Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Ce qui est important, ce n’est pas ce qu’on a sur la tête, c’est ce qu’on a dans la tête"

Invité politique d’Audrey Crespo-Mara dans LCI matin, le philosophe Michel Onfray s’est exprimé sur les sujets de la rentrée, dont la polémique autour du burkini.

 

 

 

[...]

« Il y a une provocation, affirme-t-il. Mais l’intelligence consiste à ne jamais répondre aux provocations », précise encore le philosophe tout en concluant que le réel problème est ailleurs : « On s’occupe de petites choses, ajoute le philosophe. (...) On a en gros 20 000 personnes fichées S qui peuvent éventuellement être problématiques. N’embêtons pas des femmes qui pensent que ça fait plaisir à Mahomet de se baigner tout habillées ».

 

Michel Onfray, invité d’Audrey Crespo-Mara dans LCI Matin, retrouvez l’intégrale :

 

Lire l’intégralité de l’article sur lci.fr

 

Michel Onfray sur les traces d’Alain Soral ?
Lire chez Kontre Kulture

 

Michel Onfray, sur E&R :

 






Alerter

76 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Le beau Mou de l’intellectualisme à la française... Le troupeau va apprécier.

     

    Répondre à ce message

  • Michel feint la naïveté, visiblement : ce qu’on porte sur la tête reflète souvent ce qu’on a dans la tête...enfin.
    Le burkini en soi n’innove rien ésthetiquement (c’est une combinaison de surfeur, ni plus ni moins), le gros danger, c’est qu’il peut amener ensuite à des revendications (plages séparées, bagarres, interdictions de photos, etc)... nous n’y sommes pas encore, mais la Corse montre que c’est une évolution possible sur la prochaine décennie, donc prudence.
    Je pense qu’il est trop tôt pour juger les intentions des uns et des autres, mais ce burkini est peut-être aussi le moyen d’empêcher par une surenchère la constitution d’un islam de France apaisé (le pauvre restaurateur de Tremblay, qui s’est excusé entre-temps, est victime d’un "testing" à son insu, les filles étaient des militantes et le CCIF s’est rué sur lui ; imaginez si cela devait se multiplier...)

    Bref, si nous sommes à l’heure de l’ultra communautarisme agressif, cela ne présage rien de bon.

     

    Répondre à ce message

  • C’est marrant d’observer comment notre matérialiste athée se réfugie soudain dans sa tête et refuse de reconnaître la matérialité de la vie symbolique de notre société.

    Une société, une culture, une nation, ne vit pas dans sa tête, Monsieur Onfray, mais dans l’incarnation des valeurs, des croyances et des allégeances qui la caractérisent.

    J’appelle cela la stratégie oscillatoire d’Onfray : il oscille entre la "tête" et la matière, la substance pensante et la substance corporelle ou étendue, au gré des occasions. On pourrait le décrire comme un opportuniste cartésien.

     

    Répondre à ce message

  • La tolérance selon Onfray c’est de tolérer même les gens qui ne pensent pas comme vous, sauf Marine Le Pen bien évidemment ! Et lui il est toléré par l’establishment justement parce qu’il rejette MLP. Dans cet extrait de l’interview il a à deux reprises mentionné ce traitement particulier qu’il réserve à MLP. Il s’agit de faire accroire que les gens intelligents ne votent pas MLP. Bien sûr puisque comme Onfray qui est la référence en matière d’intelligence ils ne votent pas ! Tiens donc, comme la plupart des musulmans. Le burkini il l’a dans la tête !

     

    Répondre à ce message

  • bonjour

    Le problème de cet intellectuel anar planqué et bien nourri , c est qu il nie la question de l oppression des beurettes dans les quartiers. Un article de Libé pour une fois l avait bien illustré .
    http://www.liberation.fr/france/200...

    j ai moi même recueilli leur témoignage en tant qu enseignant et c était pas triste :" vous pouvez pas savoir ce que nos parents disent sur vous les Français !"

     

    Répondre à ce message

    • Vous dites que vous êtes enseignant, j’ai moi-même été enseignant pendant 5 années dans un collège puis un lycée classés en ZEP (zone d’éducation prioritaire) en Seine saint Denis, et ce que j’y ai vu est proprement ahurissant. Non pas tant du côté des élèves (dont la quasi totalité est issue d’un milieu ouvrier ou du lumpenprolétariat), mais des équipes éducatives (professeurs y compris). J’ai assisté à des réunions où les élèves étaient taxés d’antisémites, d’homophobes et de bons à rien par des professeurs dont les sujets de conversation en salle de pause étaient l’aménagement de leur emploi du temps pour qu’ils puissent avoir un weekend de 4 jours ou encore la date des prochaines vacances scolaires. je rappelle juste que ces professeurs font 18 heures par semaine et touchent une prime de 150 euros en plus de leur salaire pour travailler en ZEP, et vous osez parler "d’anar planqué et bien nourri" Ceux qui tiennent les propos que vous tenez ici mon cher monsieur, sont ceux la même qui nous ont bassiné pendant des années avec mai 68, l’antiracisme, et aujourd’hui avec ni pute ni soumise. Les mêmes.

       
    • #1546462

      Article intéressant, mais creux.

      Une musulmane a déclaré dans un commentaire sur un autre article qu’elle portait le voile dans les pays musulmans, mais en revanche, qu’elle portait un chapeau en occident. Voilà une excellente initiative qui, dans le climat actuel, mérite d’être diffusée. Elle reste couverte mais passe plus inaperçue, bref c’est tout bénef.

      Et pourtant Dieu sait que le voile est d’abord un élément incontournable de la religion et e la culture chrétienne...

       
  • Onfray est toujours dans l’illusion de gauche, internationaliste, il ne voit pas plus loin que le bout de son nez , l’identité nationale
    , ça ne lui dit rien . Être athe au point de ne pas croire a la dangereusite de toutes ses revendications religieuses integristes, il veut quoi que la France devienne sous dominance
    musulmane ? Ne jamais faire confiance a une gauche pour protéger notre pays . Leur idéologie illusoire est incurable est hiper dangereuse . Il n’a rien compris ou en a rien a foutre de la France

     

    Répondre à ce message

  • Pour faire vite, Zemmour c’est l’opposition contrôlée de droite. Onfray, l’opposition contrôlée de gauche.

     

    Répondre à ce message

  • #1545508
    Le 30 août 2016 à 17:25 par PER CAPITA .................
    "Ce qui est important, ce n’est pas ce qu’on a sur la tête, c’est ce qu’on a (...)

    Dieu sait si j’apprécie Onfray, mais hélas je pense que d’une part il a passé tellement de temps sur ses bouquins (plus de 85 en 20 ans) qu’il a oublié de "VIVRE" et qu’il me parait avoir une vision très très bisounours de l’humanité ..
    La seconde chose c’est qu’il ne parait pas se rendre compte qu’on lui tend un piège en l’invitant "à l’envi" sur toutes les chaînes et en lui demandant son avis sur TOUT !.. or certes cela doit satisfaire son égo mais il se piège tout seul et devrait être suffisamment intelligent et raisonnable pour se dire qu’être philosophe ne permet pas de tout connaître et donc d’avoir un avis sur tout.
    Si la chance veut que vous lisiez mon commentaire M.Onfray ... croyez-moi, refusez au moins la moitié des invitations qui vous sont faites par la "racaille médiatique" et qui sont autant de pièges.
    Apprenez de temps à autre à dire "Je ne sais pas" cela vous évitera par exemple de dire parfois des âneries comme lorsque vous affirmez que toutes les femmes au Mali sont excisées.
    Je suis marié à une malienne depuis 13 ans, je connais tous les coins et recoins du Mali et puis vous garantir que concernant les excisions, vous avez dit une énorme bêtise.
    Rappelez-vous que le pire ennemi de l’homme c’est lui-même et qu’à trop donner votre avis sur tout, vous ne pouvez échapper à la commission d’une ânerie de temps en temps.
    Attention aux chevilles Michel ... elles gonflent anormalement depuis quelques mois !..

    Lisez ou relisez "L’homme de Cour" de Gràcian ...

     

    Répondre à ce message

  • donc si je mets la capuche du KKK, c’est juste un phénomène de mode et ça ne correspond pas à ce que j’ai dans ma tête ? Donc, bien évidemment que ça a un rapport. Comme dirait l’autre : " dis-moi comment tu t"habilles, je te dirai qui tu es " et d’autant plus que les vêtements sont un signe de reconnaissance plus que millénaire !

     

    Répondre à ce message

  • Bon, Onfray mieux d’arrêter là.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents