Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hollande prépare-t-il l’euthanasie pour tous ?

Réuni lundi à la demande de François Hollande, le Comité consultatif national d’éthique s’est penché sur la question de la « fin de vie », et notamment du « suicide assisté ».

À la majorité de ses membres, il a exprimé des « réserves majeures » et recommande « de ne pas modifier la loi actuelle » en matière de suicide assisté, « considérant que le maintien de l’interdiction faite aux médecins de provoquer délibérément la mort protège la personne en fin de vie ». Ce même jour, François Hollande en visite dans un hôpital du Morbihan a annoncé un nouveau projet de loi sur « la fin de vie » avant la fin de l’année, afin de « compléter et améliorer » la loi Leonetti.

« Compléter et améliorer »… On voit ça d’ici. La vérité est qu’en dépit de l’avis circonspect du CCNE et autres éminences grises courtoisement sollicitées — un avis purement « consultatif » —, la machine est déjà en branle. Les propositions de campagne « tenables » par le gouvernement sont trop rares pour qu’il puisse s’offrir le luxe de les laisser de côté. Voici donc venir à pas feutrés l’euthanasie pour tous.

Lire la suite de l’article sur bvoltaire.fr

Sur la mort (entre autres !), chez Kontre Kulture :

 






Alerter

71 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #454769
    Le 4 juillet 2013 à 01:17 par Marie59
    Hollande prépare-t-il l’euthanasie pour tous ?

    En Suisse nous avons deux associations florissantes aux doux noms explicites : Exit et Dignitas pour l’eutha... ah, non, pour "l’acte létal compassionnel" qui proposent gentiment leurs services dans les EMS (il faut quand même débourser env. FRS 10’000,- pour l’accompagnement final...).

    Alors, si vous êtes en EMS et que vous vous plaignez que vos enfants et petits enfants ne viennent jamais vous voir, que vous souffrez toute la journée en chaise roulante et que vous sentez bien que vous êtes un poids pour votre famille (ça coûte cher une place en EMS...) ne vous inquiétez pas, vous pourrez assister à la prochaine séance d’information d’Exit ou de Dignitas...

    Ça vous choque ? C’est pourtant une réalité chez nous ! Mais il y a mieux ; l’année passée on a eu droit dans l’émission Temps Présent à un accompagnement filmé jusqu’à l’acte final, d’une personne ayant eu recours à une de ces associations. C’était une femme (apparemment en bonne santé et pleine forme) atteinte d’une maladie incurable. La caméra l’a suivie jusqu’à ses derniers instants... Elle avait tout organisé, on la voyait tout-à-fait bien portante, consciente et plaisantant même, préparer son départ, on aurait pu dire presque comme une fête... Au moment de prendre la pilule fatale, on la voit entourée de sa copine (j’ai oublié de vous dire, elle était lesbienne) et de ses amies. Elle prend un morceau de chocolat avant (la pilule doit être amère...) et hop ! Qui vous dit que la vie est sacrée ? C’était ses derniers mots...

     

    Répondre à ce message

    • #454999
      Le Juillet 2013 à 10:47 par esperanza
      Hollande prépare-t-il l’euthanasie pour tous ?

      ça fait froid dans le dos.
      Une suicidée qui délivre comme dernier message au monde , via la télé (comme par hasard) que "la vie n’est pas sacrée"..Sur l’inconscient collectif, l’effet est ravageur.

      Dans Le Monde, 2 pages entières "j’ai aidé ma mère à mourir".. une famille où un fils s’est suicidé à 20 ans, le père puis la mère, dans leur vieillesse (pas de maladie incurable et douloureuse, non, simplement une vie "diminuée") ... Une famille hantée par le suicide et dont les membres, bien sûr, ne croient à rien. Une famille écrasée par le nihilisme.

      En tous cas le conditionnement médiatique est à l’oeuvre.

      Et chez nous la moitié des membres du Comité National d’Ethique (qui vient de se prononcer à une faible majorité contre la légalisation de l’assistance au suicide) est sur le point d’être renouvelée. Parmi les nouveaux membres, 4 seront nommés par ’Elysée ... Puis le Comité se réunira à nouveau et le tour sera joué..

      Dans quelques années les parents d’enfants trisomiques se feront regarder de travers dans la rue. Les vieux aussi : tous ces "malades" qui grèvent les budgets sociaux alors qu’il existe des solutions LEGALEs pour l’éviter, ce sera perçu comme inadmissible. La pression sociale sera de plus en plus forte. On touchera le fond.

       
    • #455472
      Le Juillet 2013 à 19:27 par Marie59
      Hollande prépare-t-il l’euthanasie pour tous ?

      @esperanza

      Oui le conditionnement médiatique est à l’œuvre. On le voit quand un film comme "Amour" de Heneke est ovationné à Cannes et remporte la Palme d’Or... Quant aux parents qu’on regarde de travers parcequ’ils ont un enfant trisomique, c’est déjà le cas maintenant et cela va même plus loin ; dans un courrier des lecteurs de la Tdg, une maman racontait sa mésaventure : une femme s’est précipitée comme une furie sur son enfant trisomique et lui a craché à la figure en hurlant que c’était inadmissible de laisser vivre ces enfants... ! La maman a été extrêmement choquée et expliquait que cet enfant était un vrai rayon de soleil pour toute la famille ainsi qu’autour de lui...

       
    • #456363
      Le Juillet 2013 à 19:09 par Abc
      Hollande prépare-t-il l’euthanasie pour tous ?

      Effrayant ...

      Evidemment la vie est sacrée, normalement, n’importe quel connard laic doit être d’accord avec : combien de chances pour le big bang ? Combien de chances qu’en voyant 2 galaxies se rencontrer, elles crééent une galaxie de génération +1, au bout d’un certain nombre de collisions, la galaxie finale a pu voir en elle des éléments essentiels : le fer, le carbone ...

      une sacrée chance que rien ne se perd, que tout se transforme ... Que l’évolution existe ...

      Ces gens vont nous tuer ... Pas besoin d’euthanasie en fin de vie, mon père qui a galéré toute sa vie, avant même sa retraite veut mourir ... Refuse des tests médicaux pour ne pas sombrer encore plus dans la déprime ... Ça me tue et me met dans une rage folle ... malthus rigolerait bien : l’avait qu’à pas faire de gosses ce connard, il aurait moins galéré, s’il n’avait pas épousé ma mère, il aurait eu une belle vie hein ... 2 prolos faire des enfants, mais pourquoi ne pas légaliser l’ablation des organes reproducteurs chez ces gens-là ... Tout est lié et la vie ici bas est déjà bien dure, ajouter de la haine de soi, c’est pire que de la honte ... L’Abbé Pierre disait que le courageux qui prenait les armes pour survivre avait moins de sang sur les mains que nos dirigeants ...

       
    • #457727
      Le Juillet 2013 à 23:19 par anonyme
      Hollande prépare-t-il l’euthanasie pour tous ?

      c’est bien la Secte de Adorateurs de la Mort qui est au pouvoir, entre bouddhisme rive gauche et freudisme obligatoire, il n’y a qu’à regarder ce qu’on pond comme romans pour les enfants, histoire de les apprendre déjà à faire leur fameux "travail de deuil", et jusqu’aux stage de préparation à la mort, sereine et positive bien sûr. Allez la "société lisse", buvez, éliminez !

       
    • #461963
      Le Juillet 2013 à 13:23 par esperanza
      Hollande prépare-t-il l’euthanasie pour tous ?

      @Marie59 : mon Dieu....

      Sur le miracle que réalisent les enfants trisomiques, ce que j’ai lu de plus beau est là :

      http://www.slate.fr/story/66121/tri...

      Marie, je voulais vous dire, j’aime beaucoup vos interventions...

       
  • #454811
    Le 4 juillet 2013 à 02:19 par goy pride
    Hollande prépare-t-il l’euthanasie pour tous ?

    Ces connards avec leur argument pourri "j’aimerais si le cas se présentait, pouvoir décider si je veux vivre dans d’atroces souffrances ou mourir dans la dignité" m’agacent au plus au point ! Mais bande de zozos personne ne vous interdit de vous foutre en l’air ! Allez-y ! Il n’y a pas de besoin d’une loi pour vous autoriser à vous suicider ! Faîtes-ce que vous voulez ! C’est quoi cet esprit d’assisté ? L’assistanat perpétuel ! Même pour crever les gens veulent qu’on viennent encore leur tenir la main ! Et on notera cette tare des temps modernes où chacun exige la promulgation de lois ayant potentiellement d’énormes conséquences collectives et civilisationnelles afin de satisfaire leurs médiocres desiderata personnels ! L’arrogance du vermisseau individualiste, adulte infantilisé se croyant le centre du monde, à l’égo hypertrophié et en constante demande à ce que l’univers tourne autour et pour lui ! Le vermisseau qui se croit le roi du monde alors que toute sa vie n’est que dépendance et soumission !
    Et puis cela vient te parler de dignité ! Ces gens vivent leur vie entière à genoux la main tendue à quémander et ça vient te parler de dignité ! Avant de vous soucier de crever dans la dignité essayez donc déjà de vivre dignement ! Bande de guignols !

     

    Répondre à ce message

  • #454838
    Le 4 juillet 2013 à 03:46 par jimemolas
    Hollande prépare-t-il l’euthanasie pour tous ?

    Le seigneur sith jacques attali à ordonné, le larbin hollande exécute.

     

    Répondre à ce message

  • #454852
    Le 4 juillet 2013 à 05:00 par Scmitas
    Hollande prépare-t-il l’euthanasie pour tous ?

    Cela me rappelle les hôpitaux psychiatriques d’antan.
    Quelqu’un vous gène ? Faites le passer pour fou. Piquouses et compagnie,
    lobotomisé en toutes légalités. Tiens ! c’est encore une idée à remettre en circulation.
    Plus on est de fous ...

     

    Répondre à ce message

  • #454930
    Le 4 juillet 2013 à 09:07 par nicolas
    Hollande prépare-t-il l’euthanasie pour tous ?

    Maintenir en vie une personne qui souffre et sur qui les médicaments ne stop plus la douleur
    si la personne veut en finir après tout c’est son droit non ?

    j’ai déjà vu des gens demandé de mourir car ils souffraient trop après je suis d’accord cette pratique ne dois pas se banalisé .

    merci de votre compréhension

     

    Répondre à ce message

    • #454983
      Le Juillet 2013 à 10:18 par joseph
      Hollande prépare-t-il l’euthanasie pour tous ?

      commentaire à la con ! personne ne vous empêche de vous suicider ; seulement, un médecin n’est pas là pour ça : il a fait des études, généralement longues, pour soigner les gens, pas pour les zigouiller !!!
      le "après, je suis d’accord, cette pratique ne doit pas être banalisée" est d’une naïveté sans fond : vous pouvez être sûr que Big pharma, les politiques et le corps médical en général mettront très vite la main sur cette "activité", l’encadreront selon leurs interêts propres pour décider qui doit vivre et qui doit mourir...

      et bien sûr factureront conséquemment cette nouvelle branche de l’activité médicale...

       
  • #454974
    Le 4 juillet 2013 à 10:01 par L
    Hollande prépare-t-il l’euthanasie pour tous ?

    A tous ceux qui condamnent ici l’euthanasie dans son principe sans avoir vu quelqu’un agoniser des jours entiers je dirais simplement que vos croyances ne concernent que vous et qu’elles ne méritent pas que d’autres en souffrent.



    C’est bien beau tout ça, mais le souci avec l’idée de "suicide assisté" ce sont les perspectives "d’évolution" qu’elle comporte.
    Après le mariage gay ils veulent l’adoption. En Grande Bretagne, aussi ridicule et invraisemblable que ce soit, il y a une femme qui s’est mariée avec un arbre (allez vérifier sur le net... imaginez la lune de miel)... D’autres se marient avec eux même. Bref, les dérives de ce monde dégénéré sont nombreuses.
    Du coup, si on autorise le suicide des gens en fin de vie, pourquoi ne pas autoriser le suicide des autres ? Après tout, "mieux vaut aller se faire une injection plutôt que de sauter d’un toit et risquer de blesser quelqu’un", non ? Et dans ce genre de perspective, les dérives peuvent être tout aussi nombreuses...
    (passage en mode /conspirationniste : c’est un pas vers l’euthanasie des dissidents ! "Il voulait mourir, nous avait-il dit...")

     

    Répondre à ce message

    • #456063
      Le Juillet 2013 à 13:27 par lascasas
      Hollande prépare-t-il l’euthanasie pour tous ?

      Tout raisonnement peut-être poussé jusqu’à l’absurde et finalement c’est une espèce de principe de précaution que vous invoquez, à ceci près qu’il se fait au détriment de gens qui sont dans une situation de détresse immédiate. Votre argumentaire revient en effet à dire par exemple : "il faut interdire la vente des fusils de chasse parce que l’on peut s’en servir aussi pour tuer des gens". Les chasseurs ne vont pas apprécier ce genre d’argument car ils vont y voir une privation de leur liberté de chasser. De même les personnes en grande souffrance ne vont pas apprécier que d’aucun se permette de les juger quand elles veulent légitimement abréger leur détresse.

      Merci au passage à l’inénarrable @GoyPride pour avoir traité ces personnes de "lopettes". Les personnes concernées apprécieront là encore sa mansuétude, sa clairvoyance et son sens de la mesure. Les personne atteintes de TLS par exemple seront sensibles à ses arguments. J’invite tout le monde ici à voir ou à revoir "Johnny got his gun".

       
  • #455007
    Le 4 juillet 2013 à 10:50 par Mousto
    Hollande prépare-t-il l’euthanasie pour tous ?

    Dieudonne avait raison je te la fous dans le fion je fais fermer la geule

     

    Répondre à ce message

    • #455246
      Le Juillet 2013 à 15:07 par thomas
      Hollande prépare-t-il l’euthanasie pour tous ?

      C’est un sujet qui n’est pas simple....

      J’avoue balancé sur ce sujet c’est vrai qu’il peut avoir humainement des situations ubuesques qui posent problème (affaire Sébire, affaire Humbert...) mais souvent il faut reconnaître que les soins palliatifs peuvent régler le problème....Ma femme travaille comme aide soignante elle à parfois été confronté à des situations limite....Ou commence l’acharnement thérapeutique ou commence l’euthanasie.....Et puis il y’a la question de l’eugénisme qui n’a pas seulement comme on le dit été utilisé par le régime nazi....Mais qui à un moment donné à été préconisé par nos braves "démocraties occidentales" .....Un médecin français alexis Carrel, Churchill au début du XXème siècle, des programmes comparables aussi dans les pays scandinaves....Tous ça est peu ragoutant....

      Certes il reste l’optique du droit de l’individu à choisir sa vie et donc sa mort....On me dira il y’a le suicide (façon des samourais, façon béré, façon Hémigway.....).....Mais bon tout le monde n’a pas la possibilité de choisir le suicide....Faut il que l’état s’en mèle.....Vaste problème car qui peut dire qu’il ne risque pas d’avoir des dérives ?????..... Bon on me rétorquera (comme souvent les mêmes qui vont invoqué l’exception à la française vont préconiser quand ça les arrangent les solutions à l’étrangers)...On me dira la Suisse, les Pays bas, la Belgique.....Ok tous ses modèles ne sont pas parfait (certes il permette de faire de façon légale ce qui existe de façon "camouflé et hypocrite")....Ok mais on retorquera que le hold up ou le meurtre existe de façon illégale et pour autant on ne va pas le rendre légale.....

      Rien a voir me diront d’autres....Sans doute question de sensibilité personnelleMon point de vue est mouvant et compliqué sur cette question....J’avoue que je n’aimerais pas être en situation d’être un légume à titre personnelle et que ma famille soit obligé de supporté cela....pour autant ai je le droit de demandé à l’état de prendre ma vie.....Vraiment je n’ai pas de réponse à cette question determiné.....Je pense en tous cas qu’il ne devrait pas avoir de loi institutionnelle .....A la rigueur un principe "d’exception d’euthanasie" mais là encore je balance et je ne suis même pas sur que ce soit la solution principale....
      Peut être aussi que la solution à la française...C’est à dire de continuer à préconiser l’interdit d’euthanasie mais en cas de dossier d’euthanasie se retrouvant en justice que les juges fasse

       
    • #455249
      Le Juillet 2013 à 15:12 par thomas
      Hollande prépare-t-il l’euthanasie pour tous ?

      Les juges fassent en leur âmes et conscience preuve d’humanité suivant les cas humains.....Bah vraiment c’est un dossier complexe qui me tiraille....Il y’a des gens estimable dans les deux sens de ceux qui préconisent le refus comme de ceux qui préconisent lever le tabou de l’euthanasie....Il y’a eu déjà beaucoup de progrès par rapport aux années 70 ou les gens devaient mourir dans la douleur (je me rappèle mon grand père mort dans la souffrance en 80)....Depuis il y’a eu à l’initiative de Hannezel l’introduction dans le milieu des années 80 des soins palliatifs puis plus tard un certains nombre de lois (kouchner, Léonéti)faut il aller encore plus loin je n’en suis pas sur.....Comme vous le voyez je suis dans le doute.....Mais c’est le type de débat qui ne mérite pas l’invective, qui mérite le pluralisme des opinions, et le sens de la nuance....On est dans le domaine de l’humain et de la souffrance......Et c’est un sujet qui nous concerne tous.....J’espère qu’une solution bonne sera trouvé.

       
  • #455290
    Le 4 juillet 2013 à 16:03 par Richard Robin
    Hollande prépare-t-il l’euthanasie pour tous ?

    On fait passer le droit de mourir bien avant celui à la vie. Une vie honorable et pleine d’accomplissements.

    Celui qui vit bien voit la mort d’un autre angle que celui d’un raté qui à eu tout faux sa vie durant.

    L’euthanasie est la conséquence directe de la mal-vie : Échec socio-professionnel, malbouffe, surmédicalisation, surinformation...

    Il ne peut pas y avoir de solution correcte à un faux problème.

    Si la Mort est la conclusion de quoi que ce soit, alors l’euthanasie ne peut être que la conclusion d’une vie mal vécue.

    L’homme s’approche de sa mort à chaque seconde de sa vie. Il le sait très tôt, et à toute la vie pour s’y préparer ou s’y faire.

    On meut certes de différentes manières mais la finalité est la même. Même si les conceptions diffèrent, tous finissons par partir. Et qu’on le veuille on non, la souffrance avant la mort fait partie de la vie et n’est pas encore la mort. L’euthanasie est donc une terminaison de la vie et non l’accès à un autre monde ou l’annihilation.

    Celui qui n’a pas la foi ne devrait pas trop s’en faire une fois sur la dernière ligne droit, puisqu’il aura vécu sa vie sans but, et sans aucune finalité pouvant le récompenser pour ce qu’il aura fait de bien ou le punir pour ses erreurs.

    Celui qui a la foi a toutes les chances du monde de bien gérer, une fois au bout du rouleau.

    A moins que ceux qui ne croient en rien finissent tous par se poser les bonnes questions : "Pourquoi ?", "Tout ça pour ça ?", "Mon Dieu... qu’ai-je fait de ma vie ?"

    Mourir comme un grand, debout, dans la dignité, honorablement, se paie par une vie d’efforts consentis dans le bon sens et de sacrifices honorables.

    Autrement dit : "On a la Mort qui conclut la vie qu’on à eue"

    Pax.

     

    Répondre à ce message

    • #455723
      Le Juillet 2013 à 00:37 par Marie59
      Hollande prépare-t-il l’euthanasie pour tous ?

      J’adhère complètement. Nous mourons comme nous avons vécu. N’oublions pas, pour celui qui a la foi, la souffrance a une signification particulière. Si vécue dignement, elle nous transcende, nous fait aller à l’essentiel, a valeur de rédemption, comme un diamant brut qui a besoin d’être taillé pour révéler son éclat, la douleur fait ressortir notre véritable nature. Un peu comme un pré-purgatoire, mais oh combien plus efficace... !

       
    • #456174
      Le Juillet 2013 à 15:20 par Loke
      Hollande prépare-t-il l’euthanasie pour tous ?

      @ Richard Robin

      J’entends bien ton point de vue. Mais que peux-t-on reprocher à ceux qui ne parviennent pas à avoir la foi ? La vraie ? Ceux qui oscillent entre la croyance en un au-delà, et celle d’une limite à ce monde terrestre, et donc purement matériel ?

       
    • #457021
      Le Juillet 2013 à 22:14 par Richard Robin
      Hollande prépare-t-il l’euthanasie pour tous ?

      @ Loke

      Merci Loke.
      Pour être franc : Je n’en ai aucun idée !
      Le mécanisme de la foi, pour ceux qui l’ont, est un don de Dieu.
      Pour ceux qui ne l’ont pas, ce mécanisme peut paraitre injuste.

      Je pense que la foi vient à celui qui la cherche aussi un peu.
      Lorsqu’on s’intéresse à ces choses un processus s’enclenche surement et ont finit par trouver "une" voie...
      Maintenant si on ne s’y intéresse pas ou qu’on va à l’encontre, il ne faut pas être surpris qu rien ne se passe.

      Dans mon cas cela à pris 30 ans (enfin je crois l’avoir définitivement...) Je suis plutôt sceptique et au mieux critique. Mais loin d’être un obstacle, cette nature m’aura peut-être assuré une bonne base religieuse.
      Je dirais aussi que l’honnêteté est indispensable. Envers soi. Ne pas se mentir. Faire des concessions. Etre patient. Ne pas juger, ou pas trop... ni soi-même ni autrui. Et surtout montrer beaucoup d’humilité. C’est la clé.

      Pour en revenir à notre sujet je me permet de réaffirmer que non seulement le suicide n’est pas une solution (à quoi que se soit), mais aussi que passer des lois pour ce genre de choses, en débattre même (surtout en dehors des cercles de spécialistes) est une maladresse.

      Je suis même un peu gêné de le dire mais ce n’est pas à moi de parler de ses choses. Je ne suis pas une référence.

      Salutations.

       
  • #455802
    Le 5 juillet 2013 à 03:31 par Jean-Philippe
    Hollande prépare-t-il l’euthanasie pour tous ?

    Jamais je n’aurais penser que la France (un des plus grands pays de l’Histoire dans sa splendeur) allait descendre aussi bas avec ce projet de loi maudit.. L’avortement, le mariage pour tous et maintenant.... l’euthanasie ! C’est absolument répugnant !

    On fait dorénavant hypocritement la promotion de l’élimination des vieux et des malades au lieu de canaliser toute notre énergie à assurer leur confort et le maintien optimal de leurs conditions de vie... Quelle folie !!

    On fait les paris ; quelle sera la prochaine loi maudite que les satanistes et les dirigeants feront passer ? Le droit au mariage zoophile ? Le droit au meurtre et au viol lors de certaines journées de l’année ? L’interdiction de la pratique du christianisme ?....

    Définitivement, Hollande et ses sbires sont absolument immondes et mériteraient d’être sévèrement punis.

    Je n’imagine même pas la colère et la profonde tristesse tout deux ressenties par le Tout Puissant voyant son monde se détruire de la sorte....

     

    Répondre à ce message

  • #461955
    Le 13 juillet 2013 à 13:16 par esperanza
    Hollande prépare-t-il l’euthanasie pour tous ?

    On en arrive là :

    Un magistrat se fait « euthanasier » par erreur en Suisse

    http://www.libertepolitique.com/Act...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents