Au sommaire de ce soixante-treizième « Bulletin d’information politico-stratégique » :
00:42 Macron le fauteur de guerre
00:12 Stratèges en chambre et art opératif soviétique
13:20 Contre-sanctions et défaut russes
17:28 Théâtre des opérations
29:25 Vaines négociations ?
31:02 Divers : canal telegram sur la guerre, manif anti-OTAN
* * *
Marseille : une manifestation anti-OTAN et de soutien à la Russie samedi 19 mars 2022
Alors qu’en France, un énorme élan de solidarité est né depuis quelques semaines en faveur de l’Ukraine, (il faut dire que le mimétisme, cette spécialité française notamment après « Je suis Charlie » ou encore « Tous anti-Covid », y est sans doute l’une des raisons) des initiatives, ponctuelles, naissent aussi notamment en soutien… à la Russie, ou contre l’OTAN.
Ainsi un groupe nommé France Russie Convergences organise, samedi 19 mars à Marseille, une manifestation anti-OTAN et de soutien à la Russie. Un rassemblement devant le consulat de Russie, à 15h00 (Square Monticelli). Voici ce qu’indiquent les organisateurs :
« En cette période de désinformation massive concernant l’intervention russe en Ukraine, il nous faut considérer ceci : – Qui a bombardé le peuple Serbe ? – Qui a agressé les peuples Arabes du Moyen-Orient ? – Qui a dépecé la Libye, provoquant une guerre civile ? »
« Pour ne pas être une victime de plus de l’OTAN (à qui le tour après l’Ukraine ?), Vladimir Poutine a décidé de protéger la Russie, au prix d’une guerre fratricide : c’est un chef qui défend son peuple. Les USA, avec l’aval des politiques européens, provoquent la guerre en Europe ! Les Français paient plus de 2€ le litre d’essence et nous ne pourrons pas nous chauffer dès l’hiver prochain. Ceux qui sont de plus en plus riches ne souffriront pas de ces augmentations.
Quels intérêts Macron et l’OTAN défendent-ils ? Pas les nôtres ! Nous soutenons donc le peuple Russe et son président, et nous condamnons ces chefs d’États élus grâce à une notoriété fabriquée de toute pièce par les médias. Macron, Biden, Johnson, Trudeau et beaucoup d’autres œuvrent non pas pour leur peuple, mais pour des intérêts opaques et belliqueux que les ressortissants des pays de l’OTAN payent au prix fort : celui du sang versé (civils et militaires) ! Où seront ces chefs d’État et tous leurs soutiens va-t-en-guerre si une guerre fratricide survenait ? Surement pas sur la ligne de front…
Alors venez avec nous défendre la vérité dans un rassemblement de soutien au peuple russe qui supporte depuis trop longtemps les railleries, les sanctions injustes et une hostilité qui perdure quel que soit le modèle de gouvernement qui dirige le pays. Au cours des 200 dernières années, la politique étrangère américaine a fonctionné selon la doctrine Monroe, qui donne à ce pays le droit d’intervenir dans toute nation susceptible de contrarier ses intérêts. Cette doctrine est à la base de l’OTAN.
Le prétexte pour de nouvelles sanctions sera toujours trouvé ou simplement inventé, quelle que soit la situation en Ukraine. L’objectif sera toujours le même : étouffer le développement de la Russie ou des pays qui s’opposent à l’Empire américain. Mais ne vous méprenez pas, le peuple américain n’est pas notre ennemi mais il est vraiment temps de sortir de l’OTAN ! OUI À LA PAIX, NON À L’OTAN ! »
Une manifestation qui dénote en effet avec « l’ambiance » politique du moment.
Déjà, la semaine dernière, une trentaine de personnes s’était rassemblée sur l’Esplanade Charles De Gaulle de Montpellier, à proximité de la Maison des relations Internationales, à l’initiative notamment de la Ligue du Midi (voir photo d’illustration) pour dénoncer le rôle de l’OTAN dans la guerre qui frappe à nouveau l’Europe.
(Source : breizh-info.com)