Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Époque de la déraison : 40 % des moins de 35 ans croient en la sorcellerie

Nous n’allons pas développer le long dossier de la sorcellerie, cette croyance dans le pouvoir des sorciers, avec sorts, sortilèges et autres maraboutages, mais l’actualité de la famille Pogba, avec une mère toute-puissante, un frère avide et un champion racketté, a remis tout ce fatras mental au goût du jour.

« Y en a beaucoup de choses comme ça »

 

Ceux qui pensent que cette croyance magique ne touche que les Africains se trompent lourdement : les Français (un sur quatre selon le sondage) sont férus de sorcellerie, et on peut y voir la patte de la déchristianisation d’État : tu déshabilles le sacré ici, il revient là (sous une forme bâtarde). Qu’on pense seulement aux 70 ans de soviétisme qui ne sont pas venus à bout de la pratique secrète (Kaganovitch et Iagoda pouvaient torturer les corps mais pas sonder les cœurs et les âmes) ou de la religion orthodoxe, dont les prêtres furent pourtant persécutés, chassés ou assassinés dans les premières années du régime léniniste. Chez nous, la persécution est plus diffuse... Mais on brûle quand même Notre-Dame.

 

 

Crise du sacré donc, crise économique majeure, peur du déclassement, et là c’est fondé, peur de la souffrance, de la mort, de la maladie, de la pandémie, des nouveaux variants (on nous annonce le 8e), avec en plus un président aux origines nébuleuses, à la compagne étrange, aux tableaux diaboliques, qui fait de sombres prévisions, qui jette en permanence de l’huile sur le feu, là on peut comprendre que beaucoup d’esprits fragiles basculent, pour lesquels seul le magique peut apporter le réconfort.

Les bonus

Le dossier de l’IFOP sur les Français et la superstition.

Voir aussi le dossier de France Culture sur la sorcellerie

 

L’inexplicable et l’étrange, sur E&R

 






Alerter

101 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3022595
    Le 2 septembre 2022 à 21:14 par le moine vengeur
    Époque de la déraison : 40 % des moins de 35 ans croient en la (...)

    Mettez 3 doigts de rhum dans un verre ;
    ajoutez en 2 de vodka et 4 de sangria,
    vous pouvez ajouter un oeuf,du vin chaud et un peu de sucre et de la canelle:secouez et buvez.
    Recommencez cette opération plusieurs soirs de suite avant d’aller vous coucher :
    vous êtes désensorcellé:aucune bestiole extra-terrestre et hideuse qui s’accroche à votre Etre sans que vous la voyiez et qui pompe votre énergie ne résiste à ce traitement.
    Le matin de bonne heure,il est conseillé de faire un Oui-Ja et de se moquer des esprits moqueurs qui ne manquent jamais de venir.
    En tous les cas,dormir la tête au Nord.

     

    Répondre à ce message

  • #3022661

    Ca fait longtemps que le pouvoir profond se sert de la peur de l’inconnu pour effrayer et démoraliser. Bien sur, la démolition de la chrétieneté est une motivation très forte parmi eux, mais on sent qu’il y a quelque chose d’autre qui bouge quand on voit l’officier militaire des operations psychologiques, Micheal Aquino (vrai nom ?), en tenu satanique nous expliquant qu’il a fondé le Temple of Set ou quand on regarde une série Netflix qui tourne autour de l’idée que la Maison Blanche et ceux qui y prennent le pouvoir dedans sont sous l’emprise d’une sorte de mégalomania psychopathique et démoniaque (House of Cards). Biden vient de faire un discours avec des lumières rouges à la fois effrayant et ridicule...décidement il n’a pas le talent technique ni verbal que Macron avec sont t-shirt Bohemian Club et "la bête de l’événement".

     

    Répondre à ce message

  • #3022706
    Le 3 septembre 2022 à 06:16 par Archadeus
    Époque de la déraison : 40 % des moins de 35 ans croient en la (...)

    "Ceux qui pensent que cette croyance magique ne touche que les Africains se trompent lourdement : les Français (un sur quatre selon le sondage) sont férus de sorcellerie,"

    Resterait tout de même à rappeler
    ce qu’est "être Français" aujourd’hui ...

    Notamment pour ce quart de la population
    éprise de magie ...
    noire.

     

    Répondre à ce message

  • #3022727

    Pas confondre sorcellerie et satanisme ! La sorcellerie a toujours existé ! Les 3/4 des contes pour enfants parlent de sorcières ! Ça n’a jamais fait scandale même chez les cathos !

     

    Répondre à ce message

  • #3023109
    Le 3 septembre 2022 à 17:07 par Ghoudurix idhefix
    Époque de la déraison : 40 % des moins de 35 ans croient en la (...)

    L’effet Nocebo est prouvé médicalement vu le contexte il faut appliquer un placébo avec les mêmes cérémoniels. L’éducation atténue seulement ces influences l’esprit humain est ainsi fait. Combien de gens regardent leur horoscope ?

     

    Répondre à ce message

  • #3023215

    On observe en France une bien plus grande ouverture qu’il y a 20-30 ans. Ex reiki, magnétisme, barreurs de feu (qqs hôpitaux y font appel discrètement), constellation familiale et/ou karmique, sortie de corps (décorporation, voyage astral), anales akashiques, chamanisme, alchimie, druidisme (plutôt qu’admirer des religions qui viennent du Moyen-Orient, restons local et Nature d- ; ), médiumnité, clairvoyance, remote viewing (utilisé par la CIA. Ma femme est assez épatante également), magie blanche (parée de bonnes intentions)… et aussi l’âme, la vacuité et le sans forme (une fois passé Ad patres), le divin (Dieu, la Source, l’Alpha & l’Omega, en qui ou en quoi vous croyez…), l’incarnation, la réincarnation, l’Unité, le Grand Tout, les lois de l’Univers (attraction,…), les anges, les archanges, les guides de lumière, les défunts, les entités… Young (bien plus ouvert que son copain Freud). Sans oublier une pincée de sorcellerie (pas conseillé sinon bad karma pour plusieurs vies).
    Bref, pas si facile de faire l’expérience du divin dans la matière.

     

    Répondre à ce message

  • #3023231

    Avant le bigbang, ni lieu ni temps. N’est ce pas là, la plus grandiose des sorcelleries ? Qu’est-ce qu’il y a autour de la tête d’épingle. Mince, que la tête d’épingle. Il n’y a pas de "autour". Qu’est-ce qu’il y avant l’explosion primordiale ? La question ne se pose pas puisque le temps n’existe pas. Cette vision est tellement forte qu’il n’y a pour moi, dans mon cheminement qu’une réponse plausible. Dieu et sa sorcellerie incroyable, si je puis me permettre.

     

    Répondre à ce message

  • #3023268

    Superbe archive ! Merci

     

    Répondre à ce message

  • #3023271

    Les rationalistes fuient le mystère pour se précipiter dans l’incohérence.

    lBOSSUET

     

    Répondre à ce message

  • #3023841
    Le 5 septembre 2022 à 05:19 par Stade Fred
    Époque de la déraison : 40 % des moins de 35 ans croient en la (...)

    Il me suffit de lire, voir ou écouter une des performances - dites artistiques de Marina Abramovic pour redevenir superstitieux comme un enfant, et me persuader qu’il est possible pour certaines femmes comme elle, maléfiques, voire diaboliques de chevaucher un ballon à minuit mes soirs de pleine lune...
    Sa vision me glace

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents