Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sarkozy s’apprête à envoyer 400 soldats supplémentaires en Afghanistan

Le Président français l’a promis à Robert Gates, le chef du Pentagone, qui a été reçu à l’Élysée le 8 février dernier : la France va envoyer 400 soldats supplémentaires en Afghanistan.

La totalité des renforts ne quittera pas le sol français avant les élections régionales des 14 et 21 mars prochain, de sorte à ne pas influencer le résultat des scrutins, qui s’annoncent médiocres pour l’UMP.

Selon plusieurs sources, 80 « instructeurs » militaires rejoindront l’Afghanistan avant la fin du mois. Malgré ce qu’indiquent les ministres concernés, tous les instructeurs français, présents et futurs, participent aux combats. Ils sont intégrés dans les unité afghanes, ils les conseillent dans leurs missions et ils les accompagnent au feu, comme nous l’indiquions déjà dans notre article du 28 janvier dernier.

Début avril, c’est 150 gendarmes qui devraient également rejoindre le corps expéditionnaire français en Afghanistan. Ils seront suivis, dans un troisième temps, par 170 soldats d’infanteries.

A quelques semaines de son départ en retraite, le général Georgelin, chef d’état-major des armées françaises, se serait montré excédé par le zèle du locataire de l’Élysée qui « ne manque jamais de consentir aux demandes des Etas-Unis« .

Robert Gates aurait également échangé avec Sarkozy quelques idées de sanctions à prendre contre l’Iran et ses ses ambitions nucléaires. « Une convergence de vue totale », s’est plu à dire le ministre de la Défense Hervé Morin.

Mort du 40ème soldat français en Afghanistan

Enguerrand Libaert faisait partie du 13e bataillon de chasseurs alpins, basé à Chambéry. Il a été gravement blessé lundi lors d’une opération de protection d’un convoi dans la province de Kapisa. Il n’aura malheureusement pas survécu à ses blessures.

Ce jeune homme de 20 ans était engagé volontaire dans l’armée française depuis 2008 après ses études au lycée Ampère-Saxe. Il était en Afghanistan depuis deux mois. Enguerrand Libaert est le 40e soldat français à trouver la mort au combat en Afghanistan depuis 2001.