Je trouve les Polonais très respectables sur bien des points (catholicisme, traditionalisme etc) et je peux comprendre leur hostilité au monde russe, mais ils se fourvoient gravement en s’associant à un Occident qui porte un projet de société bien plus terrible pour eux que l’était le projet soviétique, et que ça ne dérangera pas de les envoyer se faire défoncer par les Russes pour les laisser dans la dèche ensuite (comme ces pauvres Ukrainiens). Sans compter que l’élite mondiale a peut-être quelques griefs historiques à régler avec ce charmant peuple.
Ce que fait Loukachenko est de bonne guerre sans doute, mais est-il si immaculé dans cette histoire que le dit M. Moreau ? C’est une chose qu’il y ait plus d’avions qui arrivent à Minsk, mais si ces gens arrivent c’est qu’ils ont des visas biélorusses valides, on peut au moins avancer que les Biélorusses les laissent venir alors qu’ils pourraient très bien les en empêcher.
Ok pour dénoncer la tartuferie des médias occidentaux qui ferment les yeux sur la Méditerranée pour dénoncer le flux qui passe par la Biélorussie, mais on peut quand même conjecturer qu’avec ces migrants Loukachenko emmerde volontairement la Pologne, divise l’UE et la met dans l’embarras par rapport à ses propres valeurs, et qu’il a toutes les raisons du monde pour agir ainsi.
Autre chose est de s’interroger sur la provenance de l’argent qui permet à ces gens de sortir 7000€ et de se loger dans des Ritz-Carlton à Minsk et là, sans doute ne trouve-t-on pas derrière de Slaves orthodoxes. Peut-être des tontines communautaires, mais quoi d’autre ?
De l’autre côté du spectre d’explications, je lisais ce matin le député des Français de l’Etranger Frédéric Petit qui, citant un ancien ministre biélorusse, prétendait que la Biélorussie sélectionnerait et entraînerait avec le GRU des jihadistes glissés ensuite dans le flux de migrants et ayant pour mission d’assassiner des membres de l’opposition biélorusse...
Répondre à ce message