Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La conception de bébés à trois parents autorisée en Grande-Bretagne

Les députés britanniques ont décidé mardi d’autoriser la conception de bébés à partir de trois ADN différents, un pas controversé qui fait du Royaume-Uni le premier pays à autoriser ce procédé.

Les députés britanniques ont accepté mardi en dernière lecture un texte qui autorise la fécondation in vitro (FIV) avec remplacement mitochondrial, une technique destinée à empêcher la transmission de certaines maladies graves.

Elle consiste à retirer de l’ovule de la mère la mitochondrie – le générateur d’énergie des cellules – défectueuse pour la remplacer par une mitochondrie saine provenant d’une autre femme.

 

JPEG - 28.1 ko
La technique consiste à remplacer dans l’ovule de la mère la mitochondrie défectueuse par une mitochondrie saine provenant d’une autre femme, puis de féconder l’ovule avec le sperme du père.

 

Après avoir été fécondé par le sperme du père, l’ovule est implanté dans l’utérus de la mère. Le futur enfant sera alors porteur de toutes les caractéristiques génétiques de son père et de sa mère, mais pas de mitochondries responsables de maladies.

 

La question divise

La question divise profondément le Royaume-Uni. Pour ses défenseurs, cette technique constitue une avancée majeure qui épargnera des souffrances aux enfants à naître et à leur famille.

Pour ses opposants, elle va trop loin dans la modification génétique et pourrait aboutir à la sélection des bébés.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1110464
    Le 3 février 2015 à 21:03 par Mojo Risin
    La conception de bébés à trois parents autorisée en Grande-Bretagne

    Les humains sains et modifiés, robustes et à l’intelligence augmentée : à droite, la navette spatiale vous emmène vers de nouvelles colonies ! Tous les autres : à gauche ! Pour aller où ? Pour faire quoi ? - Pour rester dans la chambre à gaz (pollutions variées, climat réchauffé, radiations nucléaires) appelée planète terre. Cette-fois-ci, on voit les choses en très grand.

     

    Répondre à ce message

  • #1110493

    La mitochondrie est un organite cellulaire dont l’ADN ne code que pour les fonctions de cette même mitochondrie, cette avancée revient donc à du don d’organes mais au niveau cellulaire. Il n’y a donc que deux parents et comme le souligne l’article l’enfant aura uniquement des caractéristiques de ces deux parents, la mitochondrie saine permettant d’éviter certaines maladies héréditaires.

     

    Répondre à ce message

    • #1110789

      Naïveté confondante...
      Sous couvert de cet argument "philanthropique", plus tard ce seront les dérives permises, à savoir les expérimentations de combinaisons entre donneurs d’ovocyte/spermatozoïdes/mitochondrie...le tout en FIV sur GPA PMA, et on observe ce que ça donne. Puis rôdé...ça ira plus loin car des organites d’adn dans la cellule, il n’y a pas que la mitochondrie ! il y a les ribosomes ! lysosomes !

      J’ai bien vue dans science et vie que d’un point de vue purement théorique implanter un utérus à un homme est possible mais que juste éthiquement ce n’est pas possible car pas expérimenté sur des animaux...

      Ne voyons plus dans tout cela le côté juste "bienfaiteur", certes compatissons, mais ne nous laissons pas aveugler car c’est par les sentiments qu’on se fait toujours avoir !
      Regardez personne ne soutenait les médecins pendant la vague de Charlie Hebdo, et hop voyez ce que donne la loi de santé qui va passer, tout le monde se fait prendre en silence...de l’émotion

       
    • #1110838

      @peg,
      Dans le le cas présent il ne s’agit nullement de faire des recombinaisons génétiques. Vous confondez tout. Les ribosomes ont leurs séquences d’ADN sur certains chromosomes, ça n’a donc rien à voir avec les mitochondries et les maladies lysosomales sont liées directement à des protéines dont les gènes sont situés sur l’ADN nucléaire. La question d’éthique se posera le jour où on proposera des caractéristiques sur mesure, là il s’agit juste de permettre à des mères condamnées à transmettre une maladie d’avoir des enfants débarrassés de cette maladie, de même qu’on pourrait proposer une greffe de rein à quelqu’un souffrant d’insuffisance rénale. Le fait que les mitochondries disposent de leur propre ADN est secondaire selon moi car cet ADN n’impacte pas sur le phénotype de la personne mais uniquement sur le bon fonctionnement de la respiration cellulaire.
      Quant aux problèmes soulevés par les médecins sur la loi santé, je suis directement concerné, je sais bien de quoi il en retourne, et tôt ou tard les français en feront les frais.

       
  • #1110547
    Le 3 février 2015 à 22:32 par Substance2004
    La conception de bébés à trois parents autorisée en Grande-Bretagne

    Épargner des souffrances aux enfants à naître et à leur famille ?

    Ou même à l’État.

    Vous avez des antécédents cardio-vasculaires, ou de diabète ? Évitez-le lui !
    Or, c’est quand on vieilli que ce type de problème arrive.

    Éviter par ce genre de manips qu’ils n’y ait plus de trisomiques ou de myopathes, c’est éviter une société trop sociale, trop tournée vers l’autre, pour pouvoir produire pour s’endetter afin de jouir en évitant de se poser des questions.

     

    Répondre à ce message

  • #1110558
    Le 3 février 2015 à 22:48 par quercynoise
    La conception de bébés à trois parents autorisée en Grande-Bretagne

    L’enfant aura l’ADN nucléaire (99,9 %) venant du père et de la mère et l’ADN mitochondrial (0,1 %) venant de la donneuse (il y a 37 gènes mitochondriaux chez l’humain)

    donc cela fait bien 3 parents, même si les parts ne sont pas égales

     

    Répondre à ce message

    • #1110626

      Quelqu’un qui subit une greffe du cœur aussi a l’ADN d’une troisième personne, ce n’est pas pour autant qu’on parle d’un troisième parent. Si seulement les gènes de la mitochondrie codaient pour des caractéristiques physiques on pourrait dire ça comme ça, sauf que là ils ne codent que pour des protéines utilisées par cette même mitochondrie. Ce n’est pas comparable par exemple à des modifications de bases sur une séquence d’ADN pour améliorer des caractéristiques, on remplace juste un organite défectueux par un qui fonctionne correctement.

       
  • #1110629

    C’est bizarre : j’entends jamais les Identitaires hystériques, d’habitude si prompts à dégainer leur rengaine " pour préserver notre civilisation millénaires bla, bla, bla ..." quand il s’agit de fustiger les Musulmans par exemple, mais jamais dans ces cas précis ! alors que c’est cent fois pire que la menace islamique, non ? Il y a un dicton qui dit : si tu veux vaincre ton ennemi, éduque ses enfants
    Où sont-ils, les Identitaires, pour défendre et protéger cette civilisation millénaire ? il est vrai que là, ils auraient affaire aux capitalistes purs et durs, les proprios en somme, les tenanciers, quoi...
    Fini de rire ! Il faut que chacun ouvre les yeux et comprenne que le Capitalisme, mû par son propre mouvement, commande aux Hommes la marche à suivre ; tout sera détruit, au nom de la rentabilité et de la croissance à deux chiffres...J’attends toujours les Identitaires sur cette question !

     

    Répondre à ce message

    • #1110756

      C’est pas encore cent fois pire mais potentiellement cent fois pire nuance !
      Pas besoin de prendre ce cas là mais juste celui de la défense de la famille par exemple ,il est vrai qu’ils n’étaient pas nombreux dans les rues pour défendre la cause de même sur les réseaux sociaux .
      On va me dire comment tu fais pour différencier un identitaire d’ un non identitaire.
      Je réponds effectivement ce n’ est pas possible un peu comme un musulmans d’ un non musulman lorsqu’ une voiture brûle après tout.
      Juste une histoire de sensibilité et d’ intime conviction.
      De toute façon ce débat est au dessus de l’ identité,il concerne en particulier la foi et l’ amour pour la vie .

       
  • #1110734
    Le 4 février 2015 à 06:55 par le corbeau
    La conception de bébés à trois parents autorisée en Grande-Bretagne

    Le capitalisme financier va beaucoup trop loin,nous devons demander des explications à ces gens qui insultent l’ oeuvre du créateur car nous avons pas le droit de les laisser agir ainsi .

     

    Répondre à ce message

    • #1111059

      Tu as tout faux ! ce qui se passe sous nos yeux est dans la logique la plus pure du Capital : c’est la colonisation et la marchandisation de l’Homme, jusque dans ses entrailles,ses ovaires et son imaginaire...il n’y a là rien de surprenant, pour qui sait voir !

       
  • #1110753

    le but c’est de pouvoir faire des enfants sans aucune caractéristique d’attachement, manipulable à souhait, et que la seul révolte possible dans sa tête est le suicide. des êtres sans aucune imagination et aucun pouvoir de révolte contre le système planétaire qui se met en place depuis des années. des zombies en clair https://www.youtube.com/watch?v=otr...

     

    Répondre à ce message

  • #1110804
    Le 4 février 2015 à 11:16 par Nicolas Tesla
    La conception de bébés à trois parents autorisée en Grande-Bretagne

    Eugénisme : Hitler en a rêvé, l’Occident "libre", "démocratique" et "avant-gardiste" l’a fait !
    Ah oui, "1984" et "Le meilleur des mondes" ne sont pas des modes d’emploi, mais des mises en garde !

     

    Répondre à ce message

    • #1110971

      tout comme pour l’euthanasie quand je pense qu’à l’école on nous disait vous vous rendez compte les sales nazie voulaient euthanasiez les vieux les tordu le fous etc etc ... qui somme nous puisque nous faisons (nos dirigeants autorisent ) les mêmes choses

       
  • #1110906

    Sur les berceaux figureront les noms des géniteurs comme au dessus des box de chevaux.

     

    Répondre à ce message

  • #1112242

    "La période posthistorique et le milieu technicien" disait Ellul, nous y voila, après 7 milliards d’être ça fait du monde, pas besoin d’être autant pour bricoler.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents