Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La fusion des collectivités alsaciennes n’aura pas lieu

La fusion du conseil régional d’Alsace avec les deux conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, qui était soumise dimanche à référendum, n’aura pas lieu. Le "non" l’emporte par 55,74% des voix dans le Haut-Rhin, selon les résultats définitifs.

Les électeurs du Bas-Rhin y seraient en revanche favorables à 67,53%. Il fallait, pour faire passer le projet, que les votes positifs représentent plus de la moitié des suffrages et au moins 25% des électeurs inscrits dans chacun des départements.

Le résultat traduit les craintes de certains électeurs et élus du Haut-Rhin de voir leur département passer dans l’orbite du Bas-Rhin et de sa capitale Strasbourg. Le taux de participation a été très faible (35,11% dans le Bas-Rhin et 37,18% dans le Haut-Rhin).

En cas de victoire du "oui", l’Alsace serait devenue la première région métropolitaine gérée par une collectivité unique, comme le permet la loi de décentralisation du 16 décembre 2010.

Les Corses, interrogés sur le même sujet en 2003, avaient voté "non" à près de 51%.

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #378342
    Le 8 avril 2013 à 05:38 par Beny
    La fusion des collectivités alsaciennes n’aura pas lieu

    Crémant !!!

    Le sondage commandé par les médias locaux (tous détenus soit par l’Etat soit par la Banque Crédit Mutuel) donnait le "Oui" à 75%... Bonne blague !

    Conférence nouvelle d’Asselineau sur les euro-régions séparatistes : http://youtu.be/I0L2uqrzGM4

    Vive la France jacobine !

     

    Répondre à ce message

  • #378401
    Le 8 avril 2013 à 08:33 par Gloups
    La fusion des collectivités alsaciennes n’aura pas lieu

    J’ai voté "non" et le soir j’ai débouché une bouteille de Gewurtz’.

    Y a pas intérêt à ce qu’ils nous fasse comme avec la constitution européenne.

     

    Répondre à ce message

  • #378442
    Le 8 avril 2013 à 09:10 par jean marie louirette
    La fusion des collectivités alsaciennes n’aura pas lieu

    c’est une réponse à tous ceux qui veulent que "TOUT CHANGE"....mais surtout que rien ne "BOUGE"....surtout qu’il n’est pas besoin d’un référendum, car les lois de décentralisation permettent ces "compressions du mille-feuille"...tout doucement, mais sûrement la France décline....j’ai mon fils de 18 ans, qui va "voter" pour la première fois....j’ai 63 ans, et depuis 1968...je n’ai eu que des "déceptions-politique"....et je suis incapable "d’aiguiller" ce fils ! à par d’écouter "DIEUDONNE"...mais est-ce suffisant pour les défis qui l’attendent lui et son frère dee 16 ans !.....Merci de m’avoir lu !

     

    Répondre à ce message

  • #378533
    Le 8 avril 2013 à 10:32 par Tremah
    La fusion des collectivités alsaciennes n’aura pas lieu

    Cela révèle encore une fois le décalage entre la population, qui vit dans le département et la Nation, et la représentation politique qui vit dans la région et l’Europe.

     

    Répondre à ce message

  • #378588
    Le 8 avril 2013 à 11:11 par francky
    La fusion des collectivités alsaciennes n’aura pas lieu

    Excellente nouvelle la France une et indivisible....

     

    Répondre à ce message

  • #378593
    Le 8 avril 2013 à 11:13 par Ivan Durak
    La fusion des collectivités alsaciennes n’aura pas lieu

    Bon, ben si ça passe pas au referundum, on les baisera autrement. L’Europe des landers passera, même si la majorité des Européens n’en veulent pas.

     

    Répondre à ce message

  • #378608
    Le 8 avril 2013 à 11:24 par julius
    La fusion des collectivités alsaciennes n’aura pas lieu

    Aujourd’hui, l’Alsace est morte et enterrée
    Le projet de simplification (un conseil unique à la place des 3 conseils actuels dans une région plus petite que l’Aveyron et moins peuplée que le Rhône) était certes mal clarifié au niveau des localisations d’assemblée, de la proportionnelle, des économies. Il était mal porté : aucun chef charismatique, ostracisme contre le FN, aucune publicité d’envergure pour en faire un moment historique, le mot "Autonomie " était tabou, pas de débat électoral ni de mobilisation de la population, les maires opposants l’ont mis sous le boisseau.
    Le résultat :
    Un attelage hétéroclite composé des mulets parisianistes PS communautaires de Strasbourg (les anti Dieudonné) , les Mélenchons, CGT, FO, d’un âne baronnet de Colmar et d’une idiote utile Marine ont gagnés

    Gagnés quoi ? La mafia des cooptés cumulards reste en place mais avec une claque de désaveu du peuple : Là ou le PS a demandé de voter dans un sens , le contraire est sorti massivement (Strasbourg, Haut Rhin) Même chose pour l’UMP qui attendait un 75% de Oui
    L’administration pléthorique dans ses palais multiples va donc continuer ses gâchis monstrueux : il y a 122 élus pour 1.8 Millions d’habitants en Alsace contre 138 pour 6 fois plus de population au Baden-Würtemberg . Le chômage y est de 9% contre 2.5% de l autre coté du Rhin.

    Revenons sur le cas Asselineau ex haut fonctionnaire parisien. Il a peur de la montée en puissance des régions contrant les états-nations. Mais c’est l’état nation France qui se met au garde à vous devant les diktats européens, et les impose aux régions ! Par contre l’état-nation allemand obligé de composer avec des régions puissantes et avec la proportionnelle dame le pion à la France centralisatrice sur tous les plans depuis 60ans. Chaque Land a mis en exergue ses particularités et sa culture. Le crucifix est accroché au mur de chaque salle de classe en Bavière malgré l’Europe

    C’est ce que ne voulaient pas ceux de l‘attelage : un sursaut contre le nivellement français des régions. Notons que le même attelage promeut le mariage homo
    Il est loin, le temps ou 600 000 Alsaciens défilaient dans les rues pour sauvegarder leur culture et leur libertés religieuses face aux Franc-maçons français.
    l’Alsace aujourd’hui n’est plus qu’un trou noir, peuplé de zombies aux ordres de Paris et donc de l’Empire
    La prochaine attaque des mêmes sera contre le Concordat

     

    Répondre à ce message

    • #379178
      Le Avril 2013 à 17:52 par Djamal
      La fusion des collectivités alsaciennes n’aura pas lieu

      Ce projet aurait-il réellement répondu à vos attentes ? Y-aurait-il eu moins d’élus ? Plus d’économie ? Vous faites la comparaison avec la Baden-Würtemberg où il n’y aurait que 2,5% contre 9% en Alsace de chômeurs mais ce conseil unique aurait-il changé cette situation ? Aussi je tiens à dire que si le chômage est moindre en Allemagne c’est avant tout car il y a énormément de petits boulots mal payés et que ce pays profitent du système européen (ce qui n’est pas le cas de la France). Enfin quand on regarder les chiffres de la pauvreté, il y a plus de gens vivant sous le seuil de pauvreté en Allemagne qu’en France !

       
  • #378720
    Le 8 avril 2013 à 12:54 par Paul Dupont
    La fusion des collectivités alsaciennes n’aura pas lieu

    C’est quenelle sur quenelle en ce moment ! Mais bon on sait bien qu’en France, les référendums, ça a une valeur relative...

     

    Répondre à ce message

  • #379000
    Le 8 avril 2013 à 15:54 par Randy RP
    La fusion des collectivités alsaciennes n’aura pas lieu

    On nous prépare pas mal d’unions de "zones" , notamment en Méditerranée
    ==> voir site du parlement européen, très bonne source qui nous montre (quasi-)explicitement vers quoi on va
    http://www.europarl.europa.eu/news/...

    Projets de rapports pour 2013 : http://www.europarl.europa.eu/commi...

    L’unification de l’U.E. & des US
    http://www.europarl.europa.eu/sides...

     

    Répondre à ce message

  • #379643
    Le 9 avril 2013 à 00:19 par pierre lagaillarde et son orchestre
    La fusion des collectivités alsaciennes n’aura pas lieu

    Les Alsaciens disent Non à l’« EuroLand »

    « Ce qui se cachait derrière cette démagogie était autrement plus grave : c’était un programme méthodique de déconstruction des nations - et de la République française en particulier - au profit d’une « Europe des régions » gouvernée par Bruxelles et dont chacun, d’Athènes à Madrid en passant par Rome, peut mesurer l’inefficacité et l’opacité démocratique.

    D’ores et déjà, les promoteurs de la future Alsace promettaient d’étendre la « coopération transfrontalière » avec le Land allemand voisin du Bade-Wurtemberg dans le cadre d’une « Euro-Région » qui se serait émancipée de Paris et de la solidarité nationale. » (Joseph Savès)
    http://www.herodote.net/Les_Alsacie...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents