Alors que 75 % des radars fixes ont été détruits ou dégradés ces derniers mois, le ministère de l’Intérieur entend installer dès cette année 400 nouveaux radars, plus performants et plus solides. Ces Mesta Fusion 2, dits « tourelles », contrôleront évidemment la vitesse mais pourront également à terme repérer les utilisateurs du téléphone au volant ainsi que les ceintures non bouclées.
[...]
« Il sera beaucoup plus difficile de le casser que ses prédécesseurs », a expliqué le ministère de l’Intérieur. Placés à quatre mètres de hauteur, ces radars tourelles permettront de contrôler huit voies de circulation en simultané, donc plusieurs véhicules au même instant, sur un tronçon de 200 mètres. La Place Beauvau avance le chiffre de 1 000 radars de ce type installés d’ici 2020 dans toute la France.
Pour le moment seulement homologué pour contrôler la vitesse des véhicules, le radar tourelle pourra également, à terme, surveiller si un conducteur porte bien sa ceinture de sécurité, s’il utilise son téléphone, s’il respecte bien les distances de sécurité ou s’il double par la droite.