L’arme absolue de la démocratie suédoise contre les néonazis : une rescapée d’Auschwitz de 94 ans

Publié le : mardi 18 septembre 2018
Commentaires : 38
Nombre de vues : 8 353
Source : lemonde.fr
44 votes

Elle a 94 ans et elle est fatiguée. Pourtant, partout où les néonazis suédois défilent, la frêle nonagénaire se dresse sur leur passage. À Stockholm, quand le Mouvement de la résistance nordique (NMR) marche dans les rues de la capitale, le 25 août. À Ludvika, bastion des néonazis, dans la province de Dalécarlie, le 1er septembre.

 

Figure de proue de la lutte contre l’extrême droite en Suède, toujours en première ligne, Hédi Fried refuse de se laisser intimider. Le combat est trop important. Elle le sait mieux que quiconque, elle qui a survécu aux camps d’Auschwitz et de Bergen-Belsen.

[...]

Mise en garde

Si le SD n’est pas parvenu à devenir la deuxième force politique du royaume à l’issue du scrutin, il a rassemblé 17,6 % des voix (contre 12,9 % en 2014), plongeant la Suède dans une période d’instabilité politique.

[...]

Mais son grand combat est celui de l’éducation. L’ignorance des jeunes concernant la Shoah la peine, comme si « on n’avait pas compris que ce qui s’est passé une fois peut se reproduire, encore plus facilement aujourd’hui, grâce à Internet ».

La militante se bat aussi pour l’interdiction des mouvements néonazis, régulièrement autorisés à manifester et qui ont même présenté des candidats aux dernières législatives.

« Je comprends qu’on ait peur qu’ils disparaissent sous terre. Mais, aujourd’hui, ils grossissent en plein jour. Les criminaliser pourrait faire réfléchir ceux qui sont tentés de les rejoindre. »

Lire l’article entier sur lemonde.fr

Sur la guerre idéologique entre « démocrates » et nationalistes,
lire chez Kontre Kulture

Chroniques d’avant-guerre

« Quand on est jeune et novice dans le débat d’idées, on croit qu’en politique c’est comme en sport, qu’il y a deux équipes : la vôtre et celle d’en face, les bons et les méchants, le pouvoir et l’opposition. Puis avec la pratique, pour ceux qui passent à la pratique – les autres n’y comprennent jamais rien –, on découvre que dans la vraie vie, comme dans 1984 de George Orwell, c’est plus compliqué que ça. (...)

Si le coup de force est possible

Sans pouvoir souhaiter ni espérer le mal, nous ne pouvons pas faire que tant de fautes politiques ne l’engendrent pas. Faut-il s’interdire de le prévoir ou doit-on éviter noblement d’y pourvoir ? Faut-il éviter de se dire que l’ennemi de l’intérieur pourra être un jour accablé des conséquences de ses fautes ou de ses crimes et que nous pourrons profiter d’un instant de stupeur pour nous débarrasser de lui (...)

 

Suède et Shoah, sur E&R :

Suède : face à la progression de la droite nationale, le Premier ministre tend la main à l’opposition

C’est avec parcimonie et mots très choisis que la presse française a fait état des résultats de cette élection en Suède. Partout, on entend sonner les cloches de la victoire de la démocratie contre le fascisme, puisque le parti nationaliste des Démocrates de Suède (SD) n’a pas atteint les 20 ou 25% qu’il s’était fixés. Une victoire à la Pyrrhus puisque le SD est devenu l’enjeu principal et (...)

Le clip choc de campagne des Démocrates de Suède

Le 9 septembre 2018, la population suédoise sera appelée à voter pour les élections législatives. En 2015, lors de la crise migratoire en Europe, le pays avait recueilli 160 000 demandes d’asile. Un chiffre très élevé pour une population de 9,5 millions d’habitants. La seule force politique d’envergure qui s’est opposée à cette politique migratoire très libérale est celle des Démocrates de Suède. La 3ème (...)

Trop de Shoah tue la Shoah

On se demande bien qui est à l’origine de la transformation de la Shoah en argument-massue dans le débat public... Ceux qui utilisent et surutilisent le concept de Shoah quand ils cherchent à se protéger des arguments adverses ou à faire du buzz sont évidemment les premiers responsables de cette dégradation du sens. - La rédaction d’E&R - La Shoah et les sujets qui y sont associés servent (...)

France Inter : "enseigner l’histoire de la Shoah" est "un sujet délicat"

Heureusement !
C’est le titre d’un article de France Inter, qui n’a d’autre actualité que de relayer l’empressement du lobby sioniste à imposer un enseignement historique considéré comme supérieur aux autres. Et par les autres on entend le génocide arménien, le génocide rwandais, le génocide des Indiens, etc. L’histoire des hommes fourmille de massacres ethniques ou d’ethnocides, on a le choix. Parfois c’est toute une (...)
38 commentaires
Alerter

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article
Le 18 septembre 2018 à 09:36 par Un ploemeurois
#2044518

Visiblement des rescapés d’Auschwitz ont eu une santé qui les ont amené vers un très grand âge.

Le 18 septembre 2018 à 11:38 par Gloria Lasso
#2044596

Oui, et, finalement, il y en a un paquet de survivants...!

Le 18 septembre 2018 à 09:39 par inconnu
#2044520

On ne dit plus néonazis, maintenant on dit antifas.

Le 18 septembre 2018 à 09:45 par jasper
#2044522

Entourée d’une black et d’une LGBT, tout un zymbole.

Le 18 septembre 2018 à 09:54 par god save the couine
#2044527

Les uns mettent les enfants en première ligne dans les échanges de feu ; les autres tirent les ancêtres de leurs grabats et les poussent en avant à grands coups de culpabilisation, dés que l’autochtone donne un avis contraire à celui du Big Magot. Tient-elle vraiment le discours qu’on lui prête ? A 94 ans, on est un peu revenu de tout, au mieux. On cherche le soleil pour ses vieux os, on se replie sur soi. Il arrive qu’à l’approche de la mort, on s’interroge sur le mensonge et même qu’on veuille rétablir la vérité, des fois que les choses tournent mal, là-haut... C’est de fait rare chez les shekels. En France nous avons beaucoup de ces rombières (en meilleure forme) protégeant les acquis mal acquis. Surtout chez les jugesses et dans les organes étatiques. Parfois ou souvent, ou toujours, elles se servent dans le trésor public à la face du monde, voir la Saal, mais la tirade culpabilisatrice, avec le prix à payer, ce n’est jamais pour elles. D’ailleurs on attend incessamment un discours de ce genre de l’Agnès, puisqu’elle (cara)bosse à la Culture. Aniaise fais-nous un point godwin ! On a payé la note, quand même.

Le 18 septembre 2018 à 10:04 par fenlabize
#2044534

heu... la suède était pas restée en dehors du conflit ?..donc d’où a été déportée cette dame ?

Le 19 septembre 2018 à 08:08 par Chuchemimb
#2045228

En visitant Auschwitz, on voit une carte de l’Europe montrant les differents endroits d’où venaient les déportés. La Suède en faisait partie. Neutralité de façade car elle a fourni pas mal de matières premières aux Fritz.

Le 19 septembre 2018 à 21:41 par fenlabize
#2045636

ah ?... Ils venaient en bateaux ?...

Le 18 septembre 2018 à 10:07 par riton
#2044539

Si j’étais un anti naddzzi je défilerais en brandissant un étendard : un pyjama de déporté au vu duquel - miracle ! - les pires fachos se prosterneraient : les premiers judéos chrétiens n’agissaient pas autrement en brandissant l’images de leurs martyrs (tous juifs évidemment) au cours de leurs processions, comme le voile de "Véronique" (je ne me souviens plus de son nom hébreu) .

Le 18 septembre 2018 à 10:12 par Georges 4bitbol
#2044543

Cette énième rescapée de la shoa a raison de s’inquiéter de la reproductibilité de tentative de génocide, en Palestine occupée illégalement depuis 70 ans, la plus longue occupation de l’histoire, le génocide est en cours mais cette rescapée de la Shoah à la mémoire courte. Les gens qui l’actionnent également. S’en est même indécent.

Le 18 septembre 2018 à 13:18 par impossibleàcontenirc’estlechemin
#2044668

@Georges 4bitbol

Bonjour,

Mais, nous-mêmes sommes mal éduqués sur le sujet, car qui savait que les prisonniers de guerre français recevaient ravitaillement et nouvelles du front de la part de la Croix-Rouge, dans deux des plus impitoyables camps responsables du crime des crime.

L’horreur des camps n’a pas fini de nous être révélée, et merci à cette charmante vieille dame qui a survécu à ces deux ogres génocidaires et, qui met quelque peu en doute mes certitudes quant à une relation particulière qu’il pourrait y avoir entre les gens de cette communauté et un être supérieur, puisque contrairement à leurs gardiens, comptables, etc... il fait un excellent boulot quant au vieillissement de ces nonagénaires !

Toutefois, je m’interroge pourquoi feu Lanzmann n’a pas évoqué dans son film le sujet CICR ? C’eut été une belle occasion de marquer le silence général. À moins qu’on ai pensé que ça pouvait aboutir à un effet inverse où les gens se seraient demandés, pourquoi ce silence général puisque les gens censés savoir, savaient ?

Là, tout de suite, on voit qu’on a pas fini l’étude...

À moins que, l’on prenne Kouchner en défense, pour demander à ce grand humanitaire pourquoi n’utilise-t-il pas sa voix et sa renommée internationale pour dénoncer l’abomination israélienne à Gaza, lui l’un des fondateurs de MSF ?

https://www.msf.fr/pays/palestine

M. de Villepin l’a fait, lui et d’autres, mal leur en a pris depuis, car ils sont devenus peu visibles après.

On comprend la peur suscitée par la résurgence du nazisme, mais, n’est-ce pas indécent que ce soit cette communauté qui veuille reprendre à son compte le combat contre ce phénomène, alors que 80 millions de personnes sont mortes pour s’en débarrasser ?

Il est à craindre que le mal soit fait et que la communauté ne puisse plus revenir en arrière vis-à-vis de la Morale. Ce combat est perdu d’avance, pour contrer cette légitime colère mondiale qui s’exprime sous un mauvais aspect, il faut être légitime Moralement ! Oui, c’est la Morale qui est l’arme la plus efficace pour combattre tous les Déshonneurs !

Et, qu’ils soient rescapés ou pas, d’où qu’ils soient, malheureusement pour eux, d’avoir porté et de porter présentement aussi fort le Silence à la plus haute expression du Déshonneur, sur Gaza,, délégitime cette communauté à combattre avec l’étendard du Juste ! Que ce soit contre la résurgence du nazisme ou l’ignominie incarnée par israël !

Intelligence et Internet seront plus forts que la shoah !

Le 18 septembre 2018 à 22:05 par Georges 4bitbol
#2045106

Le nazisme, mes parents et grands parents l’ont connu, pas moi. Il en résultait surtout la faim due aux rationnement et la présence de soldats Allemands sur un sol si chèrement et durement défendu en 14/18. Un sentiment de sidération, de honte et de tristesse. Le peuple Français n’a pas été épargné depuis la fameuse révolution de 1789, on peut même dire que c’est le peuple qui a subit le plus de troubles, de guerres, de crises et de difficultés. Dont la première a été d’être dirigé par des élites maçonniques et cosmopolites aussi traîtres que corrompues. Le devoir de mémoire oblige à considérer que le peuple Français a été un des peuples le plus martyrisé depuis les 220 dernières années. La persécution du peuple Français est notre shoa et doit être reconnu comme tel.

Le 18 septembre 2018 à 10:20 par p’tit gars
#2044548

C’est fatiguant, à la longue, cette manie de pleurnicher sur la Shoah... Si les Juifs ont incontestablement fourni le plus gros contingent des victimes, ils n’étaient pas les seuls à subir la violence des SS ! Les déportés politiques, les chrétiens, les communistes, les tziganes, les homosexuels... ils ne comptent pour rien ?

Plutôt que de seulement dénoncer la montée du vote populiste, les démocrates feraient mieux de réfléchir aux conséquences logiques de l’invasion migratoire que l’on fait subir aux nations européennes ! Et la première conséquence, c’est le vote populiste justement...

Mais allez donc demander à un démocrate ou à un progressiste d’utiliser sa cervelle !

Le 18 septembre 2018 à 10:26 par VORONINE
#2044552

C’est la différence entre la SUEDE et la France.En SUEDE , pays neutre ( ?), les jeunes sont ignorants de la SHOAH.En France , ils sont persuadés que l’histoire de ce pays n’est qu’un détail de la SHOAH ! Les livres d’histoire ne portent que sur les empires d’asie et d’afrique, la révolution , l’esclavage , la shoah, et l’immigration et ses bienfaits ! MARE ....!

Le 18 septembre 2018 à 10:39 par nico
#2044557

Si elle était cohérente elle irait manifester en Israel en faveur des migrants qui sont traités la bas comme nulle part ailleurs dans le monde. Le summum de l’ inhumanité et de l inhospitalité . Insultes, incarcération, coups , photos rabaissantes tenu par la tignasse comme des animeaux , stérilisation forcée des femmes Ethiopiennes. Bref qu’ ils cessent de nous culpabiliser .

Le 18 septembre 2018 à 10:51 par Orio
#2044564

La shoah des suédois se passe maintenant, par cette invasion massive de ce petit peuple. Il n’y aura plus de blonds aux yeux bleus dans ce pays dans peu de temps. il est clair que cette rescapée est manipulée par les agitateurs de gauche, qui se sont donné le mot pour tuer l’Europe. Ils auront aussi trouvé un soutien ferme en la personne de Barbara Lerner.

Le 18 septembre 2018 à 12:45 par Le Malicieux
#2044646

La photo illustre bien : en partant de la gauche, on a droit a une non suedoise, une juive, suivie d’une dégénérée (locale ?).

Le modèle standard du système,quoi.

Le 18 septembre 2018 à 13:33 par Georges 4bitbol
#2044690

Curieux et inquiétant que la Shoah soit utilisée partout pour justifier l’immigration massive de peuplement. La Shoah, l’arme fatale de destruction des Européens.

Le 18 septembre 2018 à 10:54 par Gloria Lasso
#2044568

Survivre à Auschwitz, c’est fuir avant l’arrivée des Russes ... survivre à Bergen Belsen, c’est survivre à l’épidémie de typhus... c’est un peu l’histoire de Simone ...Simone qui nous a quitté en parfait état de conservation... Cette dame à l’air encore mieux conservé.... a-t-elle fait carrière, elle...?

Le 18 septembre 2018 à 11:05 par Ifuckcharlie
#2044575

Une vraie synthèse la mamie . On a pas ça en France une centenaire rescapée ? Ca en dit long sur la puissance et la détermination des fervents idéologues du tribalisme divin devenu sionisme par adaptabilité et satanique par accointance et c’est toute l’ardente volonté conquérante et dominatrice de cette psychose qui pourrait faire danser la "revenante " devant un char de la gay-pride si c’est productif .

Le 18 septembre 2018 à 11:11 par dixi
#2044579

L’arme absolue, tout ce qui ne rentre pas dans le rang est considéré comme "nazi" ou extrême droite, c’est la formule .C’est normal ,puisque c’est leur seul argument usé .Alors on sort les reliques pour impressionner, ce qui est en complet décalage, parce que l’histoire est diluée et on en revient toujours au point de départ "la shoah " .La culpabilisation permanente .On musèle d’un côté , et on agite le drapeau de la croix gammée de l’autre .Ils seraient même prêts à déterrer les morts s’ils pouvaient, pour des élections .

Le 18 septembre 2018 à 11:30 par FRANCE LIBERTE
#2044591

Maître Yoda ... :)

Le 18 septembre 2018 à 11:39 par Suède occupée
#2044597

On va pas commencer à dire, "on pourrait voir le numéro ?"... (depuis Élie Wiesel on a des doutes.)

Le 18 septembre 2018 à 11:54 par GERARD R.
#2044601

Encore un(e) rescapé(e) ? Mais combien furent-ils, à la fin ? Heureusement, d’un côté. Sinon, combien de millions nous aurait-on infligés ? Terrible, terrible !

Le 18 septembre 2018 à 22:37 par H.M.
#2045132

Hi hi hi... Je me suis dit la même chose. Un vieux reste de gauchisme : j’ai eu peur d’avoir mauvais esprit... mais en fait, putain, ça conserve ! C’est pas les Peaux Rouges qui peuvent en dire autant. Ils ont sacrément morflé, les Peaux Rouges, non ? Quoi ? C’est pas le problème ? Ah, d’accord...

Le 19 septembre 2018 à 13:00 par fadge
#2045336

c’est ce que je me suis dit aussi. En plus, vu son age, c’etait une jeune fille a l’epoque, c’est à dire quand même la proie de tout ce qui se fait de tordu en temps de guerre. Elle s’est drolement bien demerdé cette jeune fille

Le 18 septembre 2018 à 12:25 par Robert Ducoude de La Lucarne
#2044626

On dirait Jacky !

Le 18 septembre 2018 à 12:35 par Pouet
#2044635

Il va bientôt falloir penser à en empailler quelques-uns, sinon, sous peu, ils n’auront plus rien à exhiber.

Quels "arguments" auront-ils alors ?

Le 18 septembre 2018 à 14:55 par Syzygy
#2044777

Hologramme, pensez hologramme !

Le 18 septembre 2018 à 14:14 par roujan
#2044735

Les criminaliser pourrait faire réfléchir ceux qui sont tentés de les rejoindre. »

Et donc, concernant Alain Soral et Dieudonné, les criminaliser pourrait faire réfléchir ceux qui sont tentés de les rejoindre.

Le 18 septembre 2018 à 14:57 par goy pride
#2044780

Une chose semble sûre c’est que la déportation n’a pas altéré la longévité de ceux qui en sont revenus vivants.

Le 18 septembre 2018 à 16:08 par Pouet
#2044852

" Ce qui ne te détruit pas te rend plus fort".

Vieux proverbe ouïghouro-javanais (qu’on m’a dit).

Le 18 septembre 2018 à 15:17 par maceo parker
#2044799

Pour continuer à faire marcher le business shoanesque pour les générations futures, faudrait peut être penser à cryogeniser les derniers non ?

Le 18 septembre 2018 à 15:45 par DOn DIego de La Nanas
#2044828

J’ai la larme au coin de l’oeil.

Le 18 septembre 2018 à 17:11 par Hannibal
#2044903

Et pendant ce temps, Ursula Haverbeck, 90 ans, la "mamie nazie", est en prison.

In memoriam, en 1945, les alliés laissèrent mourir plus d’un million de soldats allemands, parqués dans des camps de concentration, sans aucun abri autre que celui de leurs vêtements, sans la moindre tente ou baraquement pour les mettre à l’abri des intempéries, comme le rapporte James Bacque, dans son livre "Et autres pertes".

Le 18 septembre 2018 à 21:49 par Jopal
#2045090

La prochaine fois les GODASSES DE BIRKENAU quand la "rescapée" de 94 ans aura usé de sa petite heure d’émotion.

Le 18 septembre 2018 à 21:58 par fajs
#2045097

C’est un "abus de faiblesse" gravement puni par le code pénal en France . [ mais elle parait complaisante ; alors c’est quoi son "numéro" ? ] _

Le 18 septembre 2018 à 23:38 par Goo
#2045155

Il y a beaucoup de néonazis en Suède..?!! Je savais pas. Le NMR fondé il y a 21 ans en Suède groupe néonazis scandinaves est ouvertement antisémite anti-immigrés anti-UE et antigay. Ce qui explique la LGBT à côté de la rescapée d’Auschwitz. Le NMR s’est établi en Finlande en 2008 et Norvège en 2011. Il tente une percée au Danemark.