Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Soudan a signé l’accord de normalisation de ses relations avec Israël

L’ambassade des États-Unis à Khartoum a annoncé que le Soudan avait signé, ce 6 janvier avec Washington, les accords dits d’Abraham sur la normalisation des relations avec Israël.

 

« Nous félicitons le gouvernement de transition [soudanais] pour la signature de la déclaration des accords d’Abraham, qui aidera davantage le Soudan sur la voie de la stabilité, la sécurité et l’opportunité économique », a déclaré l’ambassade des États-Unis à Khartoum sur Twitter. Et d’ajouter : « L’accord permet au Soudan, Israël et autres signataires des accords d’Abraham de construire la confiance mutuelle et augmenter la coopération dans la région. »

Le jour même, le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a signé lors d’une brève visite à Khartoum un accord donnant accès au Soudan à plus d’un milliard de dollars pour l’aider à rembourser sa dette envers la Banque mondiale, a fait savoir le ministère soudanais des Finances.

En outre, l’annonce de l’ambassade américaine intervient un mois après la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, également organisée par les États-Unis.

Après les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Soudan, le Maroc devenait ainsi le quatrième pays arabe depuis août à promettre d’établir des relations diplomatiques avec Israël. Cette nouvelle normalisation diplomatique avec l’État hébreu avait immédiatement été dénoncée par le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui avait dénoncé un « péché politique ».

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents