CasaPound Italia rayonne dans la sphère nationaliste d’une aura qui inspire à la fois admiration et curiosité. C’est avec un plaisir non dissimulé qu’une délégation d’Egalité & Réconciliation se rendit à Rome pour prendre la mesure de ce phénomène en phase idéologique sur bien des points avec notre mouvement...
Contrairement à ce que les médias rabâchent depuis environ 40 ans, tous les mouvements patriotes ne sont pas issus d’une haute bourgeoisie racialiste apeurée prête à toutes les compromissions afin de sauver tant bien que mal ses privilèges de classe et une prétendue pureté de race fort poétique au demeurant mais sans réalité concrète. Il est cependant vrai que certains groupuscules dont l’intelligence et la raison ne sont pas les qualités premières ont largement alimenté ce mythe. CasaPound en est le parfait négatif à la fois populaire et social non seulement en théorie mais aussi et surtout dans les actes.
Nous tenons à remercier chaleureusement Sébastien, Chiara, Pierre et Thibault pour leur amabilité, leur accueil amical et leurs conseils éclairés ainsi que Gianluca Iannone et l’ensemble des militants de CasaPound pour leur bienveillance à notre égard. Enfin un immense merci a Francisco Ayas sans qui cette rencontre n’aurait probablement pas pu se faire. Cet article est humblement dédié a Zippo fait prisonnier à Rome peu de temps aprés notre séjour et détenu sans preuve sur simple accusation d’un élu local.