Un nouveau lot d’armes russes armes arrivera au Venezuela dans un avenir proche, a déclaré mardi le président vénézuélien Hugo Chavez.
"Sans l’aide de la Russie, nous n’aurions pas cette puissance militaire dont nous disposons aujourd’hui", a indiqué M.Chavez cité par la télévision vénézuélienne. Selon le président, les livraisons actuelles sont effectuées dans le cadre du plan visant à renforcer l’armée vénézuélienne avec des armes modernes.
"Nous sommes confiants dans le soutien tous azimuts de la Russie et de la Chine", a poursuivi M.Chavez.
A l’issue de l’année 2011, le Venezuela a été classé au premier rang des importateurs d’armes russes par le Centre de l’analyse du commerce mondial des armes.
Ainsi, le Venezuela a acheté des chars de combat T-72B1, des véhicules de combat d’infanterie BMP-3M, des blindés BTR-80A, des obusiers automoteurs 2S19 "MSTA-S", des mortiers automoteurs 2S23 "Nona-SVK", des mortiers 2S12A "Sani", des systèmes lance-roquettes multiples 9K51 BM-21 « Grad », ainsi que d’autres équipements.
En avril dernier, la Russie a achevé la livraison au Venezuela de 92 chars de combat T-72B1 en vertu d’un contrat conclu en 2009.