Pourquoi il faut boycotter les Rolling Stones ? 254 euros la place dans la nouvelle salle U Arena de Nanterre ! C’est quoi ce groupe pseudo populaire ? Et d’abord, qui sont ces Stones qui jouent à Nanterre depuis hier soir ?
"Bonsoir la France" #AFP pic.twitter.com/6OpQuNcoCF
— Agence France-Presse (@afpfr) 20 octobre 2017
Les Rolling Stones sont une formation de musique populaire britannique à destination des jeunes consommateurs fondée en 1963 environ. Les membres de cet orchestre aux sonorités modernes n’ont quasiment pas changé depuis 50 ans, à part le jeune Brian Jones, noyé par mégarde ou par un certain Keith R., mais les preuves manquent. Avec la chanson Satisfaction, ces rebelles aux cheveux longs ont exprimé le sentiment de toute une jeunesse, puis ils ont gagné beaucoup d’argent avec, surtout après avoir fichu leur manager Andrew Oldham à la porte.
Le très bon qu’on entend à la guitare c’est pas Keith mais Mick, pas Jagger mais Taylor. Après le départ de ce dernier, remplacé par Ron Wood, les Stones deviennent une vulgaire usine à transformer la rebellitude en or. Ils gagneront des montagnes de dollars en produisant toujours la même chanson, Gimme your fuckin money. Malgré cette dérive, leurs concerts seront toujours complets, les stades pleins à craquer, et plusieurs générations verront les Stones sur scène. Leurs tournées s’appelleront ainsi « No Gratuité Tour », « No Rabais Tour », « No Promo Tour » et autres « No Poor Tour ».
Les Stones ont plus de 70 ans aujourd’hui, sauf Brian Jones, qui aura toujours 27 ans. Ils ont bien profité, question gonzesses. Et ne risquent pas de tomber pour harcèlement comme Weinstein ou Rozon. C’est vrai que Mick & Keith étaient un peu plus attirants que ces deux tontons grimpeurs. Les Stones ont été harcelés par les femmes et ne s’en sont jamais plaints.
Pour rebondir sur Balance Ton Porc, ce serait bien qu’on ait aussi, en passant, Balance Ton Pédo, ça ferait un peu de place là-haut.
Mais chaque chose en son temps. Les écuries gauchiasses, pardon, d’Augias, ça s’est pas fait en un jour. Une question au fond de la classe ? Oui ? Pourquoi le monde du spectacle est-il aussi pourri ?
Toi ça se voit que tu connais pas celui de la politique. Mais il est vrai que dans le Spectacle, les limites morales ne sont pas les mêmes que pour les gens normaux, ou plutôt les gens normés. Quand on chante devant 300 000 personnes et que 250 groupies proposent leur corps trempé après le concert, c’est pas exactement pareil du point de vue métabolique que d’achever sa journée dans une administration territoriale avec la collègue qui vous fait la gueule parce qu’on lui a emprunté son agrafeuse sans lui demander l’autorisation. Tout ne se vaut pas.
Il y a dix fois plus de stimulation, physique et mentale, plus de drogue – qui permet de rester haut (« high ») plus longtemps –, plus de proposition sexuelle, plus de pouvoir sur les naïfs et fatalement, les risques de dérapages et autres déviances montent en flèche. Alors juger ça quand on a une vie pépère, c’est déjà biaiser le débat. Cela n’excuse pas ceux qui violent allègrement les lois, mais ça explique pourquoi le nombre d’anges déchus va augmenter dans le Spectacle.
Et avec l’augmentation de la puissance des réseaux sociaux, cette vox populi 2.0, on peut être sûr que ceux qui ne volent pas (assez) haut vont se faire tirer comme des oies trop grasses. La bataille entre le Bas et le Haut ne fait que commencer.