Nous n’allons pas développer le long dossier de la sorcellerie, cette croyance dans le pouvoir des sorciers, avec sorts, sortilèges et autres maraboutages, mais l’actualité de la famille Pogba, avec une mère toute-puissante, un frère avide et un champion racketté, a remis tout ce fatras mental au goût du jour.
« Y en a beaucoup de choses comme ça »
BFMTV qui invite un marabout pour parler de l’affaire Pogba, cette chaîne va trop loin. pic.twitter.com/jEn3ms4DLc
— H. (@pablopicasshoe) September 1, 2022
Ceux qui pensent que cette croyance magique ne touche que les Africains se trompent lourdement : les Français (un sur quatre selon le sondage) sont férus de sorcellerie, et on peut y voir la patte de la déchristianisation d’État : tu déshabilles le sacré ici, il revient là (sous une forme bâtarde). Qu’on pense seulement aux 70 ans de soviétisme qui ne sont pas venus à bout de la pratique secrète (Kaganovitch et Iagoda pouvaient torturer les corps mais pas sonder les cœurs et les âmes) ou de la religion orthodoxe, dont les prêtres furent pourtant persécutés, chassés ou assassinés dans les premières années du régime léniniste. Chez nous, la persécution est plus diffuse... Mais on brûle quand même Notre-Dame.
Crise du sacré donc, crise économique majeure, peur du déclassement, et là c’est fondé, peur de la souffrance, de la mort, de la maladie, de la pandémie, des nouveaux variants (on nous annonce le 8e), avec en plus un président aux origines nébuleuses, à la compagne étrange, aux tableaux diaboliques, qui fait de sombres prévisions, qui jette en permanence de l’huile sur le feu, là on peut comprendre que beaucoup d’esprits fragiles basculent, pour lesquels seul le magique peut apporter le réconfort.
Les bonus
Le dossier de l’IFOP sur les Français et la superstition.
Voir aussi le dossier de France Culture sur la sorcellerie