement woke...quand un noyé voit sa mort proche il se rattache à un fétu de paille en éspérant flotter mais il sait très bien que le sort en est jeté cf le succès du compte de sardine rousseau). Paradoxalement j’ai plutôt l’impression que l’on pourrait tirer quelque chose d’intéressant de ce ministère le jour ou on le purgera de ses employés gauchistes : les 800 000 fonctionnaires qui le composent ne servent pas seulement à faire des pièces de théâtres inclusives ou à organiser des voyages à auschwitz (cf sketch hilarant de Dieudonné) mais aussi à scolariser très tôt les enfants en bas âge (ben oui une institutrice avec 20 gosses coute moins cher qu’une garderie, c’est une exclusivité française qui semble couter cher mais qui en fait rapporte beaucoup). Une anecdote parmi d’autres pour illustrer ce phénomène, un collègue en seine saint dénis a vu tout son lycée débrailler suite à des agressions et "incivilités" internes, la police est venue pour... dire au prof de reprendre le travail car les vols et dégradations avaient triplés. Je rejoins donc en partie le point de vue du, très bon comme toujours, article, d’ER mais il est important de faire la part des choses. Oui la mort des profs entrainera avec elle la mort du système et s’est paradoxalement ce qui va, en partie, nous sauver

Le 2 septembre 2022 à 19:07 par Phiddipidès
#3022523

Et, en 20 ans, vous n’avez jamais pris la peine de vous remettre en question sur la qualité de votre expression écrite, orthographe, grammaire et syntaxe ? Bien que je veuille bien concevoir qu’il s’agisse là de la conséquence d’un système éducatif à la dérive depuis longtemps et dont vous êtes sans doute, également, une victime, vous auriez dû ! Vous auriez gagné en crédibilité... que ce soit vis-à-vis de vos élèves, de leurs parents ou même de vos interlocuteurs !

Le 2 septembre 2022 à 22:29 par goy pride
#3022624

La première chose à faire pour un enseignant est d’accepter la parfaite légitimité des motifs provoquant ces propos "haineux" à l’égard du corps enseignant. Des millions de Français ont été intellectuellement sabotés par l’éducation nationale ! Leur potentiel d’épanouissement intellectuel a été détruit. Ce qui a été fait à des générations entières c’est 50 dernières années est littéralement un crime contre l’humanité. Je n’exagère pas. J’ai un grand oncle qui a débuté sa carrière d’instituteur à 18 ans, aujourd’hui professeur des écoles c’est bac+5 et les mecs et les gonzs font des fautes d’orthographe ! Désormais des millions de jeunes français sortent de l’école à moitié illettrés, ne maîtrisant aucun des fondamentaux du savoir ! Ils ne savent pas écire, ni compter...oualou ! nada ! Que dalle ! C’est une catastrophe anthropologique, un meurtre civilisationnel ! Le problème c’est qu’il reste encore quelques millions de personnes des anciennes générations qui ont vécu l’époque où l’école accomplissait encore sa mission première, donc nous sommes les témoins du sabotage et de l’effondrement de l’école. J’ai commencé à prendre conscience que quelque chose de gravissime se produisait c’était il y a 25 ans de cela en lisant les dissertations de mes nièces ! C’était une horreur syntaxique orthographique, puérile dans la manière de s’exprimer...et malgré tout elles recevaient des notes de 15, 16 sur 20 ! Et elles en étaient fières mes nièces de leurs bonnes notes ! Stupéfait, ma première réflexion fut à l’époque "Est-ce que j’’écrivais comme ça à leur âge ?!" Très vite je compris que non, c’était le niveau des élèves qui s’étaient bel et bien effondré de manière spectaculaire. A un moment donné il va falloir rendre des comptes pour ce crime ! Non pas vous profs qui sont aussi en partie victimes, mais les promoteurs de ces réformes bidons, criminelles...qui ont détruit l’intelligence dans ce pays formidable qui jadis fut un des phares civilisationnels ayant illuminé et inspiré la planète entière !

Le 2 septembre 2022 à 22:54 par Ducegabbana
#3022643

Vous faites beaucoup de fautes… vous êtes prof quand même… Je ne pense pas que les profs changeront. Je ne leur pardonnerai jamais la façon dont ils ont agi entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2002. Et pour agir de la sorte (envoyer les mômes dans la rue insulter le patriote Le Pen) faut vraiment être un beau dégueulasse…Ce qu’ils vivent aujourd’hui n’est que justice.

Le 3 septembre 2022 à 02:21 par ProtégeonslaPalestine
#3022673

Il n’y a que 14 fautes, si l’on ignore la ponctuation. Il voulait dire "« débrayer » et non pas « débrailler ».

Le 2 septembre 2022 à 18:05 par klinex
#3022489

En même temps, l’école est le lieu principal du formatage et du conditionnement par excellence ! Ce n’est pas une perte ! Je ne suis pas contre l’enseignement si seulement la vérité et la justice étaient les maîtres mots !

"Les français ravis de cette baisse, on dit merci qui ?" J’ai envie de dire "Jackie et Michel" histoire de rester dans le thème... L’état s’est engraissé comme jamais en quelques mois continuant à faire du profit à 0,70cts par litre actuellement et on doit dire merci...sans vous je ne sais pas ce qu’on serait advenue... D’ici quelques mois ça repartira de plus belle, non parce que faudrait pas qu’on oublie le prix réel du carburant à 2 euros. Faut pas abusé non plus !

Le 2 septembre 2022 à 18:18 par Europe Ecologie L’éVier
#3022495

J’aime bien votre titre... Effectivement, "les profs commencent à comprendre", et ce sont ceux qui commencent aussi à se barrer. Par conséquent ne restent que ceux qui ne comprennent pas, et il me semble qu’on aurait pu tout aussi bien titrer "les profs ne comprendront jamais". Forcément, il ne reste que les cons. Dans les deux cas, ça marche.

Le 2 septembre 2022 à 18:28 par Ghoudurix idhefix
#3022505

L’école a perdu son but premier l’instruction, l’éducation c’est autre chose et là cela a dérapé chaque élève étant différent ce n’est plus possible de délivrer le même message. Les élèves qui sortent sans bagage et sans relation vont être au chômage et iront suivre des formations qui vont saturer les centres futur débouché pour les profs.

Le 2 septembre 2022 à 18:28 par Thorfinn
#3022506

Je lis un peu partout que TOTAL Énergies n’a pas payé d’impôts en France car il a réalisé la plus grosse part de ses bénéfices à l’étranger... Faut il le croire, ou est ce encore un habile enfumage capitaliste ?

Le 2 septembre 2022 à 19:21 par Linder
#3022534

Total fait ses bénéfices à l’étranger par des constructions fiscales : des transferts de fonds entre filiales, pour que les bénéfices soient dans les filiales se trouvant dans les pays peu taxés. Cela fait des décennies que c’est comme cela. Les autres grands pétroliers en font autant.

Le 2 septembre 2022 à 18:58 par Domino
#3022518

Sur la baisse des carburants : le baril a baissé bien avant, mais le prix à la pompe a été laissé élevé puisque l’Etat avait prolongé sa ristourne jusqu’au 31 août. Ristourne + baisse du prix (donc moins de taxes) ce n’était pas possible. Donc ils se vantent d’une baisse qu’ils ont retardée...

Le 2 septembre 2022 à 19:10 par Tortue géniale participative
#3022527

Total ne fait pas de bénéfices en France alors pourquoi devrait-il payer des impôts dans l’hexagone ?

Le 5 septembre 2022 à 23:25 par TeddyBron
#3024342

Pas de profit en France ? Mais que fait elle ici alors ? Je ne savais pas que total était devenu une œuvre de bienfaisance.

Et admettons que tu dise vrai, et Total serait déficitaire depuis 50 ans, c’est qu’elle vit sous perfusion de l’argent du contribuable, donc même combat, ça dégage.

Ton argument n’a rien de logique.

Le 2 septembre 2022 à 19:18 par Tortue géniale participative
#3022532

Fronce 2022, il ne faut plus dire "prof" mais gardien de zoo. Vu le changement de clientèle ce n’est plus tout à fait le même métier.

Le 3 septembre 2022 à 06:50 par anonyme
#3022721

Excellent ! Je dirais même "dompteur ", nouvelle compétence exigée !

Le 3 septembre 2022 à 07:31 par À l’affût
#3022742

Non seulement gardiens de zoo mais également progressistes et tout le baratin...Surpayés de surcroît. Et après ça chouine.

Le 2 septembre 2022 à 20:27 par Oileb
#3022575

Le corps enseignant va accoucher du monstre qu’elle a créée ces quarante dernières années. Et cela va sortir du corps en saignant... M’enfin...

Le 2 septembre 2022 à 22:32 par Pepin
#3022627

Bien vu la petite phrase de ’’brigitte’’ citant Montaigne qui dit qu’ils ’’liment abondamment’’.

Sinon le problème des profs, je ne le dirais jamais assez, c’est eux mêmes. Et vous ne voyez que la moitié du problème quand vous pensez qu’ils sont gauchistes. Je vous assure que ce sont des droitards qui s’ignorent. Et c’est peut-être le problème d’ailleurs. Qu’attendre de quelqu’un qui n’a pas suffisamment de recul pour se voir tel qu’il est ? Sûrement pas élever et instruire d’autres personnes.

Le 3 septembre 2022 à 05:56 par ladko
#3022699

Un gauchiste est toujours un droitard qui s’ignore.

Prenez l’exemple d’Onfray...

Le 3 septembre 2022 à 00:25 par Robani
#3022659

Les profs auront ce qu’ils méritent. La plupart sont des médiocres abusifs.

Le 3 septembre 2022 à 06:25 par Enki
#3022712

L’État mafieux, « le deep :) +le gouv.vitrine » ayant fait sécession sectaire avec le petit peuple français conscient, espérant† et toutes les populations encore naïves du territoire français depuis des décennies, c’est dorénavant, à ce Peuple&populations de faire sécession (action par laquelle une partie de la population d’un État se sépare de l’ensemble de la collectivité en vue de former un État distinct ou de se réunir à un autre).

En particulier, la gent féminine en charge d’enfants, si elle demeure dans son atavisme borné, son insouciance infantile confiant ses enfants à la garderie nationale, ils se font dévorer de l’intérieur, pour ainsi dire « v(i)oler psychiquement leur âme d’Enfant ... .

Les deux années covidiennes furent préliminaires : laminer les corps par des contraintes, pour affaiblir âmes par les fausses lumières, les faux-savoirs. y compris dans les écoles privées d’ailleurs ...

Le mammouth est l’Ogre rampant de réformes en réformes ayant servi de prétexte à instaurer du désordre ! Et ce, pour faire de l’école, en réalité, un centre de rééducation forcée aux idéologies perverses des fausses lumières. Exclure les parents de ce qui se passe dans la vie affective, émotionnelle, intellectuelle et morale dans les établissements.

Les papas et mamans rebaptisés laïquement parent1-parent2 ont supporté les masques déposés sur le visage de leurs enfants, accepteront-ils que la Bête de l’événement leur inculque sournoisement de force, la contre-initiation satanique pour entrer dans le NOM ? Celle que l’idéologie woke diffuse sur tous les médias dont l’école prend le relais. Si les élèves sont devenus aussi indisciplinés, rétifs, abrutis, crétins, n’est-ce pas, bien au contraire un bon signe de résistance ? C’est en eux et par eux qu’agissent les anges leur désignant l’haine.mi du genre humain dont le genre même est remis en cause par déconstructions successives autant dire dévoration ...! Nos enfants n’ont pas les mots pour exprimer leur ressenti et profond malaise.par les méthodes d’endoctrinement, de mise au pas, d’ingénierie éducative et sociale employées. Rien que le contenu des programmes ... Pas pour rien que de nombreuses écoles, collèges, lycées ont des barrières à l’entrée et système de surveillance vidéo : de véritables casernes d’enfermements, des« bahuts à chahut permanent » dotés d’une organisation termitière. Les profs craquent ... tant mieux ! Bon signe.

Le 3 septembre 2022 à 07:41 par Beebop
#3022747

On peut quand même parler d’autres écoles, qui elles, amènent quasi à 100 %, leurs élèves aux succès, l’enseignement dispensé étant du haut de gamme dans le sens où il est resté celui des années 50 ou presque.. Donc, dans ces écoles, on a l’uniforme, la discipline, le respect des enseignants, l’ordre, le travail, les valeurs de la famille et accessoirement la religion .. Pas de smartphone, pas d’internet ...Je parle de la fraternité Saint Pie X .. https://laportelatine.org/types-de-lieux/ecole

Le 3 septembre 2022 à 08:58 par Alençon
#3022784

ouais bon , ils ne sont pas à la rue non plus , les formateurs de bons citoyens .. ma voisine , prof d’ anglais , 50 + 2mômes , seule , cordiale et réservée , vient de s’ achetter une BM toute neuve (d’ un très joli bleu) et LE box neuf aussi pour la ranger dedans ! alors ensuite on dira c’ qu’ on veut sur les grandes souffrances de la république , mais à mon avis "tous les bénefs , c’ est pour eux , et toutes les dettes.. ben c’ est pour nous .

Le 3 septembre 2022 à 10:52 par paolo
#3022849

J’ai lu les commentaires et je suis étonné par le niveau de haine. La fameuse haine sur laquelle pourtant Dieudo nous a alerté. Que de ressentiment contre les profs mon dieu. Je préfère l’attribuer à l’ignorance crasse des commentateurs du site : car c’est le système EN, très hiérarchisé, qui est en cause. Mais c’est comme partout. Si la tête pense à l’intérêt général, ça va, mais sinon, c’est la cata, comme actuellement et depuis les réformes libérales (destruction des lycées pro notamment, réformes à la con qui s’enchaînent et que les profs regardent en continuant à faire leur travail : c’est comme pour les orientations générales de notre pays, très peu ont leur mot à dire...). Certes il y a des larbins parmi les profs, et des zélés inconscients, mais les profs sont dépossédés de leur outil, et en passe donc de prolétarisation. Même les syndicats, avec leur éviction des comités censément paritaires... d’affectation du personnel, sont concernés. Y en a encore pour pointer du doigt la force énaurme des syndicats de profs. Je me marre devant tant d’ignorance.

Le 4 septembre 2022 à 01:24 par Karl
#3023242

Tant mieux, une partie importante de l’EN est un nid de gauchos et un gouffre financier, les instits d’antan étaient saignantes et perfides, celles d’aujourd’hui bêtes et fragiles, le seul intérêt de l’école est de garder les gosses pendant la journée.

Le 9 septembre 2022 à 10:35 par késako
#3026300

Course contre la montre, C’est la descente de l’Education Nationale... ... çà fuit d’partout !

J’appelle çà le : waterpr(o)f

Le 14 septembre 2022 à 10:52 par Domus
#3029361

Si ce sont ceux qui formatent à l’obéissance, à être de bons consommateurs, soumis à l’idéologie de la régression, version gauchiste, tant mieux. Les bons profs sont virés ou démissionnent hélas, la majorité collabore à ce foutoir, comme dans bien d’autres secteurs .

Quand on voit qui est au ministère de l’éducation nationale, on peut craindre pour la suite. Et d’ailleurs il faudrait déjà supprimer cette appellation " éducation " qui en dit long sur la finalité , le vrai mot devrait être " enseignement " .