Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

E&R Nantes visite une maison bioclimatique

E&R Nantes a découvert une maison bioclimatique et recueilli le témoignage de ses habitants, comprenant moult détails sur l’élaboration, la construction, les matériaux, la vie quotidienne. Bonne visite !

 

Voir aussi, sur E&R :

Approfondir la question de l’autonomie
avec notre partenaire Prenons le maquis :

 

Réussir son retour à la campagne avec Kontre Kulture :

 

Pour apporter votre aide aux sections locales d’Égalité & Réconciliation :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1067003
    Le 23 décembre 2014 à 22:14 par Pascal
    E&R Nantes visite une maison bioclimatique

    Maison d’une laideur exceptionnelle digne d’une maison d’architecte, étonnant que plus personne ne le remarque. Et là, même pas d’excuse de fonctionnalités intéressantes qui aurait contraint un manque d’harmonie.
    Une foule de matériaux dispendieux, le pin Douglas du "pays" (en tout cas pas du pays nantais), la terre cuite au sol qui demande de l’attention, de la pierre de machin et du gravier de truc juste pour le décor.
    Seul intérêt, l’autonomie en eau qui j’espère les ont affranchi de payer la gabelle à la multinationale de l’eau et les taxes sur les traitement et épuration. (200€ mini par an)

     

    Répondre à ce message

    • #1067374
      Le Décembre 2014 à 13:10 par marcelpagnol3
      E&R Nantes visite une maison bioclimatique

      Oui, c’est bien la première remarque que je me suis faite. La maison est très très laide. La beauté, d’une femme, d’une maison, d’un bon plat, ça compte.
      "La beauté sauvera le monde" Dostoïevski

      L’autre reproche que je ferai, mais qui ne vise pas uniquement ce reportage, c’est que personne ne parle du coût.

      J’ai fouiné youtube, vu plein de vidéos, le coût des maisons passives/écologistes/mettez-le-nom-que-vous-voulez est comme tabou :)

      Ceci dit, chapeau ! Je rêve de pouvoir faire la même chose...en plus beau ;)

       
  • #1067014
    Le 23 décembre 2014 à 22:30 par GregMTHZ
    E&R Nantes visite une maison bioclimatique

    Un reportage vraiment très intéressant, et moi qui suis en train de chercher une vieille maison à retaper, je suis justement à l’affut de ce genre d’idées. Dommage en revanche que la prise de son soit aussi médiocre, il faut s’accrocher pour suivre la voix off...
    Des images des travaux auraient été les bienvenues, aussi.
    Merci tout de même de faire le boulot de nous partager tout cela !

     

    Répondre à ce message

  • #1067845
    Le 25 décembre 2014 à 14:38 par CCCCetinje
    E&R Nantes visite une maison bioclimatique

    La maison est très laide, je préfère largement la version hobbit a 3500€ du Pays de Galles, qui de plus va avec le paysage Breton ou Normand.. Mais bon boulot si non.

     

    Répondre à ce message

  • #1067935
    Le 25 décembre 2014 à 17:51 par Frédérick
    E&R Nantes visite une maison bioclimatique

    Voir aussi la construction en balle de foin, auto-portante ou avec ossature bois.

    Très simple et très efficace.

     

    Répondre à ce message

  • #1068505
    Le 26 décembre 2014 à 18:41 par Jeanne
    E&R Nantes visite une maison bioclimatique

    Intéressant ..... mais que cette maison est laide !
    Je ne vois pas l’intérêt d’avoir une machine à laver la vaisselle ....
    Aucun renseignement sur le prix..... etc....
    J’ai consulté le site de la maison ronde en bois qui tourne avec le soleil ..... Domespace....
    cela me plairait.....
    Quelqu’un a des renseignements sur cette construction ?

     

    Répondre à ce message

  • #1068648
    Le 26 décembre 2014 à 22:39 par huckle
    E&R Nantes visite une maison bioclimatique

    Je pense qu’il serait judicieux lorsqu’on parle d’autonomie de prendre en compte l’autonomie financière. Or, vu la vidéo, cette maison et son terrain doivent coûter un bras. Si c’est pour se retrouver esclave d’une banque, ou si c’est pour en conclure que le bioclimatique n’est réservé qu’aux gens plein de pognon, non merci...

     

    Répondre à ce message

  • #1069271
    Le 27 décembre 2014 à 21:45 par Mich
    E&R Nantes visite une maison bioclimatique

    Je suis sceptique sur plusieurs points :
    - Apparemment, il n’est pas aussi simple d’avoir de l’eau parfaitement potable avec de la simple pluie ; il y a beaucoup de micro-polluants qui se dissolvent dans l’eau de pluie. Il faut en plus faire attention avec l’installation qui recueillent les eaux de pluie qui peuvent être un facteur polluant cette eau.
    - ce n’est pas aussi simple non plus sur assainissement non collectif (ANC) ; les contrôles et réglementation sont assez stricts depuis l’installation du matériel jusqu’à l’utilisation ; il suffit de lire la réglementation ici : http://www.assainissement-non-colle...

    Attention, ce ne sont pas des critiques, et je soutiens ce genre d’initiative à 100% (et cela fait depuis quelques années que je réfléchis à faire tout cela).

     

    Répondre à ce message

    • #1070079
      Le Décembre 2014 à 00:11 par david
      E&R Nantes visite une maison bioclimatique

      Exact, l’assainissement pas collectif eh oui on est en France et vous vous prenez une réglementation dans la tronche.
      Ça me rappelle une tante qui a hérité d’une vieille baraque d’une vieille tante sans assainissement sans possibilité de raccord au tout à l’égout, ben ça a couté un bras la mise au norme et finalement devant le boulot elle a revendu à une vielle cousine bobo de Paris qui la mise au nom de sa fillette.

      Puis dans le cas d’une installation avec roseaux tout ça, on passe pas les fourches caudines françaises comme ça, il faut de mémoire un boulot agrée par une mec spécialisé architecte bio machine, bref faut raquer.

      Faut jamais perdre à l’esprit que la théorie n’est pas la pratique et qu’en plus vous êtes dans un environnement hostile à toute initiative quand ce n’est pas liberté. Pour parler cruement faut y laisser une burne qui sera partagée dans une curée entre les prédateurs.

       
  • #1070054
    Le 28 décembre 2014 à 23:45 par david
    E&R Nantes visite une maison bioclimatique

    Des choses intéressante et d’autres un peu gadget et quand on a un budget limité ...

    Je me souviens de la conf de Köppel sur l’archi qui parlait en mal du mélange chanvre chaux pour les murs, y avait un raison régionale il me semble : le climat alsacien ?
    Il met de la chaux dans la sciure des toilettes sèches ? odeur, effet anti bactérien ?

    Tout ça pour une famille de 10 personnes n’est-ce pas ? :)

     

    Répondre à ce message

  • #1071548
    Le 31 décembre 2014 à 04:57 par zlika911
    E&R Nantes visite une maison bioclimatique

    Bravo, il y a plein de bonnes idées, mais :

    L’histoire des tuiles d’ardoise qui emmagasinent la chaleur l’été, via tuyauterie, pour la restituer l’hiver... comment dire... c’est une blague ?

    Ensuite, le BRF c’est du bois raméal fragmenté
    - > un rameau c’est un bois de l’année (ou 2)
    - > fragmenté veut dire coupé fin, genre entre 2 à 5cm.
    Le vieux tas de branches de gros diamètre, grossièrement broyées, c’est tout sauf du BRF.

    Mais il faut surtout savoir que le BRF sert a reconstituer une terre pauvre en matières organiques, grace aux micro-champignons qui vont attirer les bestioles qui vont ensuite redonner un peu de vie au sol etc..
    Sur le sol d’une foret, qui doit déja être ultra fertile et vivant, cela n’a aucun interet a part le gaver d’azote et au final l’affaiblir.
    La permaculture ce n’est pas juste faire une butte ou rajouter du BRF, les 2 peuvent être nocifs quand mal employés.
    Vous devriez prendre conseil chez lydia et claude bourguignon sur ce sujet car ce genre de mésinformations sont malheureusement fréquentes.
    Leurs conférences, comme celles de Christophe Koppel (voir son experience au marais st gall), pourraient vous donner plus d’infos.

    Mais comme je le disais plus haut, votre tas de bois n’est pas du BRF, (une branche n’est pas un rameau) mais aura la même utilité que la paille ou des copeaux de bois.

    Cordialement.

     

    Répondre à ce message

  • #1073288
    Le 3 janvier 2015 à 10:50 par zhumour
    E&R Nantes visite une maison bioclimatique

    La vidéo est pas mal faite. C’est sympa cette maison, beaucoup de points positifs bien pensés. Cà donne une idée et fait partager une expérience de vie.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents