La vitesse seule n’est pas la première cause d’accident mais est sans aucun doute le facteur le plus aggravant en terme de "résultat" ’ si je puis dire , des accidents .Un accident est toujours issu d’une succession ou d’une accumulation de mauvais comportements sur la route .
Au volant , ce qui dicte notre conduite , c’est le respect de la signalisation verticale et horizontale , point barre .Cela exige une concentration de tous les instants et si cela est trop difficile pour certains , qu’ils arrêtent de conduire pour le bien général .
Des anecdotes au sujet d’accidents de la route , j’en ai à la pelle .
Quand j’étais gamin , mon père était Chef d’une Brigade Rapide d’Intervention de la Gendarmerie Nationale sur un tronçon de l’autoroute A7 . J’avais l’habitude de l’accompagner à la brigade lorsque , de repos , il s’y rendait pour la paperasse administrative . Dans le couloir qui menait au différents bureaux , il y avait un panneau d’affichage en liège ou étaient agrafées des photos d’accidents terribles ayant eu lieu sur l’autoroute et sur lesquels étaient intervenue la brigade . Je peux vous certifier que ces photos sont gravées dans ma mémoire et dans celles de tous les gendarmes qui les ont prise et vue . Rien à voir avec les photos qu’ont peut voir dans les journaux , ces dernière , en général , ne montrent que les carcasses des véhicules , pas celles des occupants ...
Un de ces accidents impliquait un homme qui un jour de chassé croisé avait estimé que ça ne roulait pas assez vite pour lui . Au volant de sa grosse berline allemande , il roulait très vite en faisant du gymkhana , passant de la voie de droite à celle de gauche pour dépasser , utilisant la bande d’arrêt d’urgence à une vitesse folle , appels de phares pour tenter de faire dégager la route devant lui . Cela n’a pas duré très longtemps , il a fini par percuter de plein fouet un autre véhicule sur la voie de droite et a effectuer plusieurs tonneaux en tapant d’autres véhicules en circulation sur les 3 voies .
Il s’en est sorti indemne , pas une égratignure le gars , même pas besoin d’être hospitalisé , un truc de dingue vu l’état de la voiture au final . Le soucis c’est que sur la plage arrière de sa voiture , installée confortablement avec coussins et doudous , dormait sa fille de 5 ans . Elle fût éjectée du véhicule lors des premiers tonneaux et atterri sur les voies en sens opposé , se faisant rouler dessus par plusieurs véhicules ...
Répondre à ce message