Les frappes israéliennes de vendredi sur l’aéroport de Damas « visaient à empêcher la contrebande de systèmes iraniens de précision pour le compte du Hezbollah, » a rapporté dimanche l’agence locale al-Markaziya en citant la télévision israélienne. Cette information a filtré après que l’État hébreu a bombardé l’aéroport de la capitale syrienne, endommageant les bâtiments et mettant les pistes d’atterrissage hors-service. (lorientlejour.com)
Israël assène des coups tous azimuts à l’Iran en vertu d’une « nouvelle stratégie » annoncée par Naftali Bennett, le Premier ministre. En moins de deux mois, cinq responsables iraniens ont été tués dans des conditions mystérieuses. Sur le front diplomatique, Naftali Bennett s’est précipité jeudi à Abu Dhabi, un nouvel allié de l’État hébreu lui aussi inquiet de la menace iranienne. Cette visite a eu lieu quelques heures après l’adoption d’une résolution de l’Agence internationale de l’énergie atomique à Vienne critiquant le « manque de coopération » de l’Iran en ce qui concerne le contrôle de ses installations nucléaires. (Le Figaro)
Au moment où l’aéroport de Damas est bombardé par l’aviation israélienne, sous le prétexte d’« empêcher la contrebande de systèmes iraniens de précision pour le compte du Hezbollah », à 4 225 km de là, à Paris, la capitale du woke et de la mode (encore un peu), Jeanne Damas nous livre sa « routine de beauté express ».
L’idée, lancée par Vogue, est de se faire belle en moins de 10 minutes, là où beaucoup de femmes souffrent une heure dans la salle de bain avant de sortir dans le grand bain social, où elles seront scrutées par les hommes, et jugées sévèrement par les femmes, les uns et les autres ne s’intéressant pas aux mêmes parties du corps.
En l’occurrence, pour Jeanne, le visage est importantissime : c’est son identité sociale et aussi son gagne-pain, puisqu’elle est influenceuse sur Instagram avec un bon million d’abonnées, on met au féminin (c’est toujours pas interdit) parce qu’on voit mal des mecs s’abonner à son Insta, sauf si c’est pour mater ou tenter sa chance.
Le concept de Jeanne, c’est le rouge (elle écrit rouje)
- Jeanne pose devant un mur rouge
- Jeanne aspire du jus rouge
- Jeanne ne sort jamais sans son rouge à lèvres rouge
Entrons maintenant dans l’appartement de Jeanne, qui nous livre ses astuces beauté, pardon, ses beauty tips. Nous sommes chez une fille d’à côté, ou presque. C’est mieux qu’une grosse pub lourdaude avec une grosse marque bien voyante.
Nous avons retenu quelques citations de Jeanne, 30 ans d’âge.
« Ça défatigue quand même un petit peu »
« Parce que je pense que c’est vraiment le meilleur anti-âge »
« Quand j’ai mes règles, j’ai le même bouton qui revient tout le temps sur la joue »
« J’essaye vraiment de toujours hydrater mes lèvres »
On remarque que sa « routine beauté pour être fraîche et naturelle » fait intervenir par moins de 15 produits de l’industrie cosmétique.
Il y a évidemment des femmes qui se ruinent moins en cosmétiques (très chers) pour faire plus jeunes et paraître plus belles. Celles-ci savent qu’une peau est l’expression d’un corps et d’un esprit bien nourris, et on en connaît qui n’achètent quasiment rien et qui ont une peau magnifique, même après 40 ou 50 ans. Jeanne, qui a peur de vieillir, devra augmenter les doses, comme une droguée. Elle restera un bon vecteur entre l’industrie et les flippées de l’âge, et elle continuera, ce qui est probable, à vendre des produits destinés à sa génération.
Le site look.fantastic.fr a évalué les dépenses des Françaises en moyenne à 2 500 euros par an pour leur beauté, soit environ 7 euros par jour. Les vidéos qui montrent les stars avant et après maquillage, et qui critiquent en apparence le surmaquillage, jouent en réalité en faveur de la surconsommation cosmétique : tout, plutôt que de paraître pas belle au naturel !