Route de la soie : un train de fret relie la Chine au Royaume-Uni en passant par la France
6 janvier 2017 21:11, par mmvvIl faut bien ça, la Chine est l’usine du monde !
Si nous pouvons nous ’offrir’ la plupart des objets de consommation courants c’est parce que des chinois bossent sans relâche à les fabriquer pour des salaires de stagiaires (français). C’est parce que la classe ouvrière française s’est ’barrée’ en Chine.
Et par un effet naturel de vases communicants (équilibrage des différences de niveau entre pays), cette forte dépendance économique qui nous lie à des pays moins ’riches’ (corollaire du capitalisme ultra-libéral (délocalisations/déportation de la classe ouvrière)) finira en dernière instance par rabaisser notre pouvoir d’achat au niveau de celui de la Chine. Tirage vers le bas garanti.
Car tout notre référentiel économique est désormais indéxé sur celui des pays dont les noms figurent sur les étiquettes et emballages. En conséquence de quoi le gouvernement peut se permettre de fixer le smic à 1500€ (brut). En effet si demain on rapatriait toute la production industrielle en France (et donc la classe ouvrière avec), il faudrait au bas mot tripler le smic pour que le smicard et beaucoup de Français puisse se vêtir et se nourrir. Regardez le prix du moindre objet fait en France, voilà le vrai prix des choses !
En résumé :
La classe ouvrière française se trouve en Chine.
Notre pouvoir d’achat glisse chaque jour un peu plus vers le niveau des pays producteurs low cost et ’sous développés’.
La mise en place de ces trains de marchandises (à sens unique) va surtout pérenniser la classe ’chômeuse’ française.
Faut s’entraîner à manier les baguettes !