L’armée russe a massé des milliers de soldats dans l’est du pays et attaque en trois directions pour tenter d’encercler les forces ukrainiennes dans les villes de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, qui se font face le long de la rivière Donets. La prise de ces villes permettrait à la Russie de contrôler intégralement la région de Louhansk, ce qui est désormais l’un de ses objectifs de guerre déclarés.
Dans certaines parties de l’est de l’Ukraine, les forces russes « nous dépassent largement en nombre », a déclaré le président ukrainien. (...)
De son côté, la Russie poursuit sa curieuse propagande via les chaînes de télévision d’État. Les sympathisants pro-russes en font de même. À l’image de Ramzan Kadyrov, le président de la Tchétchénie, qui a posté une vidéo sur son compte Telegram notamment relayée ce mercredi par Francis Scarr, journaliste à la BBC. Un discours surréaliste tenu face caméra :
« La question ukrainienne est réglée. Maintenant, c’est la Pologne qui m’intéresse. Après l’Ukraine, si on nous donne le commandement, on montrera en 6 secondes de quoi on est capable. Vous feriez mieux de récupérer vos armes, vos mercenaires et implorer un pardon officiel pour ce que vous avez fait à notre ambassadeur. On ne l’oubliera pas. Gardez ça en tête. »
Poland, Ramzan Kadyrov has set his eyes on you
(with subtitles, including all 'dons' for purposes of accuracy) pic.twitter.com/nSOq9BNQjn
— Francis Scarr (@francis_scarr) May 25, 2022
Le leader tchétchène fait notamment référence à « l’agression » dont fut victime l’ambassadeur russe à Varsovie le 9 mai dernier, après avoir été aspergé de faux sang.
Lire l’article entier sur lindependant.fr
L'ambassadeur russe en Pologne aspergé d'une substance rouge lors des commémorations du 9-Mai à Varsovie pic.twitter.com/nup34wMRYn
— BFMTV (@BFMTV) May 9, 2022
#Ukraine : Les Forces #tchétchènes au combat contre les néo-#nazis
Axe de la Résistancehttps://t.co/HufELXUrtj pic.twitter.com/oAbeQ54Ib9
— Axe De La Resistance (@axe_resistance) April 5, 2022
Les Tchétchènes sont de vrai durs à cuir.
Ces gars prennent le combat de façon joviale.#Ukraine #UkraineUnderAttaсk #UkraineRussianWar #Ukrainian #RussianUkrainianWar #Russian #RussianArmy #Putin #Kadyrov #Chechen #kadyrovtsy pic.twitter.com/IEbXIsb3JJ— Viktor (@ViktorZolotorev) April 2, 2022
Violent combat entre les combattants tchétchènes et ukrainiens à #Marioupol #Ukraine #Russie pic.twitter.com/07kS19LUaW
— رفيق (@RafiQ11_) March 28, 2022