Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le NPA soutient une intervention impérialiste en Syrie

Au moment où il apparaît de plus en plus clairement que les puissances occidentales et leurs alliés au Moyen-Orient se préparent à intervenir militairement en Syrie, le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA)est en train de légitimer une intervention impérialiste au nom de la « protection des civils. » En ceci le NPA est en train de reprendre le rôle politiquement criminel qu’il avait joué en Libye, où il avait soutenu la guerre de l’OTAN visant à mettre en place un régime dirigé par le Conseil national de transition (CNT).

Les puissances occidentales, la Turquie et les territoires du golfe Persique sous l’autorité de cheiks fomentent une guerre civile en Syrie, en soutenant des forces comprenant le Conseil national syrien (CNS) et son aile armée, l’Armée syrienne libre (ASL). Le CNS comprend des islamistes, des représentants du précédent régime d’Assad et des Kurdes syriens. Les puissances occidentales utilisent le CNS pour transformer les protestations populaires contre le président syrien Bashar al-Assad, inspirées des luttes de la classe ouvrière d’Egypte et de Tunisie, en une tentative pour remplacer Assad par un régime pro-occidental, docile, en Syrie, au moyen d’une intervention impérialiste.

Le NPA soutient cette offensive sous le couvert malhonnête de solidarité humanitaire avec les serviteurs syriens de l’impérialisme. Le 21 décembre, le NPA a publié un communiqué intitulé « La fuite en avant meurtrière de Bashar al-Assad », appelant au renversement d’Assad. On peut y lire « Avec beaucoup de courage et de détermination, l’opposition, la population continuent leur combat contre la dictature. Le NPA réaffirme sa solidarité et soutient les initiatives organisées. Comme les autres dictateurs de la région, Bachar-al-Assad devra dégager. »

Comme dans bon nombre de ses déclarations, le NPA compte sur le flou et les imprécisions de langage pour dissimuler son soutien sans retenue à l’impérialisme français. Le NPA ne dit pas quelle « opposition » mène quel « combat » et quelles sont ces « initiatives organisées ». Les reportages des médias montrent clairement que le NPA déclare sa solidarité avec les agents du renseignement de l’OTAN qui sont en passe de lancer non pas une révolution mais une guerre civile pro-impérialiste.

Le gouvernement français a officiellement reconnu le CNS d’opposition comme « un interlocuteur légitime » et appelé au renversement d’Assad par la force. Il y ajoute cyniquement la demande de mise en place d’une zone tampon en Syrie pour pouvoir en appeler plus facilement aux sentiments petit-bourgeois justifiant la guerre pour raisons « humanitaires », de la part de forces comme le NPA.

Les forces armées françaises, aux côtés de leurs homologues turcs et britanniques, entraînent l’ASL qui dit compter dans ses rangs quelque 20 000 déserteurs de l’armée syriens et qui est basée en Turquie. Le CNS et l’ASL ont demandé aux puissances occidentales de mettre en place une zone d’exclusion aérienne en Syrie, prélude à une intervention militaire. Le commandant de l’ASL, Riad el-Asaad qui est basé en Turquie a demandé aux puissances impérialistes d’effectuer des frappes aériennes contre la Syrie.

Selon le quotidien turc Milliyet, la France a envoyé des formateurs militaires en Turquie et au Liban pour former la soi-disant Armée syrienne libre. Les reportages de Milliyet ont été confirmés par l’hebdomadaire satirique français Le Canard Enchaîné qui écrit : « le service action de la DGSE et le commandement des opérations spéciales (COS) de l’armée française seraient déjà au contact des militaires dissidents syriens pour les former et les aider à structurer leur capacité opérationnelle. » Il indique aussi que Paris et Ankara « auraient d’ores et déjà décidé de tolérer, voire de favoriser » le trafic d’armes aux frontières de la Syrie.

L’hebdomadaire ajoute, « Ankara proposerait d’instaurer une zone d’interdiction aérienne et une zone tampon à l’intérieur de la Syrie, destinée à accueillir les civils qui fuient la répression et les militaires qui désertent. » Selon Le Canard Enchaîné, la « zone de protection » va « offrir ’un soutien éventuel à l’Armée syrienne libre’ à l’intérieur des territoires syriens. ». Autrement dit, les « initiatives » que le NPA soutient incluent la formation d’une enclave militaire à l’intérieur de la Syrie, à partir de laquelle les milices soutenues par les Occidentaux peuvent lancer des opérations armées contre le gouvernement syrien.

Non seulement le NPA soutient de telles opérations, mais il cherche à dissimuler son soutien des yeux de l’opposition populaire sur sa gauche. Conscient que la guerre en Libye, qu’il a soutenue pour des raisons similaires l’an dernier, est à présent très impopulaire, il cherche maintenant à obscurcir la question, en faisant des déclarations creuses qui semblent critiquer une intervention militaire occidentale directe. Ainsi le NPA a interviewé un membre de l’opposition syrienne qui, lorsqu’on lui a demandé si les manifestants syriens soutenaient l’intervention étrangère, a dit : « Les manifestants dans la rue... oui, parce qu’ils ne voient pas de perspectives immédiates alors ils ’demandent au diable’ de venir. » Elle a néanmoins ajouté que « les quartiers et les villes qui ne bougent pas, eux, ont peur d’une intervention étrangère »ainsi que de la possibilité d’un régime islamiste de droite.

Quand on lui a demandé ce qui pouvait être fait à partir de la France, elle a répondu : « Faire pression sur le gouvernement. Attention, personne n’est pour une intervention armée occidentale... Personne  ! Nous avons besoin d’aide médicale pour soigner les blessés, d’une aide alimentaire et faire une pression économique sur le régime. »

Prenant ce reportage pour argent comptant, le NPA soutient les manifestants pro-impéralistes qu’une grande partie de la population syrienne considère avec crainte, puis promeut une intervention militaire pour raisons « humanitaires » : l’approvisionnement en médicaments et en nourriture aux insurgés syriens. Comme c’est un fait bien connu que le soutien occidental pour l’ASL comprend déjà le soutien militaire, cette position est consciemment trompeuse.

La tromperie est d’autant plus flagrante que les co-penseurs internationaux du NPA ont clairement fait comprendre qu’ils soutiennent une intervention occidentale directe dans des pourparlers en coulisses avec le CNS et l’ASL. Un exemple en est un rapport de Gilbert Achcar, membre du Secrétariat unifié international pabliste affilié au NPA et professeur à l’Ecole d’études orientales et africaines de Londres (School of Oriental and African Studies). Il était intervenu lors d’une conférence organisée par le CNS en Suède en novembre dernier.

D’après Achcar, « Les organisateurs de la conférence m’avaient invité pour parler sur le thème de l’intervention militaire étrangère dans la situation actuelle en Syrie. » Il a laissé entendre au CNS que, si certaines conditions étaient réunies, le CNS serait en mesure de faire en sorte qu’il y ait une intervention étrangère en Syrie : « La réticence que nous pouvons voir aujourd’hui de la part des Etats occidentaux et régionaux quant à une intervention directe pourrait changer demain si les demandes d’intervention faites au nom de l’opposition syrienne venaient à se multiplier. »

Les tentatives du NPA de se présenter en critique d’une intervention militaire occidentale en Syrie sont d’autant moins convaincantes qu’il avait fait les mêmes efforts l’année dernière concernant la guerre en Libye, où il avait déclaré s’opposer à l’introduction de troupes au sol alors qu’il soutenait le bombardement « humanitaire ».

Le bombardement de l’OTAN et les forces du CNT conduites sur le terrain par le renseignement occidental et des opérateurs des Forces spéciales occidentales, sur lesquels le NPA a cyniquement gardé le silence, ont néanmoins réussi à dévaster la Libye. Ils ont renversé le régime du colonel Mouammar Kadhafi et provoqué la mort de 50 000 personnes selon les estimations. Maintenant, les compagnies pétrolières occidentales opèrent à nouveau dans les riches champs pétrolifères de Libye et le CNT dominé par les islamistes dirige la Libye en qualité de régime fantoche pro-libyen.

Mais durant tout cela, le NPA a continué à soutenir la guerre en Libye. Peu avant que la France et la Grande-Bretagne ne commencent le bombardement de Tripoli le 19 mars, le NPA s’était déclaré solidaire de la guerre. Il avait rejoint les principaux satellites politiques de la « gauche » bourgeoise, le Parti socialiste (PS), le Parti communiste (PC), le Parti de Gauche (PG, une scission du PS), Europe-Ecologie-Les Verts, en publiant une déclaration conjointe exigeant « la reconnaissance du Conseil national de transition comme seul représentant légitime du peuple libyen. » Le NPA avait même suggéré que la France achemine des armes à l’opposition libyenne.

A ce moment-là tout comme maintenant, le NPA soutenait une intervention impérialiste en dissimulant la question de classe fondamentale impliquée dans la guerre : le ré-assujettissement de la Libye, de la Syrie et de l’ensemble du Moyen-Orient au pillage des puissances impérialistes.

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #84474
    Le 10 janvier 2012 à 23:35 par Karim
    Le NPA soutient une intervention impérialiste en Syrie

    Putain de Besancenot ! Antiimpérialiste de pacotille qui, chopé par la Kommandantur, chiale comme une petite fille à la culotte mouillée. Son NPA, ce ramassis de taupes trotsko-sionistes, chante sur tous les toits la diversité black-blanc-beur dans l’hexagone mais parallèlement il appelle à la ratonnade internationale sous commandement de l’Oncle Samuel contre les bougnoules ! Voilà qui devrait encore plus clarifier les choses sur la nature pro-système du NPA, ce nid de vipères au service de l’idéologie juive mondialiste. Ce n’est pas pour rien si le pseudo-facteur a été invité par Moshé Drucker dans Vivement Shabbat ! Il serait temps qu’on lui fasse la peau à ce veau sous la mère d’Alain Krivine !

     

    Répondre à ce message

  • #84522
    Le 11 janvier 2012 à 02:26 par abderrahim
    Le NPA soutient une intervention impérialiste en Syrie

    je suis allé lire l’article d’ Achcar sur le site du NPA à propos de la Syrie (d’ailleurs on aurait aimé que la personne qui a écrit l’article présenté site ses références). Donc je disais que je suis allé sur le site du NPA et Achcar écrit qu’il est CONTRE une intervention militaire occidentale en Syrie. Il est même CONTRE une zone d’exclusion dans le Nord de la Syrie.
    En revanche il etait bien pour une intervention occidentale en Libye pour raison ’’humanitaire’’, lol.
    le lien :
    http://www.npa2009.org/content/syri...

     

    Répondre à ce message

  • #84556
    Le 11 janvier 2012 à 08:36 par blec
    Le NPA soutient une intervention impérialiste en Syrie

    j’ai vu une manifestation il y a quelques mois à Paris le NPA faisait la distribution de tract pour une intervention en Syrie.

    Le NPA c’est le Nouveau Parti Américain

     

    Répondre à ce message

  • #84565
    Le 11 janvier 2012 à 09:44 par Jopat
    Le NPA soutient une intervention impérialiste en Syrie

    Y’a pas une erreur au niveau du logo ?

     

    Répondre à ce message

  • #84578
    Le 11 janvier 2012 à 10:26 par joël
    Le NPA soutient une intervention impérialiste en Syrie

    Le site a bien raison de diffuser ce genre d’information qui révèle tout à fait l’implication de ces escrocs de gauchistes en herbe contre les populations émancipées de quelques pays que ce soit ! Le NPA comme tous les réseaux Trotskiste sont des outils mis en place par l’impérialisme dans le but de manipuler comme d’habitude les gens influençable et ayant à cœur d’aimer tous et tout en quelque points cardinaux que se soit ! La naïveté est le premier ennemi de l’entité humaine car le sionisme lui de par sa conception est pervers et satanique puisque sans aucunes morale comme l’écrit si bien sur sa façade les services secrets du MOSSAD : tu mentiras, manipuleras, nieras etc etc... D’ailleurs voyez les politiques de Sarkozy qui révèlent bien le fond de l’humanité de ce voyou sans foi ni loi !!! Il ment, manipule, vole, pille le Pays en essayant de le tuer sous un flot ininterrompu d’une immigration au compte d’une dette exponentielle et impossible à payer bien entendu !!! Le diable est dans la maison et ses corollaires d’idiots utiles concernant les militants infantiles du NPA avec la complicité de ses dirigeants collabos pervers payé par la banque sioniste appatride et nomade ! Quand j’entends un couillon chanter tous ensemble ouai, j’ai la nausée au cœur que de voir ces crétins manipulés se ruiner dans des combats contre eux mêmes !

     

    Répondre à ce message

  • #84651
    Le 11 janvier 2012 à 14:23 par Beniamino
    Le NPA soutient une intervention impérialiste en Syrie

    Ahaha le NPA la grosse blague toute catégories confondues.

     

    Répondre à ce message

  • #84740
    Le 11 janvier 2012 à 18:16 par delac
    Le NPA soutient une intervention impérialiste en Syrie

    Bof bof, faudrait arrêter de tirer sur l’ambulance, non ?
    Kes qu’il en reste du NPA franchement ?

     

    Répondre à ce message

  • #84838
    Le 11 janvier 2012 à 21:39 par Patry
    Le NPA soutient une intervention impérialiste en Syrie

    Le NPA ... Un parti spécialisé dans l’art de se faire des noeuds au cerveau . Anti-impérialiste qui soutient l’Empire, laïcard matérialiste et ultra-féministe qui présente une candidate voilée !

    Tout et son contraire, un pur produit de maniaco-intello-théoriciens émasculés qui ne représente que lui-même , et, que les gens de simple bon sens ont vite quitté ...

    Par ailleurs, le monde ouvrier les méprise et leurs caisses sont vides, mais que ces idiots utiles se rassurent, ceux à qui ils servent la soupe ne les laisseront probablement pas tomber .

    Patry

     

    Répondre à ce message

  • #85217
    Le 12 janvier 2012 à 17:33 par Mehdi77
    Le NPA soutient une intervention impérialiste en Syrie

    Le NPA est un parti de semi-moutons qui croient encore en grande partie à la propagande servie tous les jours à la cantine par les médias de notre beau pays.

    Tant que les médias présenteront les dirigeants des nations que l’oligarchie mondialiste veut soumettre au projet du nouvel ordre mondial comme des dictateurs tyranniques, les partisans du NPA trouveront tout à fait légitime d’aller "libérer" ces nations, incapables qu’ils sont de comprendre que tout ceci fait partie d’un projet plus vaste de néo-colonialisme à l’échelle planétaire, et tout en étant trop aliénés pour comprendre que c’est chez nous que les véritables dictateurs sévissent.

    Les véritables méchants, ce sont nos dirigeants, bande de zombies du NPA !

     

    Répondre à ce message

  • #85237
    Le 12 janvier 2012 à 18:41 par meni
    Le NPA soutient une intervention impérialiste en Syrie

    NPA ?Ca existe encore ca.... ?Ce parti est mort depuis longtemps....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents