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Crash d’un avion à Malte : des espions français éliminés ?

Une enquête qui passera par les États-Unis, le Luxembourg et la Libye

L’équipage de l’avion loué par la Défense française qui s’est écrasé à Malte était composé, selon nos sources, de membres actuels et anciens de la DGSE.

 

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Depuis quand la France conduit-elle des missions au-dessus de la Libye ?

À l’occasion d’une escapade de François Hollande sur le Charles-de-Gaulle en décembre 2015, le dossier de presse remis par l’Élysée aux journalistes qui l’accompagnaient précisait que la flottille du porte-avions avait « conduit une première phase d’opération les 20 et 21 novembre en Libye (deux missions ISR dans les régions de Syrte et Tobrouk) ». Ces missions n’ont pas cessé depuis, conduites notamment par les appareils de CAE Aviation.

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Ces avions vulnérables volent dans des « milieux permissifs », à savoir dans les zones où un avion de combat – qui peut également conduire une partie de ces missions - n’est pas nécessaire.

 

Pourquoi les armées ne possèdent pas de tels appareils ?

Les besoins en renseignement technique sont immenses et les armées françaises, pas davantage que la DGSE, n’ont pas les moyens de se payer ce type d’avions. Seules deux acquisitions d’avions ISR, non encore effectives, sont prévues dans l’actuelle loi de programmation militaire. Le statut de CAE Aviation, basée au Luxembourg, immatriculant ses avions aux États-Unis, avant de les louer aux armées françaises, est extrêmement curieux, s’agissant de missions aussi périlleuses engageant la souveraineté de l’État français. Selon des acteurs du petit monde des ESSD (Entreprises de services de sécurité et de défense), ces acrobaties pourraient s’expliquer par la volonté d’échapper aux règles trop normatives des autorités techniques françaises. On n’est qu’au début de l’affaire…

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