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Les radars sauvent-ils des vies... ou les caisses de l’État ?

 

 

C’est le grand débat du moment, et pas celui du Président qui n’est que de la « com » : le grand débat porte sur l’utilité des radars, ces symboles de la ponction oligarchique. Les Gilets jaunes, dans leur colère, en ont détruit un paquet, on parle de 75% du lot. Une réaction qui rappelle celle du collecteur d’impôts pour le seigneur du coin qui se faisait hacher menu par les paysans en colère après une mauvaise récolte.

 

Aujourd’hui, les collecteurs sont technologiques, la ponction s’effectue à la source, et automatiquement... par des automates ! Nos ancêtres du Moyen Âge auraient pu y penser, diantre ! Donc le débat : les radars sauvent-ils des vies ? En réalité, la corrélation « radar = vies sauvées » est invérifiable. Même les courbes n’apportent rien. Officiellement, en 10 ans, 40 000 vies ont été sauvées... et les propriétaires de ces vies ne le savent pas ! Pourtant, quelques années auparavant, la norme était de dire que 10 000 vies avaient été sauvées en 10 ans... Peut-être est-ce parce que le parc de radars a été multiplié, on ne sait pas, avec les grosses têtes de Bercy.

 

 

On le voit, tout le monde se lance des chiffres à la figure, et personne ne peut prouver la moindre vie sauvée. Pourtant, il faut le reconnaître, certains radars placés là où la vitesse peut être dangereuse, sauvent potentiellement des vies. Oui mais quid de l’alcool au volant ? Des médocs au volant, responsables selon les stats officielles de 30% des accidents, les Français étant des grands mangeurs de psychotropes, qui altèrent le comportement, limitent les réflexes ?

On le voit, la vitesse n’est pas responsable de tous les accidents (elle vient en 2e ou 3e position seulement derrière l’alcool et la distraction) et les radars ne sont donc pas la panacée. Il y a toujours 3 000 à 4 000 morts par an sur les routes, et n’oublions pas les blessés, les paralysés à vie. La sécurité routière et sa communication sont nécessaires, mais la solution des radars ne suffit pas : les campagnes anti-alcool au volant n’ont par exemple pas beaucoup d’effet, même si les gendarmes piochent quelques bourrachos après les sorties de boîtes de nuit...

 

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Ce tableau ne prend évidemment pas en compte l’amélioration de l’état des routes, la fiabilité croissante des voitures, la baisse de l’alcoolisme...

 

Il y a dans les 4 450 radars français encore debout en 2018 (plus des deux tiers ont été neutralisés) à la fois une dimension sécurité, qui est acceptable, et une dimension ponction, qui l’est moins : l’État ne peut pas ne pas avoir d’arrière-pensée en matière de taxe ! Ces 4 000 et quelques collecteurs de fric sur pattes ont flashé 26 millions de fois ont rapporté près d’un milliard d’euros en 2017 avec un bond de 10% par rapport à 2016. La répression rapporte et il est sûr que l’avidité de l’État se cache derrière un impératif de sécurité publique. Le seul moyen de le savoir serait de mettre un peu partout des radars-leurres mais ils ne rapportent rien... et limitent quand même la vitesse ! Jusqu’à ce que des petits malins comprennent qu’ils ne sont pas taxeurs. Bref, le débat n’a pas de fin.

Ce qui est sûr, c’est que les Gilets jaunes ne s’en prennent pas à la santé publique – c’est plutôt l’exécutif qui blesse des milliers de Français ! – mais à l’extorsion publique sous prétexte de sécurité. En détruisant des radars, les GJ ne sont pas en train de détruire des vies, ce que le gouvernement veut nous faire croire. Les GJ sont adultes, responsables, et luttent pour sauver leur croûte de l’appétit insatiable de l’oligarchie.

 

 

Addendum

Le site officiel de la sécurité routière, donc issu du gouvernement, renverse la hiérarchie des facteurs d’accidents, mettant la vitesse en premier devant l’alcool et la distraction !

De plus, Wikipédia nous apprend une chose intéressante :

« Jusqu’en 2006, les carrefours non giratoires sont le lieu de 23 % des accidents, et 19 % des accidents mortels, les virages 40 % des accidents mortels, et les obstacles sur accotement 30 % des accidents mortel, la présence d’accès riverains ou commerciaux non aménagés 6 %. »

C’est-à-dire ? Eh bien que la vitesse n’est pas forcément le facteur déclenchant d’un accident dans ces cas. De plus, en 2006, 20% des accidents mortels étaient dus au non port de la ceinture de sécurité. Cerise sur le gâteau, la hiérarchie communément admise des accidents mortels est la suivante : l’alcool tue dans 28% des cas, la vitesse 26%, la fatigue 9% et le reste c’est la distraction ou la mauvaise conduite (code non respecté). Oui mais dans la vitesse excessive, il y a aussi l’alcool ! On ne dit pas que le gouvernement ment, mais dans ses stats officielles, il met la vitesse en premier, ce qui semble très orienté...

Dans tous les cas, faites gaffe !

 

Les radars oligarchiques à l’origine de la révolte jaune, sur E&R :

 






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49 Commentaires

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  • #2155157
    Le 5 mars 2019 à 20:56 par Cahouetes
    Les radars sauvent-ils des vies... ou les caisses de l’État ?

    C’est marrant quand même, certaines personnes se plaignent des radars et de l’autre côté il faut être sans pitié avec les " fous du volant", si vous respectez les limitations vous ne craindrez pas les radars et les autres se feront tauper un jour ou l’autre.
    J’ai 25 ans de permis et tous mes points.
    Arrêtez de pleurer si vous vous faites tauper et de vider votre sac sur ce genre de forum.Assumez vos erreurs. Si vous cherchez des excuses et des coupables a chacunes de vos erreurs et bien chapeau pour l’éducation de vos enfants ou vos futurs enfants. Bref assumez vos actes !!!
    La route appartient a tout le monde.
    Si tout le monde respectait les règles on n’en serait pas arrivé là. Je sais que c’est utopique et c’est pourquoi il faut bien un garde fou pour les écervelés et les égoïstes.

     

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  • #2155181

    La lutte contre la mortalité routière est une FUMISTERIE facile à démontrer. Il y a 39 millions de véhicules en France et 3400 morts par an sur les routes. Ce qui représente un taux ridicule de 0,0087% de risques de mourir sur la route ! Et pas tous dus à la vitesse, puisque même leurs chiffres truqués donne la vitesse responsable de 26% des accidents. Ce qui ramène le taux de morts dus à la vitesse à 0,0022 % ! Donc, ils se foutent de notre gueule ! Ces investissements colossaux en radars et flics sur les routes c’est uniquement du RACKET ! CQFD

     

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  • #2155233

    Deux points importants : le traffic routier et le coût du carburant en augmentation. Depuis 10-15 ans les français roulent moins vite aussi à cause de ces phénomènes.

     

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  • #2155261

    L’article ne dit pas que quelque soit la cause d’un accident, la vitesse est un facteur d’aggravation dans 100% des cas. Vouloir reduire la vitesse est donc ineluctable.
    De plus, on fait un code de la route, c’est en principe pour que tout le monde le respecte. La vitesse maxi en fait partie et on est tous au courant. Se faire flasher c’est donc pas de chance en principe. Sauf que l’on est entré dans un système à l’envers : les radars fixes indiquent que l’on a le droit de rrouler plus vite qu’autoriser avant et après les zones flashables. Et c’est ce qui se passe. Dès les radars passés tout le monde accélère.
    On voit bien que même en roulant à 90 au lieu de 80 tout le monde nous double.

     

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  • #2155309

    Des radars peuvent jouer un rôle positif, mais vu comment ils sont installés en France et vu leur nombre, cela ne laisse aucun doute les radars sont les bénévoles de l’Etat, du revenu sûr et progressif sans le moindre coût patronal.

     

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  • #2155536

    En décembre, avec les radars également vadalisés et de multiples excès de vitesse enregistrés, il y a eu moins de morts.
    N’importe qui d’honnête conclut que la vitesse n’est pas un facteur déterminant.
    Observons la méthode de gouvernement qui prévaut depuis des années :
    - l’Etat décide d’une loi, d’une taxe
    - et ensuite, construit le discours qui sera présenté pour la faire accepter
    - le tout appuyé par diverses officines subventionnées

     

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    • #2155725
      Le Mars 2019 à 18:50 par Macron p’tit con
      Les radars sauvent-ils des vies... ou les caisses de l’État ?

      Je le vois gros comme une maison. Ils vont nous faire un attentat du Bataclan en mode radars et une zemmourisation du code de la route. On va nous faire croire qu’un gilet jaune c’est fait attraper en train de niquer un radar et qu’il avait des plans pour en saccager d’autres dans son ordinateur, qu’il se radicalisait en regardant des décapitation de radar sur internet, du coup, tout les gilets jaunes sont complice , de cet assassin, de ce terroriste , qui a provoqué une augmentation de mort par dégradation des radars, et que du coup, toutes personnes portant un gilets jaunes est un terroriste , un djihadiste du radar ...et on arrêtera les gilets jaunes... Pour sauver la France et les français
      Elle est pas belle celle là ?

       
  • #2155661

    moi je roule sans permis, sans assurance ni contrôle technique, alors les radars... m’en tape le coquillard

     

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  • #2155802
    Le 6 mars 2019 à 21:12 par Jean-Marie L
    Les radars sauvent-ils des vies... ou les caisses de l’État ?

    On doit quand même pouvoir comparer le bilan en France avec un pays où les limites de vitesses sont contraignantes et respectées, comme les US.
    Je dirais qu’a priori, la vitesse est la cause cachée d’accidents attribués au brouillard, à la chaussée glissante, à la mauvaise signalisation, etc. et qu’on peut donc faire baisser le nombre d’accidents graves en faisant baisser la vitesse de circulation.

    Le problème, c’est quand les radars sont utilisés non pas pour dissuader d’aller vite, mais pour ponctionner le contribuable, comme lors du passage de la limite à 80, où dans certains tunnels, où ont pouvait se faire flasher 3 fois sans flash visible pour pouvoir prendre plus de gibier...

    Dans ce type de conditions, le sabotage devient un acte de civisme.

     

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  • #2156349

    4000 morts par an. Si on prend en compte le nombre de kilomètres parcourus chaque jours et la dangerosité que représente ce moyen de locomotion, 4000 c’est très peu ! Bravo aux automobilistes français ! Je suggère que l’on donne des bons points et des primes pour tous les conducteurs français.
    Quand on monte dans une voiture on sait qu’on prend un risque. Sur une moto encore plus. On fait un choix c’est tout.
    Ça me fait penser aux familles de soldats qui ont porté plainte contre l’état parce que le fils était mort à la guerre en Afghanistan.
    A défaut de nous laisser vivre tranquillement ils pourraient au moins nous laisser mourir en paix.
    Et puis quand bien même on arriverait à 0 mort sur les routes les flics auraient ordre de créer des accidents pour justifier le racket routier

     

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  • #2157297

    Depuis que 75% (au moins) des radars ont été mis HS le nombre de morts et d’accidents a diminué... Etrange, non ? Mais nos menteurs officiels n’en démordent pas : les radars, ça sauve des vies !

     

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