Je vous invite à visionner le film d’anticipation réaliste de 2003 : "Code 46" (avec Tim Robins) tout y est en matière de dystopie :
Synopsis du film :
Dans un futur proche, le monde est divisé entre ceux qui vivent “à l’intérieur”, dans des villes à haute densité, et les pauvres de la sous-classe qui vivent “à l’extérieur”. L’accès aux villes est très restreint et réglementé par l’utilisation de documents de santé, appelés "papeles" dans la langue mondiale pidgin du jour (composé d’éléments d’anglais, d’espagnol, de français, d’arabe, d’italien, de farsi et de mandarin).
La plupart des habitants de la ville ne s’aventurent à l’extérieur qu’après la tombée de la nuit, car la lumière directe du soleil est désormais considérée comme dangereuse pour leur santé (les rayons UV peuvent provoquer un mélanome). Cependant, quelques résidents s’aventurent encore à l’extérieur pendant la journée. Le gouvernement semble être autoritaire et dystopique. La société est régie par divers “codes”. Le code du titre du film interdit la reproduction considérée comme “génétiquement incestueuse” , qui peut résulter des diverses technologies médicales devenues monnaie courante, comme le clonage.
William Geld, un enquêteur sur les fraudes à l’assurance, est envoyé à Shanghai pour interroger des employés d’une entreprise connue sous le nom de "The Sphinx" (lol le choix du nom...), qui
CODE 46, article 1 :
Tout être humain partageant le même patrimoine génétique d’un autre être humain est jugé génétiquement identique. Les liens de parenté de l’un sont identiques aux liens de parenté de l’autre.
En raison, des fécondations “In vitro”, inséminations artificielles, duplications d’embryons et techniques de clonages, il est nécessaire de prévenir toute reproduction accidentelle ou délibérée génétiquement incestueuse.
Par conséquent :
1 Tout couple désireux de concevoir devra au préalable subir un test génétique ; si ils sont identiques à 100%, 50%, ou 25% il ne seront pas autorisés à concevoir.
2 Si la grossesse est prévue, le foetus devra subir un test génétique (ADN). Toute grossesse résultant de parents génétiquement à 100%, 50%, ou 25% devra être interrompue immédiatement.
3 Si les parents étaient ignorants de leur liens génétique une intervention chirurgicale sera autorisée pour prévenir de futures infractions au "code 46".
4 Si les parents avaient connaissance de leurs liens génétiques avant la conception, il s’agira d’une infraction criminelle au "code 46".
Répondre à ce message