La route de la soie a connu une nouvelle étape de son développement avec le départ, dimanche, du premier train de fret qui doit relier la Chine au Royaume-Uni en espace de 18 jours.
Le voyage de près de 12 000 km a commencé à Yiwu, près de la côte est de la Chine dans la province de Zhejiang, avant de traverser le Kazakhstan, la Russie, le Belarus, la Pologne, l’Allemagne, la Belgique et pour finir la France où le tunnel sous la Manche permettra au train de marchandises de rejoindre la gare de Barking à Londres.
La création de la Nouvelle route de la soie est une initiative du président Xi Jinping qui vise à mettre en place un gigantesque réseau d’infrastructures au service du commerce entre la Chine et l’ensemble de l’Asie et de l’Europe. Le tigre oriental est ambitieux et il vise l’expansion de son industrie et de ses exportations.
Un train de fret est parti de Chine dimanche vers le Royaume-Uni
L’initiative fait référence à la Route de la soie des temps jadis, mais à la différence des longs et périlleux voyages d’alors, le transport de fret par train se fait aujourd’hui dans des conditions de sécurité et de rapidité inédites, et l’ouverture des destinations se fait à toute allure. Le premier train de fret à avoir relié la Chine et la France a fait le voyage en avril dernier. En peu de mois, ce sont au total huit pays européens qui sont devenus accessibles par train depuis la Chine, et Londres sera la 15e ville desservie.