Le classement des 50 personnalités préférées des Français, réalisé par l’Ifop pour le Journal du dimanche, a un nouveau leader. Jean-Jacques Goldman devance Omar Sy, à la tête de notre précédent classement, et Sophie Marceau. Découvrez le classement intégral du Top 50 dimanche dans les colonnes du JDD.
Le règne d’Omar Sy a tourné court. L’acteur était sacré en décembre dernier personnalité préférée des Français, devenant le sixième leader de notre Top 50 en 25 ans d’existence. Mais il doit à son tour laisser cette place à un nouveau venu. Ou plutôt un revenant : Jean-Jacques Goldman, 61 ans, n’était plus testé depuis dix ans, à sa demande. Mais le très discret auteur-compositeur-interprète français est resté très populaire. Pour son grand retour dans notre classement, son nom est cité par quatre personnes sur dix.
Omar Sy et Sophie Marceau complètent le podium d’un Top 50 qui connaît de nombreux mouvements. Yannick Noah, plusieurs fois leader entre 2005 et 2012, perd pied et se retrouve à la 10e place. Les humoristes (Gad Elmaeh, Florence Foresti, Jamel Debbouze) reculent au profit des valeurs sûres du cinéma (Jean Reno, Jean-Paul Belmondo, Daniel Auteuil). A noter également la percée remarquée de Nicolas Sarkozy, 20e. Un niveau jamais atteint par celui qui est désormais la première personnalité politique citée par les Français.
Alain Soral à propos des « personnalités préférées des Français » (extrait de l’entretien de janvier 2012) :
Petit indice concernant la dégringolade de Yannick...