Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Rugby : Thierry Dusautoir "joueur de l’année"

Thierry Dusautoir, le capitaine et troisième ligne de l’équipe de France battue dimanche par la Nouvelle-Zélande (8-7) en finale du Mondial de rugby, se consolera avec le titre de "joueur de l’année 2011" décerné par l’IRB lundi lors d’une 8cérémonie à Auckland.

La Nouvelle-Zélande, championne du monde, a été sacrée "équipe de l’année", et son entraîneur Graham Henry couronné "entraîneur de l’année".

Le capitaine des Bleus aura été exemplaire tout au long de ce Mondial malgré le parcours chaotique de son équipe jusqu’à la finale âpre et serrée de dimanche. Habituellement peu bavard, il avait même pris la parole devant ses coéquipiers suite à la retentissante défaite face aux Tonga dans le dernier match de poule (19-14) le 1er octobre.

Le "coup de gueule" du capitaine avait porté ses fruits et ses partenaires avaient suivi son exemple, omniprésents contre l’Angleterre (19-12) en quarts de finale.

Son match énorme à l’Eden Park d’Auckland a rappelé celui qui l’avait révélé en quarts de finale du Mondial-2007 face aux mêmes All Blacks, à Cardiff. Des Néo-Zélandais qui depuis cette rencontre l’ont surnommé "The Black Destroyer (le "destructeur noir").

Dimanche, le N.6 tricolore a inscrit l’essai de sa formation, son sixième en équipe nationale.

Il a participé à six des sept matches des Bleus lors du Mondial, à chaque fois comme capitaine, ne manquant que la rencontre contre le Canada, laissé au repos par son entraîneur Marc Lièvremont.

Le capitaine des Bleus a été élu par un panel d’anciens joueurs internationaux dirigé par le champion du monde 1991 et 1999 australien John Eales et composé du Sud-Africain François Pienaar, du Français Raphaël Ibanez, de l’Ecossais Gavin Hastings, de l’Anglais Will Greenwood, du Gallois Scott Quinnell, de l’Irlandais Paul Wallace, de l’Argentin Agustin Pichot et du Néo-Zélandais Tana Umaga.

"On est fiers pour lui", a réagi son coéquipier Vincent Clerc, joint par l’AFP au téléphone à Auckland. "Il le mérite depuis pas mal d’années, ce n’est que justice que l’ensemble du rugby international le récompense (...) Il a fait beaucoup pour le groupe. Quand on est en finale de Coupe du monde et vu sa prestation, c’est logique que Thierry soit récompensé".

Clerc pense toute fois qu’il ne s’agit nullement d’une "consolation" : "Ca ne remplacera jamais un titre de champion du monde. Je suis sûr que ce titre de meilleur joueur il aurait préféré l’échanger contre celui de champion du monde. C’est sa distinction à lui".

A bientôt 30 ans (il les aura le 18 novembre), Dusautoir succède au palmarès au Néo-zélandais Richie McCaw. Un seul Français avait eu les honneurs de cette distinction créée en 2001, Fabien Galthié, actuel entraîneur de Montpellier, en 2002.

Dusautoir, né à Abidjan, 49 sélections, a réalisé le Grand Chelem dans le Tournoi des six nations en 2010 (2e en 2011 derrière l’Angleterre) et compte quatre titres de champion de France (2005 et 2006 avec Biarritz, 2008 et 2011 avec Toulouse), ainsi qu’un titre de champion d’Europe (2010).

Il faisait partie de six prétendants aux côtés des Néo-Zélandais Piri Weepu, Jerome Kaino et Ma ?a Nonu, et des Australiens David Pocock et Will Genia.

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #57531
    Le 25 octobre 2011 à 09:48 par Jérémy
    Rugby : Thierry Dusautoir "joueur de l’année"

    c’était l’moment de glisser une belle quenelle :"je recois rien de cette organisation de mafieux (l’irb) !!!, vous ètes content, le vainqueur est celui qui devait y avoir"

    joubert meilleur arbitre, ont ils osé ?

    Harinordoquy est largement au dessus techniquement sans lui c’est minimum cinq en avant des premières lignes.
    dussautoir ok sur la finale.
    en tout cas un des seul sport (avec le hand, le cyclisme) où on peut encore se "sentir" francais

     

    Répondre à ce message

    • #57571
      Le Octobre 2011 à 11:44 par wam
      Rugby : Thierry Dusautoir "joueur de l’année"

      clair ! harinordoquy à fait une finale de monstre ! je crois que c’est le meilleur joueur français et le meilleur de la finale ! mccaw à côté c’est de la p*** de chat.

      encore une fois, finale volée à la france, l’arbitre ne donne même pas de pénalité quand il y a une cravate sous ses yeux, lot de consolation pour les français que ce titre de meilleur joueur irb

       
    • #57578
      Le Octobre 2011 à 12:08 par Orville
      Rugby : Thierry Dusautoir "joueur de l’année"

      Bonnaire a été drôlement costaud aussi ;)

       
    • #57598
      Le Octobre 2011 à 13:06 par Gaga
      Rugby : Thierry Dusautoir "joueur de l’année"

      Pas tout à fait d’accord avec toi.
      Pour ma part je suis fan de basket-ball et le parcours et la médaille d’argent au dernier Euro m’a vraiment fait rever.
      Certes les joueurs majeurs jouent aux Etats Unis, mais c’est simplement our une question de compétitivité puisqu’ils reviennent en France le temps de la grève de la NBA.
      Même s’il y a une mentalité US chez certains, le groupe France a montré un engagement hors normes et a mouillé le maillot comme j’ai rarement vu tout sport confondu et tous les joueurs (sauf Noah...) parlaient de la fierté d’être français, à commencer par Tony Parker (sur lequel j’ai pourtant longtemps craché à cause de son apparente bêtise/débilité pendant longtemps et de son côté américain/rappeur de seconde zone en plus).
      Donc l’equipe de France de basket m’a fait me sentir français pour ma part par sa sympathie, son respect de l’adversaire et des arbitres et son engagement.
      Maintenant, elle n’est pas représentative de la France dans le sens où il n’y a qu’un blanc dans l’équipe, mais je ne pense pas que ce soit la condition sine qua none pour se sentir français (et je suis blanc).

       
    • #57675
      Le Octobre 2011 à 17:09 par Kuentine
      Rugby : Thierry Dusautoir "joueur de l’année"

      pour gaga :

      ce n’est pas une question de competitivité, mais simplement économique. Batum pour revenir en France a du divisé son salaire par 8, et reste pourtant le meilleur salaire de son club (français), et pourtant ce n’est pas une stars de la NBA. De même au rugby, le top 14 est le championnat est ou il y a le plus d’argent et les meilleurs salaires, sinon ils jouerais allaieur si il y avait le meme rapport économique que NBA/Pro A. Idem en Handball, beaucoup s’exile car il ya plus d’argent en allemagne ou espagne. Le patriotisme chez les sportifs, et puis quoi. Combien de grande stars françaises du sport paye leur impot en France ???

       
  • #57549
    Le 25 octobre 2011 à 10:42 par reblochon
    Rugby : Thierry Dusautoir "joueur de l’année"

    Thierry c’est pas Black Destroyer mais "Dark Destroyer"
    sinon très belle coupe du monde de notre équipe, chapeau messieurs

     

    Répondre à ce message

    • #57590
      Le Octobre 2011 à 12:36 par muku
      Rugby : Thierry Dusautoir "joueur de l’année"

      Pas d’accord du tout ! Le seul bon match des Bleus fut celui contre l’Angleterre ; et encore, uniquement en première mi-temps. En revanche la finale était un match fermé où aucune des deux équipes n’a brillé.

       
    • #57673
      Le Octobre 2011 à 17:03 par Kuentine
      Rugby : Thierry Dusautoir "joueur de l’année"

      toi tu n’as jamais joué au rugby pour dire que la france à fait un mauvais match. Quand il y a une tel densité athlétique, autant de tension, si peu d’espace, et qu’aucune différence significative au score qui n’oblige une équipe à prendre d’énorme risque, c’est logique que le score soit sérré. Au foot il y a 40 ans il y avait 5 buts par match, maintenant 2, c’est normal, il y a beaucouop plus de niveau. C’est pareil en rugby désormais, ce sport c’est professionnalisé., les écarts seront de plus en plus infimes, et développé du jeu offensive devient trop risqué( au foot les compot 2-5-3 n’existe plus) donc c’est le combat physique qui prime pour créer des infimes espaces et avancer 5m par 5m. Autrement dit si compart il ya a 20 ans, tu peu trouver la finale chiante, mais à notre époque, cette finale est le match parfait,de toute beauté, symbolisant le rugby moderne. On parle pas d’un sport quand on en connais même pas les règles

       
    • #57681
      Le Octobre 2011 à 17:31 par muku
      Rugby : Thierry Dusautoir "joueur de l’année"

      1) J’ai déjà joué au rugby, pas souvent je l’avoue mais c’est ce qui m’a fait aimer ce sport.

      2) Un score pauvre (8 à 7), très très peu d’occasions et beaucoup d’erreurs des deux côtés... on a vu mieux. Pas la peine d’inventer des excuses sur la professionnalisation du rugby ou quoi que ce soit : la demi-finale Australie/Nouvelle-Zélande ou bien la petite finale (match pour la 3e place) étaient des matches de bien meilleure facture.

       
  • #57602
    Le 25 octobre 2011 à 13:14 par Abdel
    Rugby : Thierry Dusautoir "joueur de l’année"

    Enorme finale de François Trinduc ! Ce mec est électrique !

     

    Répondre à ce message

  • #57605
    Le 25 octobre 2011 à 13:28 par roro
    Rugby : Thierry Dusautoir "joueur de l’année"

    Amplement mérité pour le capitaine du XV de France, régulier constant humble bref super...
    *
    La final fut l’apothéose du jeux, même le meilleur match de la coupe du monde (c’est les anglais qui le disent c’est dire !)
    *
    La finale fut un match fermé ? Rien n’est plus faux, ont as tous eu tous même un arbitre partial et ont fini à un petit point de la meilleur équipe du monde, c’est pas rien.
    *
    Sur les commentaires anglais ils disent " frog has robbed " les grenouilles ont été voler ^^
    *
    Hé les gars ont à pas gagne la coupe mais ont a la victoire morale vis à vis des supporters du monde, c’est bien comme ça, la presse n’a pas fait de cadeau et les blacks disais qu’ils allais nous mettre 60 points, ce fut un match d’anthologie serré avec beaucoup de mouvement de belle défense, bref un super match.
    *
    Sa fait du bien pour une bonne nouvelle, sa relève le moral dans ces temps pourri faut en profiter ^^, et sarko qui rampe devant l’équipe de France pour augmenter sa popularité ^^ exceptionnel de bêtise ^^.
    *
    Ce fut pas la plus belle coupe du monde, mais de l’avis de nombreux supporter dont étranger ce fut l’une des plus belle final de tous les temps !
    *
    Ce qui est drôle c’est que certain commentaire anglais disent "je n’aime pas vraiment les français mais là quand même...^^" sa vaut toutes les coupes !!!

     

    Répondre à ce message

  • #57654
    Le 25 octobre 2011 à 15:52 par Ju
    Rugby : Thierry Dusautoir "joueur de l’année"

    Qu’est ce qu’on s’en branle sans déconner... Je vois pas ce que cet article fait sur ce site...

     

    Répondre à ce message

    • #57676
      Le Octobre 2011 à 17:17 par Kuentine
      Rugby : Thierry Dusautoir "joueur de l’année"

      il en faut pour tout les gout, E&R est toujours très ecclectique. Je pense que c’était juste un petit clin d’oeil patriotique. Il fallait bien un petit article sur cet évènement. Puis on peu y voir des métaphores, la France contre l’empire anglo-saxon ( je v’ai loin je sais)

       
  • #57684
    Le 25 octobre 2011 à 17:39 par beni
    Rugby : Thierry Dusautoir "joueur de l’année"

    un commentaire interessant sur l’Equipe TV dimanche qui disait en gros qu’a chaque fois que les Blacks jouaient il y avait stade comble, et qu’il fallait remplir les stades pour ramasser le pognon
    et oui ça peut aussi expliquer pourquoi il fallait qu’ils gagnent ; je me souviens plus d’un an avant la coupe du monde de foot en 98, Maradona avait déclaré que tout etait couru d’avance et que la coupe irait à la france, j’avais pensé à l’époque qu’il délirait complètement et puis après...

     

    Répondre à ce message

  • #57691
    Le 25 octobre 2011 à 17:52 par la Capitan
    Rugby : Thierry Dusautoir "joueur de l’année"

    fiche wiki de Thierry Dusautoir :
    "Dès son tout jeune âge, il commenca le rugby au Ca Périgueux dont il garde un souvenir inoubliable."
    - -
    Ce serait sympa que Thierry Dusautoir soutienne Dieudonné pour la possibilité de son spectacle à Périgueux !

     

    Répondre à ce message

  • #57706
    Le 25 octobre 2011 à 18:32 par Thibault
    Rugby : Thierry Dusautoir "joueur de l’année"

    Monsieur Dusautoir est un sportif exceptionnel qui représente à merveille "l’esprit français" : état d’esprit admirable, Combativité, Courage et Patriotisme.

    Un grand respect à lui et merci à tous les bleus de nous avoir offert une si belle coupe du monde.

     

    Répondre à ce message

  • #57746
    Le 25 octobre 2011 à 20:26 par damien
    Rugby : Thierry Dusautoir "joueur de l’année"

    Vincent Clerc a été le meilleur et il montre aussi sa maturité dans cet interview :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Clerc
    En 2011 il est retenu par Marc Lièvremont pour disputer la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Il s’y distingue notamment lors du deuxième match de poule face au Canada où il marque 3 essais et devient par la même occasion le meilleur marqueur d’essais français en Coupe du monde, dépassant d’une unité le record de 8 essais de Christophe Dominici. Ses performances lui valent d’être titularisé pour le match phare de la poule A contre la Nouvelle-Zélande. Malgré la défaite contre les Blacks puis une déconvenue contre les Tonga pour leur dernier match de poules où Clerc marque néanmoins son 10e essai en Coupe du monde, les Bleus sont qualifiés pour les quarts de finale contre les Anglais. Lors de ce match Vincent Clerc se met en évidence pour inscrire son 11e essai en Coupe du monde sur un exploit personnel.

     

    Répondre à ce message

  • #59241
    Le 29 octobre 2011 à 21:51 par phil
    Rugby : Thierry Dusautoir "joueur de l’année"

    S’il ne s’était pas "caché" aussi souvent dans cette finale, on n’aurait pas dû perdre. Un troisième ligne ne peut pas se permettre de rester dans la ligne de trois-quart tout le temps ; il faut aller à la mine. Ses 7 compères du paquets d’avant ont fait un énorme boulot pour que Dusautoir soit élu meilleur joueur de l’année. Dommage pour le final. C’est rageant et désolant pour ceux qui ont oeuvrés dans l’ombre ou pas, d’ailleurs. Certains ont été rayonnant, éblouissant, Époustouflant. Je ne suis pas un anti-Dusautoir , loin de là, mais il faut être réaliste.

     

    Répondre à ce message