« Tous me semblent un peu usés ! Il faudrait de la jeunesse et de la nouveauté. C’est pour cela que j’aime beaucoup Emmanuel Macron, je l’ai rencontré deux fois, notamment à la soirée d’anniversaire qu’avait organisée par surprise mon chouchou de Johnny. » (Line Renaud)
Dans la série Ils rejoignent Macron en chantant, après le chanteur alcoolo-sioniste Renaud, au tour de la mamie du show-biz de faire son coming out macroniste. Ce candidat aux contours flous mais aux sponsors très clairs – la Banque et le Média – fonctionne comme un vrai papier tue-mouches à people. L’attraction semble moins puissante sur les gens, les gens sans nom, les nobody.
Une idée nous vient, une idée folle, et à moitié comploteuse à vrai dire : et si les people qui se rangent sous les couleurs du chevalier Macron avaient eu des assurances disons, fiscales, en cas de victoire du candidat ? Car chez les people, sentiments et convictions sont sous-tendus par le pognon. Un ralliement, un engagement politique, ça se négocie. Johnnny l’avait fait en son temps avec Sarkozy, mais globalement, un artiste, vu que le peuple acheteur est généralement de gauche, exhibe des idées de gauche. Des idées, uniquement. N’exagérons pas la prise de risque.
On n’est pas là pour taper sur les people, tout le monde le fait, c’est un sport national aussi fatiguant que stérile. Mais parfois, une critique insolite surgit du néant. C’est le cas de ce jeune Rrom, avec deux « r » s’il vous plaît, qui répond au doux prénom de Spartacus, qui a vu le dernier film comique de Christian Clavier.
Allons directement au vif du sujet : les Roms, on peut se foutre de leur gueule allègrement en France. C’est la communauté sparring-partner, celle qui se fait défoncer la tronche avec la complicité de l’arbitre. Pas de CRIF rom ou de LICRA rom derrière, donc on peut défourailer sévère. Pourtant, le film À bras ouverts devrait être étendu à toutes les communautés... ou à aucune. Pas de 2P2M (deux poids deux mesures), ce serait ça, la justice républicaine, l’égalité de traitement.
Donc oui à l’humour, mais tous azimuts, pas un humour réservé aux Maîtres, et le blasphème avec prison ou réparation pécuniaire pour les autres. Si Spartacus allait un peu fouiner sur Kontre Kulture, il pourrait comprendre l’ingénerie sociale qui condamne les Roms à être des juifs perdants. Des juifs d’en bas. Pour info, le papa rom du film est incarné par Ary Abittan, lancé par Arthur dans son late show du vendredi soir sur TF1, dans lequel Ary jouait un Arabe ridicule...
Il n’y a pas de hasard, ce que pensent aussi les enquêteurs chez les flics.
- Guyane powa
Pas de hasard non plus en Guyane, où un mouvement de contestation sort du chapeau un mois avant le 1er tour de la présidentielle. Pour ceux qui ont la puce à l’oreille, et le doute méthodique collé au cerveau, savoir que Taubira est toujours liée au mouvement indépendantiste local, et qu’une prise d’otage d’un territoire se résout toujours par un deal entre les autorités – c’est-à-dire notre triste gouvernement – et les émeutiers, ou les grévistes généraux (de grève générale). Tout est dans la mise en scène.
Un bon petit chantage au pognon pour arroser les syndicats et potentats locaux, c’est de bonne guerre, on a vu ça avec la famille de Théo et SOS Racisme. Un milliard c’est pas assez, alors on fait monter les enchères, jusqu’à ce que Cazeneuve (qui va prendre lui aussi la voie Macron) s’énerve et craque.
Et Taubira, là-dedans ? Étrangement muette. Mais on sent que ça brigue un poste, comme en 2002 où elle avait, avec sa liste « noire », trahi Jospin pour Chirac.
La politique, c’est ça : tu payes, sinon je fous la merde.