Visite contestée de Shimon Pérès au Maroc

Publié le : lundi 27 avril 2015
Commentaires : 19
Nombre de vues : 10 151
46 votes

Plusieurs figures associatives s’opposent à l’invitation au Maroc de l’ex-président israélien Shimon Pérès. En Palestine, le Hamas demande à Rabat de la reconsidérer.

Shimon Pérès est invité par la Fondation Clinton Global Initiative à Marrakech les 5, 6 et 7 mai prochains. Seulement l’invitation de l’ex-président israélien n’est pas du goût d’une frange de la société civile, dont certains représentants se mobilisent pour la faire annuler.

Le réseau démocratique marocain de solidarité avec les peuples a appelé vendredi 24 avril à une « interdiction de la visite », en invoquant le « respect pour les sentiments des Marocains et pour la cause palestinienne ».

L’association invite également dans son communiqué les opposants à la normalisation avec Israël à s’unir pour protester contre cette visite si jamais elle était « imposée à notre peuple ».

L’avocat Khalid Soufiani, coordinateur du Groupe d’action de soutien à la Palestine, a été jusqu’à qualifier Shimon Pérès de « tueur d’enfants » et de « terroriste », promettant de déposer une plainte à l’encontre de l’ancien président de l’État hébreu en vue de son arrestation. Toutefois, la compétence universelle n’étant pas transposée en droit marocain, aucun chef d’inculpation ne le permettrait.

De son côté Al Adl Wal Ihssane, association tolérée mais non reconnue par l’État, et connue pour sa forte capacité de mobilisation, a pris parti par l’intermédiaire de sa branche consacrée aux droits de l’Homme, Annosra, qui a appelé dans un communiqué les « bonnes volontés et personnes intéressés à intensifier d’efforts pour empêcher cette visite et à adhérer à toute les formes d’opposition ».

En Palestine, le parti Hamas a appelé dimanche 26 avril le Maroc, en invoquant jusqu’au roi, à reconsidérer la visite de Shimon Pérès :

« Nous espérons que le roi et le gouvernement du Maroc reconsidéreront la visite de Pérès chez eux. »

Le Hamas, qui a mis en garde contre toute forme de normalisation dans les pays arabes à l’égard d’Israël, a ajouté que cette visite ouvrirait une brèche vers cette perspective au Maroc.

Shimon Pérès est déjà venu deux fois au Maroc, en 1986, alors qu’il était Premier ministre, visite à l’occasion de laquelle il a rencontré Hassan II à Ifrane, et en 1993, après la signature des accords d’Oslo, dont il a été l’un des artisans, et qui lui ont valu le prix Nobel de la paix, conjointement avec Yasser Arafat et Yitzhak Rabin.

Le regard d’un juif né au Maroc sur la société israélienne, chez Kontre Kulture :


Le Commando de Hébron
de Jacob Cohen
19 commentaires
Alerter

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article
Le 27 avril 2015 à 15:28 par Docteur Prolo
#1171578

Aura-t-il des problèmes pour louer une salle de réunion ?

Le 27 avril 2015 à 15:34 par skro
#1171582

Le lobby qui n’existe pas est très puissant au Maroc aussi. M6 sait très bien qui est le maître...et l’esclave(le peuple marocain).Maroc de M6 prostitution en particulier infantile, corruption généralisée, misère. M6 va accueillir son parrain...

Le 27 avril 2015 à 17:32 par Rajaoui
#1171661

Ça pue la haine algérienne anti-marocaine, on parle de prostitution, un petit détour petit par Oran et tu comprendras ce qu’est la vraie prostitution

Le 27 avril 2015 à 21:11 par toni42
#1171786

@rajoui ça n’existe pas les réseau de prostitution a oran , y’a pas du tourisme européen en Algérie ......c’est chez vous au maroc la Thaïlande de l’Afrique du nord. que des mensonges du palais royale sioniste téléguidé par les sionards comme andré azoulay et BHL qui a une villa a tanger

Le 27 avril 2015 à 22:13 par ia
#1171825

T’as oublié le shit, Momo 6 l’intouchable, le seul grossiste qui peut dormir sur ses 2 oreilles tellement ça profite à plein de monde des 2 côtés de la méditerranée, en vrai ce pays n’est qu’une annexe de l’empire qui pratique sur place ce qu’elle ne pourrait pas faire chez elle, surement pire même que le bordel à ciel ouvert qu’était Cuba sous Batista, à l’époque mis en coupe réglée par la mafia Italo-Américaine, on attend le Castro marocain qui rendra à ce peuple sa dignité en foutant dehors la clique sioniste et tous les pervers pédophiles qui surs de leur impunité ont l’outrecuidance de marcher la tête haute dans le rues de casa ou d’ailleurs..C’est bien de descendre dans la rue pour protester mais cela sera sans effet car c’est Shimon qui tient le manche, à ce titre il est tout simplement CHEZ LUI au Maroc, le reste c’est de la mandoline

Le 27 avril 2015 à 22:39 par jean
#1171839

Pour le anti-sionisme algérien tu repasseras :

L’acteur français Roger Hanin, mort mercredi à Paris à l’âge de 89 ans, a été inhumé dans l’intimité, en fin de matinée vendredi, au cimetière juif de Bologhine (ex-Saint-Eugène) près de Bab el Oued, à l’ouest d’Alger, sa ville natale. Une vingtaine de personnes étaient présentes, dont des proches comme le réalisateur Alexandre Arcady, également né à Alger, l’ambassadeur de France en Algérie Bernard Emié et le wali (préfet) d’Alger Abdelkader Zoukh. La dépouille de l’acteur était arrivée peu auparavant à bord du vol régulier AH 1009 de la compagnie Air Algérie en provenance de Paris. Des membres de la protection civile ont transporté sa dépouille avec tous les honneurs de la république. Il a été ensuite accueilli par une haie d’honneur. Un dernier hommage officiel lui a été rendu à l’aéroport en présence de la ministre algérienne de la Culture, le préfet d’Alger et l’ambassadeur de France en Algérie.

Le 28 avril 2015 à 08:55 par Anonyme
#1171956

En attendant c’est le Maroc qui accueil les sionistes... Pas lAlgerie.... et un petit rappel...... On ne s’agenouille que devant DIEU.... Et non pas devant un homme fussent ils roi.... Et accueillir ces sionards ne grandit pas le Maroc...

Le 28 avril 2015 à 09:22 par Peu importe
#1171966

Toujours un haineux, qui vient abaisser le niveau du débat. A tout ces complexés, qui au passage vont passer leur vacances au Maroc, profitent de l’acceuil de la bonne bouffe, du bon shit, et pour les pervers de ce qui veulent, et qui au retour, nous font les pères la morale, allez vous faire soigner pauvres schizo !!! Si vous alliez au Maroc pour rechercher la culture, vous pourrez voir un aspect du Maroc qui vous ferait marcher droit dans ce pays qui autorise au gens un peu plus de liberté que chez ses voisins. A vous de faire le bon choix, car personne ne sera jugé pour les vices de l’autre. A bon entendeur

Le 29 avril 2015 à 15:29 par dede
#1172837

"Le lobby qui n’existe pas est très puissant au Maroc aussi."

Tellement puissant qu’il sait s’effacer tout en contrôlant pour ménager les susceptibilités nationales encore présentent au Maghreb ... Bizarre qu’en France le lobby soit tellement sure de lui qu’il se cache plus ou alors est-ce du fait que beaucoup trop de gens sont informés et que la tromperie marche plus vraiment.

Tiens LLP parle de dynastie marocaine carrément sabbataïste et donc ce serait comédie tout ça !

Le 27 avril 2015 à 15:43 par awrassi
#1171587

la famille royale marocaine a usurpé le trône en s’inventant une ascendance chérifienne. Shimon a usurpé une terre en inventant une liaison divine unique. Qui se ressemble s’assemble et vice et versa, comme diraient les Inconnus !

Le 27 avril 2015 à 23:28 par Starkiller
#1171863

Quid de Boutef et ses généraux ?

Le 27 avril 2015 à 15:47 par nicolas
#1171591

En tous cas Jamel n’est pas contre.

Le 27 avril 2015 à 16:33 par capri
#1171621

Shimon Peres, ou plutôt Palpatine, chancelier du NOM est chez lui partout dans le monde. Il vient voir son jeune apprenti M6, gouverneur du Maroc.

Le 27 avril 2015 à 16:34 par frank
#1171622

Ahmed Rami a bien demontre sur son site "Radio Islam" que le Maroc est une dependance juive depuis belle lurette. Donc, si les marocains ne veulent pas comprendre ce que cela s’ignifie, ils en seront a leurs frais, comme les autres dans le meme cas.

Le 27 avril 2015 à 21:59 par Starkiller
#1171815

Attends on va la refaire autrement :

"Donc, si les européens et les américains ne veulent pas comprendre ce que cela s’ignifie, ils en seront a leurs frais, comme les autres dans le meme cas.

C’est con tu vois ? non tu ne vois pas !?

Le 28 avril 2015 à 16:01 par Giustizia
#1172207

@ Starkiller : Vous vous bonifiez avec le temps...

Le 27 avril 2015 à 19:50 par Enrico machiasse
#1171753

Le Maroc est un pays arabe à part, un des plus soumis à l’occident depuis longtemps, donc ça n’est pas une surprise. .Mais faut pas tout mélanger, une grande.partie du peuple marocain en a marre de cette politique étrangère. ..Vous voulez quand même pas être associé à Hollande, ben le maroc c pareil

Le 27 avril 2015 à 21:53 par Starkiller
#1171811

Petite rectification : Le Maroc n’est pas un pays arabe à part !
- car il n’est d’abord pas un pays arabe mais berbere
- et il n’est pas différent des autres puisque tous le monde deal avec les USA et donc indirectement Israel, à cette différence pres qu’il y a en Israel plus d’1 millions de marocains juifs.

Le 28 avril 2015 à 08:43 par cam
#1171951

Le court-circuit et le contrepied comme tactique d’envahissement. Dans ce cas précis une fondation non gouvernementale américaine, invite un israélien au maroc, (de quel droit !?)...C’est dire qu’en l’occurrence ni les uns ni les autres ne sont à leur place. Pour déstabiliser un système, il faut y faire entrer le chaos. Les ONG sont un des moyens utilisés. Reste aux gouvernements à les évacuer de leurs territoires(comme le fait la Russie), car sous couvert de leur être utiles (elles graissent la patte de qui la tend), elle sont tout simplement un moyen d’ingérence, une arme, un cheval de Troie, employées par le gouvernement du pays dont elles viennent. Comme par hasard elles viennent toujours des mêmes pays...de ces endroits néfastes et maléfiques, qui n’arrivent pas a laisser les autres en paix. Dans ce cas précis, des forces occultes ont choisi le Maroc comme cible, elles doivent y avoir intérêt. Si le souverain du Maroc tient à sa souveraineté il sait ce qu’il lui reste a faire...D’ailleurs voyez qui est très précisément, une fois de plus impliqué dans cette magouille et vous saurez qui, une fois de plus est en train de chercher l’embrouille. Ce sont toujours les mêmes !!!