Au début de cette vidéo (vers 1:10), Guillaume Dard fait référence aux indices PMI de différents pays.
Après une rapide recherche, il ressort que ces indices sont :
• fournis par la société Markit Economics Ltd, dont le capital serait majoritairement détenu par plusieurs banques (http://en.wikipedia.org/wiki/Markit) ; « PMI® et Purchasing Managers’ Index® sont des marques commerciales de Markit Economics Limited ».
• basés sur les réponses à des questionnaires provenant de cadres supérieurs d’achat (ou similaire) sur la tendance (amélioration, détérioration ou stabilité) de certaines variables (production, commandes, prix, etc…) (http://www.markit.com/product/pmi)
On peut s’interroger sur l’indépendance et sur la pertinence de ces indicateurs, ainsi que sur leur utilisation pour influencer les marchés.
Par ailleurs, pour avoir répondu à des questionnaires, probablement similaires de l’INSEE ou de la Banque de France, le temps consacré en entreprise est minimal (quelques minutes) et que le jeu consiste à recopier les réponses du mois précédent avec 2-3 changements mineurs, histoire de faire vrai ; le but étant de ne pas attirer l’attention et d’éviter des questions qui seraient une source de perte de temps.
Votre avis sur ces indices ?