Je suis pas sûr, je vais peut-être dire des bêtises mais dans la Bible, et seulement la Bible, ou du moins les textes saints.
Il me semble que Japhet va en Europe (ou du moins en Europe de l’Est) et non en Asie, le peuphe dit "japhétique" le plus oriental sont les perses (dont je n’ai jamais compris pourquoi ils seraient davantage fils de Japhet que fils de Sem).
D’ailleurs ils ne me semblent même pas que l’Asie fasse partie de l’idée, pour l’époque la limite de l’Orient c’est l’Indus et les Indiens, facilement associable a des perses de l’Est (type parthe ou sassanide) par les peuples du centre du vieux monde.
Sem serait l’ancêtre des arabes, israëlites, mésopotamien, araméen etc. Donc le centre du "Vieux Monde"
Quant à Cham c’est l’Afrique et surtout les peuples Egyptiens et Ethiopiens (les subsahariens n’étant jamais évoqué dans la Bible).
Dans l’hypothèse où la Bible a juste, ou du moins le récit de Noé, si les européens sont des descendants de Japhet. Il n’est pas dis, non plus il me semble, que les fils de Noé ait une couleur différente ni qu’ils aient changé de couleur de peau a un quelconque moment, l’opposition entre les fils de Noé n’est pas sur ce critère là.
Après je peux me tromper, je n’ai pas la Bible a proximité, sinon j’aurais pu vérifier, mais il m’as toujours été appris que l’Europe et plus largement le Nord était revenue à Japhet, le centre et l’Orient pour Sem et l’Afrique ou le Sud pour Cham.
Cham dont le fils sera ensuite maudit par Noé et condamné à servir les fils de Japhet et de Sem (métaphore ou image de l’esclavage selon moi, d’autant que le délit de Cham est de ne pas avoir recouvert de vêtements sont père, ivre, et d’aller plutôt chercher ses frères pour se moquer de lui, or le vêtement est un symbole de civilisation et de raffinement chez les peuples types Japhétique ou Sémite).
J’ai toujours vu se récit autant comme la "Table des peuples" mais aussi comme une justification, plus ou moins logique, plus ou moins justifiée, plus ou moins légitime de la domination de certains peuples sur d’autres (à savoir, ici et seulement ici dans ce cas de figure précis, la domination perpétuelle que les diverses civilisations ont eu sur l’Afrique à savoir les fils de Cham). Il me semble d’ailleurs que le fils maudit de Cham est Canaan, ça doit bien avoir une signification, qui s’éloignerait plutôt de ma comparaison avec l’esclavage, mais c’est que des souvenirs, j’ai pas le livre sous la main.