Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

2017–2022 : visualisez l’effritement de la majorité présidentielle lors du premier tour

En cinq ans, la macronie a reculé dans de nombreuses circonscriptions et pourrait bien perdre sa majorité absolue à l’Assemblée nationale.

 

[...]

Certes, la coalition Ensemble ! a qualifié l’un de ses candidats dans 417 circonscriptions sur 577, dont la moitié arrive en tête du premier tour. Mais la comparaison avec le ras de marée de 2017 est plus inquiétante pour la Macronie.

En cinq ans, la majorité présidentielle perd sept points et une centaine de qualifications. Pire, elle se retrouve bien moins souvent à la première place. En 2017, La République en marche et le Modem réussissaient l’exploit de se hisser en tête du premier tour dans 451 circonscriptions.

Cinq ans plus tard, la coalition Ensemble ! n’atteint cette performance que dans 201 territoires, principalement dans l’ouest de la France. Un effritement qui pourrait conduire Emmanuel Macron à perdre sa majorité absolue à l’Assemblée nationale lors du second tour des élections législatives.

Voire l’’animation sur francetvinfo.fr

Le premier tour, sur E&R :

 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Evidemment, nous souhaitons tous que les complices du poudré ne soient plus majoritaires, MAIS ! Imaginons qu’ils le soient pour quelques sièges : pourrait-on faire "à l’américaine" une cagnotte assez importante pour convaincre le ou les quelques élus en trop de quitter ce PDM et rejoindre les non-inscrits ?

     

    Répondre à ce message

  • Avec plus de 50% d’abstention. Ne pas oublier tous les orgueilleux persuadés de niquer le système en n’allant pas voter, alors que le système n’en a rien à foutre de leur vote tant qu’il gagne. Il y a aussi les lâches qui eux ne votent pas car la politique fait mal et, comme des petits enfants, laissent les choses difficiles à papa. Dans cette situation, le recul de Macron doit être accentué en incluant les chiffres de l’abstention, de la même manière que l’avancée de la puérilité dans nos rangs doit être revue à la hausse à partir des mêmes chiffres.

    Ceux qui en appellent aux burnes mais n’ont même pas le courage d’aller aux urnes me font bien rire. Ils n’y arrivent pas alors que le vote est secret et qu’il est facile de mentir autour de soi en prétendant avoir voté pour un candidat bien-pensant. Mais le fantasme infantile de la toute-puissance demande à se tenir loin de la politique réelle, qui aujourd’hui est électorale, que ça plaise au nom.

    Je n’ai pas de mots assez durs contre les abstentionnistes

     

    Répondre à ce message

    • C’est exactement le contraire. Aller voter c’est renforcer le système en accroissant sa légitimité, au mieux. Il faut être très naïf et surtout ne pas avoir compris comment fonctionnait le système pour penser que mettre un bulletin dans l’urne (ou ne pas en mettre en un), va changer quoi que ce soit.

      C’est un scrutin majoritaire à 2 tours ce qui signifie que seuls les pro système peuvent l’emporter (Mélenchon étant bien évidemment pro système). Après c’est la posture intellectuelle facile, et surtout très puérile, de penser que ceux qui ne votent pas sont des imbéciles co-responsables de la situation et inversement.

      C’est une binarisation de la pensée grossière et qui ne mène dans le réel à rien. Ce que je dis simplement c’est qu’une chose est certaine, aller voter dans le système électoral actuel au pire ne sert à rien, et au mieux renforce le système. Il faut bien comprendre que le système électif actuel n’est là que pour éviter tout changement radical, ce qui marche parfaitement bien depuis mai 68, de Pompidou à Macron, en passant par Giscard, Mitterand, Macron, Chirac et Hollande. Désigner un bouc émissaire comme vous le faites (celui qui ne vote pas), est tout simplement la marque ne n’avoir strictement rien compris à ce qui se passe, et d’être dans le jeu de la division voulu et entretenu depuis Mitterrand et les autres présidents qui ont suivi.

      La seule solution, c’est la bienveillance avec les camarades de pensée, de s’autonomiser, de s’entraider, en attendant le chaos économique qui arrive et pourra peut être créer les conditions d’une renaissance.

      Continuez donc la division et votre action politique courageuse en mettant des bouts de papier dans l’urne, c’est plus confortable intellectuellement et dans la pratique, que de tendre la main aux autres, ou a minima de ne pas juger les camarades.

       
    • Tout à fait d’accord ! Les abstentionnistes, mériteraient d’être conduits aux urnes à coups de pompes dans le cul ! D’ailleurs si l’abstention gênait vraiment le système, le vote serait obligatoire depuis longtemps ! comme le masque sur la gueule ou la ceinture de sécurité !
      L’abstentionniste est le pire complice du système ! Il facilite la fraude et donne carte blanche au gagnant !

       

    • Ne pas oublier tous les orgueilleux persuadés de niquer le système en n’allant pas voter, alors que le système n’en a rien à foutre de leur vote tant qu’il gagne.



      Premièrement, ils ne sont pas persuadés de niquer le système. En s’abstenant, ils ne font que témoigner leur refus dudit système.
      Et deuxièmement, ce que t’as pas compris, c’est que peu importe qui est élu, le système gagne de toute manière.

      Le plus risible dans cette histoire, c’est bien les castors qui se croient dissidents ou combatifs en faisant barrage à Macron, et qui pensent que l’on peut revenir en arrière. Tous ces nostalgiques ahuris ne comprennent absolument rien au sens de l’Histoire autrement ils ne voteraient pas.

      Le seule position valable c’est d’être contre la Politique, qui n’est rien d’autre que la science de la domestication sociale, l’administration des biceps et en dernière instance l’extorsion de la sueur des uns et des autres.

       
    • @Bruno. Toujours la rengaine de la "légitimité " des élections ! Ils s’en foutent d’être légitimes ou pas ! Ils sont élus, point barre ! Et ils font ce quils qu’ils veulent !
      Et réfléchis 30 secondes : si l’abstention les gênait ou gênait le Système, ils auraient décrété le vote OBLIGATOIRE ! Ils t’ont bien collé un masque obligatoire pendant 2 ans !
      Au contraire l’abstention massive favorise les magouilles et les trucages de résultats ! Simple à comprendre et évident !

       
    • merci @Lametios de remettre certaine pendules à l’heure.

      On parle élection donc soit on va voter, soit on la boucle. Point. Le reste ne relève pas de ce sujet ! C’est bien beau l’entraide, le réseau d’amis etc mais ce n’est PAS le sujet ici. C’est pourtant pas compliqué à comprendre !

       
    • De toute façon vous ne votez pas : vous élisez votre représentant pour lui refiler votre « pouvoir » ; en somme vous vous cherchez un père de substitution car vous ne voulez pas grandir...
      Faire de la politique ce n’est pas voter* ou élire : c’est agir.
      A chacun sa méthode.

      * Ceux qui ont voté « non » contre la constitution européenne l’ont eu dans l’oignon : donc même le vote devient inutile.

       
    • #2975203

      @Anonyme,si dans un an ou deux la milice macronesque vient vous chercher,toi et ta famille,pour vous emmener dans des camps ou vous inoculer/euthanasier de force,on ne pourra pas dire qu’on ne t’auras pas prévenu(e)...

       
    • C’est fatiguant de constater que des lecteurs visiblement sincères et assidus d’E.R (commentateurs réguliers) puissent encore s’écharper sur le sujet très secondaire qu’est l’abstention. A quoi ça sert que Ducros il se décarcasse bande de truites !?

       
    • pas du tout d’accord sur l’abstentionisme. Rendre le vote obligatoire comme l’a suggere qqn, et comme ca se fait dans certains pays, ne sert qu’a cacher a quel point le systeme democratique n’a plus aucune legitimite. Il peut sur le papier reveler des tendances politiques qui n’ont aucun rapport avec la realite du terrain si dans les faits les gens sont deconnectes et ne croient plus a une solution politique. Un fort taux d’abstention doit servir d’indicateur au regime comme quoi quelque chose est a reformer rapidement.
      Rendre le vote obligatoire est donc completement absurde.

      L’abstention n’est pas forcement un acte de protestation contre le systeme, comme le pense @Lametios. Ca peut etre pour beaucoup l’expression d’un etat d’esprit different, comme quoi les gens n’attendent rien de la politique, et ont change de maniere de penser. Auquel cas, la democratie va inevitablement virer en tyrannie (comme c’est deja le cas).

      Il y a qqch de messianique (donc de on-sait-quoi) a participer aux elections. On etudie le programme (une fiction) des candidats, on se donne l’air intelligent en connaissant les differences entre candidats et en ayant un avis, puis on vote pour celui qu’on croit etre l’elu, qui va resoudre tous nos problemes. C’est se fourrer le doigt dans l’oeil. TOUS les candidats sont acquis au systeme. On nous donne l’illusion du choix. Je pense que s’abstenir, au contraire, montre qu’on est passe a autre chose, qu’on est sur un autre logiciel.

      Le concept de presenter aux gens une liste de candidats, leur demander d’avoir des opinions politiques puis de choisir, n’a aucun sens. Ce que le peuple desire n’a pas change depuis 2000 ans et plus. Le pays a besoin d’un leader qui se place au-dela des clivages politiques idiots, c’est a dire un roi, ou un tsar, ou un kaiser, on l’appelle comme on veut.
      Bref, voter ne sert a rien, les resultats des elections presidentielles nous montrent que de toute facon, le vote ne fait que traduire des realites sociales et economiques. Vote ou pas vote, ces realites sont la.

       
    • Ça ne sert absolument à rien de se disputer ou de s’écharper sur ces élections. Est-ce que quelqu’un sur ce site a cru sérieusement que Macron pouvait perdre ? Non car il contrôle l’ensemble du système, et de toute façon, l’opposition est souvent minable face à lui. Donc c’était sûr que Macron allait être réelu, puis allait disposer de sa majorité à l’assemblée, au moins relative.
      Alors comme dirait Raoult, il faut se calmer. Il ne faut pas surinvestir les élections, cela peut être un moyen de s’exprimer, mais il faut bien avoir conscience que la solution ne viendra pas de là ! Or certains font preuve d’un comportement que je trouve assez immature. On dirait que certains veulent encore avoir des illusions, et quand la désillusion vient, on boude ! Non ce n’est pas la fin du monde, seulement il faut arrêter de se raconter des histoires vu que Macron a été réelu comme prévu ça ne sert à rien à part nous faire du mal !

       
    • Rendre le vote obligatoire ?

      Au contraire ce serait plus dangereux qu’autre chose. Il y aurait une majorité de vote blanc... et au final il serait obligé de le prendre en compte - ce qui n’est pas le cas actuellement.
      Avec l’abstention, il suffit de faire passer les abstentionnistes pour des mauvais citoyens, cela renforce leur pseudo-légitimité.
      Bref aucun intérêt pour eux à rendre le vote obligatoire.

       
    • @anonyme

      Donc faut voter RN ? c’est quoi le projet, revenir à un stade antérieur du développement capitaliste ? la France de Gaulle ou Pompidou ?
      Si t’avais le sens des nécessités historiques tu comprendrais que c’est impossible. Et quand même bien, cela aboutirait inéluctablement à la situation actuelle.
      Ca donne des leçons stupides de citoyenneté mais ça confond un élu démocratique avec Jeanne d’Arc...

       
    • #2975591

      Rendre le vote obligatoire... RMC et BFM en parlaient l’autre jour
      Cette éventualité n’a pas l’air de les effrayer
      Vous n’avez pas assez d’obligations, vous en redemandez
      Masque, confinement, impôts, taxes, cotisations, 12 vaccins, ça vous suffit pas, encore plus d’obligations
      Demandez à papa Etat de vous obliger encore plus, de vous infantiliser, de vous punir, de vous oppresser, de vous surveiller, de vous vacciner....
      L’école obligatoire, déclaration obligatoire, vignette obligatoire, Linky bientôt obligatoire....
      Pourquoi pas le vote , et pourquoi pas l’enculade contre l’homophobie _ n’importe quoi vraiment

       
    • @Anonyme. C’est quoi ton délire ? Qui te parle de Jeanne d’Arc ou du RN ou de De Gaulle ou de Pompidou ?
      Je dis qu’on ne s’abstient pas quand on a Philippot et les Patriotes ou Martine Wonner !

       
    • Que fais-tu sur E&R me semble que Soral a dit qu’il votait pas ?
      Me semble qu’il y a une pluralité d’avis sur E&R ?
      Donc si tu n’as pas de mots assez dur , rien ne t’empêche d’aller lui dire en face
      Le Boss t’attend

       
  • La poissonnière va atteindre son objectif. Maintenir sa petite boutique hors d’eau hors d’air.

    En refusant de faire alliance avec NDA - Zem - Philippot elle va permettre à la gauche de se nourrir ...

    Un député c’est 20 000 € / mois car il peut embaucher des attachés parlementaires, etc etc

    Le wokisme, Black lives Matters renforcent donc leurs armées d’au moins 200 députés et 400 attachés parlementaires... 600 activistes pendant 5 ans.

    200 x 20 000 € soit 4 000 000 € chaque mois vont nourrir nos pires ennemis.

    Je ne compte pas ensuite les centaines de millions déversés sur les assoces pro-avortement ; pro LGBT, anti-blanc etc etc.

    Ouf le FN a réussi à éteindre EZ. Quel victoire.

     

    Répondre à ce message

  • Ne dit-on pas être à l’ouest ?

     

    Répondre à ce message

  • Chez moi !
    Premier tour, je vote pour le candidat anti-EU.
    Ca ne marche pas ? Pas de soucis, au deuxième tour,
    je vais voter pour la candidate anti-macron(d’ailleurs en première position).
    Histoire d’enfoncer le clou !

     

    Répondre à ce message

    • correction : tu ne votes pas, tu élis. c’est à dire que tu transfères ton droit de vote à un tartuffe qui lui ira voter à l’assemblée nationale comme bon lui semble, quand bon lui semble, pour ce que bon lui semble (traduire, ses intérêts), pour un pourri ou une pourrie (pas d’écriture inclusive chez moi) qui va se faire 20000€ par mois avec tous les avantages qu’on connait, en se tapant le coquillard rien qu’à penser aux crétins qui lui ont donné cette incroyable occasion de vivre en parasite pendant 5 ans aux frais du con-tribuable.

       
  • Et Martine Wonner qui a fait seulement 5 pour CENT EN ALSACE. La seule qui s est battue contre la gestion calamiteuse du covid...remerciee comme un chiffon. Et vous voulez du Ric ? Mais si les Français avaient voté sur la vaccination obligatoire, les antivaxx auraient fini en taule ! En fait, Staline ou Pol Pot n’ont pas eu à truquer les élections, le peuple vote pour eux...le peuple tue pour eux... Du riz, le knout, et ça leur va. J espère qu ils vont tous cr...er. Vive Mao après tout. Il a tout compris. Je pense au désarroi de Céline "on ne m’y reprendra plus".

     

    Répondre à ce message

  • #2975131

    Dans ma circonscription, j’ai voté pour la candidate Patriote, elle a fait 1,50 %... au 2e tour, c’est le député sortant qui roule pour le freluquet, contre une candidate de Merluche...

    Je fais quoi ?

     

    Répondre à ce message

  • Avec tout le mal que le caissier des Rotshilds et ses maîtres maffieux ont fait à la France en 5 ans , il se trouve encore des veaux pour en redemander !
    La plus grande escroquerie de l’histoire de l’humanité c’est à dire la magouille covid , n’a pas ouvert les yeux de millions de lobotomisés , abrutis par la propagande d’une poignée de milliardaires hors-sol qui détiennent les médias merde français !
    Seule la victoire de Poutine et de ses alliés , pourra désormais sauver les européens qui refusent la dictature attalo-sorosienne qui se met en place depuis la petite frappe à talonnettes et qui s’accélère devant la révolte des nations anti-imperialo-sionistes !
    Quand à ceux qui réclament à cor et à cri le fouet abrutissant de Bourla et de Bancel, et bien tant pis pour eux !

     

    Répondre à ce message

  • c’est a ces moments d’actualités que l’on constate la propagande médiatique pour LREM sur les chaines d’infos , tous sont au diapason pour influencer les électeurs , Mélenchon ne peut pas gagner avec la NUPES bla bla bla alors que le RN et les Gilets Jaunes iront voter Mélenchon en masse pour virer Macron c’est sur ! Mélenchon veut sortir de l’UE, une motivation de plus pour aller voter NUPES, et LREM ne pourront pas tricher, les assesseurs et scrutateurs sont de gauche !

     

    Répondre à ce message

  • hier soir Adrien Quatennens s’est fait rappeler que ce sont 427 circonscriptions ou LREM est présent au second tour et non 417 comme inscrit dans cet article .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents