Vers une fécondation in vitro conçue par trois parents ? C’est la question que soulevait, le 26 février dernier, un comité d’experts américains entendu par l’Agence américaine des médicaments (FDA), lit-on dans Le Parisien.
Chaque année, aux États-Unis, entre 1 000 et 4 000 enfants développent une maladie mitochondriale se traduisant souvent par des problèmes de cécité ou cardiaques. C’est pour remédier à ce phénomène que Shoukhrat Mitalipov, chercheur à l’université de l’Oregon (nord-ouest des États-Unis), a élaboré le système de la fécondation in vitro avec trois parents.
Cette technique a pour vocation la création d’un embryon sans le défaut génétique responsable de maladies génétiques héréditaires. Pour ce faire, les chercheurs enlèvent la mitochondrie défectueuse (générateur d’énergie des cellules) de l’ovule de la mère et la remplacent par une mitochondrie saine provenant d’une autre femme. Ce n’est qu’après avoir été fécondé par le sperme du père, en laboratoire, que l’ovule pourra être implanté dans l’organisme de la mère.
Lire la suite de l’article sur magicmaman.com
Voir aussi, sur E&R :
« Nouveau dépistage de la trisomie : vers l’eugénisme ? »
« PMA et GPA, libération ou libéralisation ? »