L’explosion d’un taxi, dimanche 14 novembre, devant un hôpital pour femmes à Liverpool (dans le nord de l’Angleterre), a été qualifiée « d’incident terroriste » par la police antiterroriste en charge de l’enquête, lundi.
Lors d’une conférence de presse, Russ Jackson, chargé de la police antiterroriste de la région, a affirmé que la bombe artisanale qui avait explosé dans le taxi, y mettant le feu, avait été « fabriquée » et apportée dans le véhicule par le passager. Quatre hommes, âgés de 20 à 29 ans, ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête, dont trois dans le quartier de Kensington, à Liverpool.
Le Royaume-Uni a ensuite relevé le niveau de la menace terroriste, d’« important » à « grave », a annoncé lundi à la télévision la ministre de l’Intérieur britannique, Priti Patel, soulignant que les faits de Liverpool représentent le deuxième acte considéré comme terroriste après le meurtre du député David Amess, il y a un mois. Ce niveau de menace signifie que le risque d’attaque est considéré comme « hautement probable ».
L’explosion, qui a fait un mort et un blessé, est survenue dimanche matin au moment où le Royaume-Uni commémorait les victimes des guerres, à l’occasion du Jour du souvenir. Elle s’est produite juste avant 11 heures (12 heures à Paris), alors que la nation se recueillait en silence et que des centaines de soldats, vétérans et membres du public étaient rassemblés à quelques centaines de mètres de la cathédrale de Liverpool pour un hommage.
D’après The Daily Mail, le chauffeur [voir second tweet ci-dessous, NDLR] a repéré que son passager avait l’air « suspect » et l’a enfermé dans le taxi, avant de s’échapper. Il a été blessé dans l’explosion et le passager, qui n’a pas été formellement identifié, est mort, a précisé la police.
Lire la suite de l’article sur lemonde.fr
Video shows massive explosion after hero taxi driver locked suicide bomber in his car https://t.co/13vS4ocQjn pic.twitter.com/z1uBtDXbBF
— Daily Mail Online (@MailOnline) November 15, 2021
This is Liverpool taxi driver David Perry who locked a Remembrance Sunday terrorist in his cab seconds before the bomber detonated an explosive device right outside a maternity hospital. David’s actions almost certainly saved many lives. He is an absolute hero.pic.twitter.com/qjHzGMxIUT
— Piers Morgan (@piersmorgan) November 15, 2021
Pour nos amis britanniques, Understand the Empire,
la version anglophone de Comprendre l’Empire,
est disponible chez Kontre Kulture !
(avec une préface de Laurent Guyénot)