Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

Le président de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a appelé les musulmans du monde entier à unir leurs efforts communs contre l’OTAN.

 

« Au cours des 100 dernières années, les États-Unis et l’Europe ont organisé des dizaines de guerres, de coups d’État militaires et d’invasions. Des millions de civils sont devenus leurs victimes. Bien qu’ils portent actuellement une menace encore plus terrible, détruisant toutes les valeurs morales qui ont été formées par les peuples de tous les pays au cours de l’existence de l’humanité. Nous appelons l’ensemble du monde islamique, tous les gens sains d’esprit, à s’unir dans des efforts conjoints contre notre ennemi commun », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.

Selon lui, l’Alliance de l’Atlantique Nord menace l’existence du monde entier. « Mais la Russie est allée à l’encontre de toutes les prévisions occidentales, a défié ce mal et se dirige avec confiance vers la victoire. Ne laissez pas l’OTAN vous donner des ordres, sinon ils viendront bientôt piétiner votre patrie. Avec vos frères, tenez-vous sur le front. »

 

Ramzan Kadyrov, sur E&R :

 






Alerter

92 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3082775
    Le 20 décembre 2022 à 18:40 par Chamelier rural
    Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

    Merci Président Kadyrov pour ces paroles de vérité, puissent-elles effectivement trouver écho auprès du "monde islamique" et des "gens sains d’esprit" !
    A ce propos, gardons toujours en mémoire que ce que d’aucuns appellent "débarquement" en 1944 est précisément nommé "invasion" par ses protagonistes anglo-américains... No comment !
    A quand la libération ?...

     

    Répondre à ce message

  • #3082790
    Le 20 décembre 2022 à 19:03 par Double V
    Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

    Je sens que ce qui va arriver sera, et de loin, plus fort que le mouvement des gilets jaunes. L’otan est indécise. Ça déborde de partout et ça ne peut que faire plaisir. L’empire est dans la tourmente. Il a beaucoup de faiblesses et il commence à en prendre conscience. La planète entière le tient responsable de la dégradation de la qualité de vie dans le monde.

     

    Répondre à ce message

    • #3083023
      Le Décembre 2022 à 02:07 par Fred
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      Responsable de la dégradation de vie ? C’est une blague ? C’est la faute de l’occident si le tier monde est le tier monde ? Comme toujours à ne jamais prendre ses responsabilités. Tout les pays du monde utilisent nos technologies, méthodes, I ont bénéficié de nos delocalisations et on est responsable de leur dégradation de vie....

       
    • #3083240
      Le Décembre 2022 à 12:23 par Double V
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      @ fred

      L’otan c’est en gros les états unis. On a pourri la vie des cubains, des vénézuéliens, des argentins et d’autres latino-américains. Sans parler des amérindiens. On a détruit la Libye, l’Irak. On continue à asphyxier la Liban et la Syrie. On étouffe les nord-coréens. On veut abattre la Chine. On a détruit les valeurs chrétiennes d’où, cela va de soi, la destruction de la qualité de vie. etc,etc,etc...

       
    • #3083273
      Le Décembre 2022 à 13:30 par reymans
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      @Fred, allez dire ça aux lybiens, pour ne citer qu’eux.
      Mettre en avant les responsabilités, il faut oser quand même.

       
    • #3083287
      Le Décembre 2022 à 13:59 par Fred
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      Pour les argentins et venezueliens ils se sont eux mêmes mis la dedans. La structure des pays Latino américains est complètement dysfonctionelle, ces 2 pays pouvaient devenir des usa 2.0 mais ont préféré vivre de leur rente pétrolière ( venezuela) et au dessus de ses moyens + d’une très mauvaise gestion.

       
  • #3082854
    Le 20 décembre 2022 à 20:22 par Marc
    Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

    Je comprends son point de vue mais je dois constater que ma qualité de vie est nettement meilleure dans un pays membre de l’OTAN que dans un pays musulman. Ce qui ne signifie pas que j’approuve les actions extérieures de l’otan.

     

    Répondre à ce message

    • #3082933
      Le Décembre 2022 à 22:21 par moumourarad
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      tu as parlé comme un vrai consommateur individualiste, bravo !

       
    • #3082934
      Le Décembre 2022 à 22:21 par Ledaron
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      Aurais tu testé les deux modèles ?

       
    • #3082954
      Le Décembre 2022 à 22:51 par goy pride
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      C’est sûr qu’être forcé de s’injecter une potion "expérimentale" toxique, devoir se faire des auto-attestions pour pouvoir sortir de chez soi, présenter un passe sanitaire pour aller au supermarché..., se voire imposer le port d’un masque ridicule...se voir imposer/taxer plus de la moitié de ses revenus...se voir interdit d’accès à tout traitement efficace pour soigner une infection respiratoire, se faire euthanasier dans un EHPAD sous suspicion d’avoir chopé le covid après avoir toussoter...avoir des enfants de moins de 10 ans qui se suicident plutôt que de devoir vivre dans une tyrannie sanitaire...cela témoigne d’une extraordinaire qualité de vie !
      L’Occident est au bord de l’effondrement économique, les gens vivent sous un système tyrannique, ils se font littéralement empoisonner...et ils en sont encore à dire "Non mais tout va bien ! Pas de panique les gars ! On vit mieux que chez les autres !" Sans déconner vous méritez tous autant que vous êtes votre châtiment ! Châtiment que vous vous imposé à vous mêmes ! Putain qu’est-ce que vous êtes fatigants !

       
    • #3082970
      Le Décembre 2022 à 23:13 par L’arabe
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      Tu as déjà vécu dans un pays musulman et lequel ?
      Ou c’est juste ton imaginaire qui te permet d’étaler tes certitudes ?

       
    • #3082986
      Le Décembre 2022 à 23:49 par reymans
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      Plutot que de chercher à vivre un peu moins mal que le voisin tout en l’aidant en loucedé à aller un peu plus mal, ne peut on pas chercher à vivre un peu mieux tout en aidant le voisin à également aller un peu mieux, sans que cela ne se fasse à notre détriment non plus ?
      C’est ça à mon avis la volonté profonde des peuples, et pas autre chose !
      Si on n’est pas dans cette voie, c’est qu’on nous y contraint, et pas qu’on prend plaisir à jouer ce jeu.
      Du moins pour la plupart.

       
    • #3083025
      Le Décembre 2022 à 02:11 par Diabolo 777
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      Plus pour longtemps mon ami !!!
      Prépare-toi d’ici quelques années à bouffer du rat !!
      Et les brochettes de rat qu’ils te vendront coûteront plutôt cher !!!

       
    • #3083040
      Le Décembre 2022 à 04:34 par Nardinebebec
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      La pseudo qualité de vie qu’ils t’ont donné est juste faite pour t’endormir dans un premier temps, puis dans un deuxième temps (on y arrive), te détruire définitivement.

       
    • #3083119
      Le Décembre 2022 à 09:10 par Double V
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      La qualité de vie c’est un tout. L’Occident souffre de beaucoup de maux. Pareil, pour les pays musulmans actuellement. Mais on il y a des avantages qu’on trouve ici et qu’on ne trouve pas là. Beaucoup de gens en sont conscients notamment les gilets jaunes, E&R,etc.. Beaucoup de retraités et de non retraités occidentaux préfèrent vivre dans les pays du Maghreb et d’autres pays musulmans pour plusieurs raisons.

       
    • #3083161
      Le Décembre 2022 à 10:22 par Si Dieu le veut
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      Tu as entièrement raison,les Musulmans n adorent pas satan, d ou leurs extrême destruction et pauvreté.
      Mais bientôt avec l alliance avec Rum ,viendra un âge d or islamique.

       
    • #3083187
      Le Décembre 2022 à 11:22 par Marc
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      Précisions sur mon premier commentaire : Le monde idéal n’existe pas mais, à ce jour du moins, il n’y a pas photo concernant : liberté de voyager, accès aux études supérieures pour mes enfants et aux soins de santé, liberté de culte, de mariage avec qui je veux, revenus bien supérieurs...pourquoi croyez-vous qu’autant de personnes veulent émigrer en France ?

       
    • #3083285
      Le Décembre 2022 à 13:57 par anonyme
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      @Marc.
      il n’y a pas photo concernant :
      liberté de voyager  : avec un pass sanitaire !,
      accès aux études supérieures pour mes enfants  : bien formatés aux principes laïcs et républicains !
      et aux soins de santé  : sauf si t’es pas injecté à l’arn !
      liberté de culte : à condition d’être Charlie et porter ton masque !
      de mariage avec qui je veux : de préférence un gay ou une trans !
      revenus bien supérieurs. : voir les gilets jaunes et les sdf ils pourront t’en parler !

       
    • #3083290
      Le Décembre 2022 à 14:08 par Fred
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      @goy pride juste quitte la France. En Suisse, Angleterre, majorité des États us,scandinavie, Japon etc tu n’as pas tout ça. En Suisse par exemple tu donnes pas la moitié de ton salaire à l’état, l’enfer fiscal français n’est pas la norme partout.

       
    • #3083292
      Le Décembre 2022 à 14:09 par Double V
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      @ marc
      Bonjour. Tout le monde ne veut pas émigrer en France. Et certains émigrés regrettent ce choix. D’autres, non. C’est un peu complexe. La liberté de voyager, de culte, de mariage ainsi que la possibilité de travailler et d’acquérir la nationalité des pays occidentaux est bien évidemment un cadeau empoisonné. On prépare le gouvernement mondial en détruisant les valeurs issues des religions sous couvert de droits de l’homme et de l’amitié entre les peuples pour les anesthésier, par exemple par le sport.

       
    • #3083294
      Le Décembre 2022 à 14:10 par Luthor
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      @l’arabe regarde les flux migratoires,l’indice de développement, là ou le monde entier veut émigrer...

       
    • #3083508
      Le Décembre 2022 à 19:13 par Domus
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      Goypride : c’est bien de faire la liste de ce qui craint , mais on se demande pourquoi ils viennent tous en occident ? Vous voulez qu’on fasse la liste des us et coutume des pays musulmans qui rendent la vie des gens heureuse, sur fond de croyance, de superstition hallucinante ?

      De plus, il y a différents courants dans cette religion, et différente façon de vivre, si on va en Indonésie ou au Qatar, Arabie saoudite, Iran, c’est pas du tout la même chose.

       
    • #3083691
      Le Décembre 2022 à 00:25 par Gopfdami
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      @Marc
      C’est vrai que les confinements, couvre-feux, pass-sanitaires et "vaccinations" ont été de bien meilleures qualités chez nous....surtout qu’on pouvait continuer à bien consommer. Quel monde merveilleux. Mais désormais, il va falloir vous habituer à la "Sobriété", cher Marc.

       
    • #3084293
      Le Décembre 2022 à 03:09 par Peter
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      sur fond de croyance, de superstition hallucinante ?




      Tu m’a tout l’air de te satisfait du costume de gauchiste bouffeur de curé qui déteste les croyances religieuses.. Je te l’ai déjà dit @dominus à chaque fois que tu vomis les croyances des musulmans donne des exemples qu’on puisse constater à quel point tu es de mauvaise foi et tu te satisfait de ton ignorance..

      ps : les musulmans adressent très intelligemment les accusations faites concernant leur croyances.. alors avant de dire des bêtises va chercher les réponses faites à tes accusations et présente nous plutôt ta synthèse que juste tes bobards sans la façon dont les musulmans désintoxent l’intox…

       
    • #3084343
      Le Décembre 2022 à 08:11 par Eric
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      En voulant apporter des précisions @Marc, vous ne faites en réalité que vous enfoncer. Tout peut bien s’effondrer, tant que le sol reste stable sous ses propres pieds alors c’est préférable à tout le reste.

       
    • #3084495
      Le Décembre 2022 à 13:02 par Marc
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      @ Eric : j’essaye simplement que le sol reste le plus stable possible pour mes proches, je n’ai que très peu de pouvoir sur la marche du monde et toutes les dérives des puissants. Par contre, éduquer mes enfants, les stimuler à étudier, voyager pour les ouvrir au monde, bref pour en faire des adultes responsables et, si possible, disposant d’un bon job ( d’où les études)...tout cela j’essaye de le faire...
      Bon réveillon de Noël à tous !

       
    • #3084574
      Le Décembre 2022 à 15:35 par Domus
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      Peter : je ne bouffe pas du curé, mais je ne supporte pas l’hypocrisie, et encore moins de faire croire que les cathos sont les pires, et les autres des anges ! Je ne peux hélas pas détailler les " croyances et superstitions hallucinantes " des autres car je suis automatiquement censurée ! Donc, je vous laisse faire vos recherches sur le sujet, s’il vous intéresse vraiment, suffisamment de documentaires en parlent.

       
    • #3084786
      Le Décembre 2022 à 22:41 par Peter
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      ma qualité de vie est nettement meilleure dans un pays membre de l’OTAN que dans un pays musulman. Ce qui ne signifie pas que j’approuve les actions extérieures de l’otan.




      Vôtre problème c’est que vous souhaitez être du côté des vainqueurs !!! C’est l’histoire de la pilule rose !! Tout est gérable selon votre point de vue du moment !!! L’OTAN c’est des gangsters qui veulent de toute évidence faire la misère aux russes.. vous n’êtes pas forcément d’accord mais vous êtes bien content d’être du côté des mafieux ? Vous connaissez Les Confessions d’un assassin financier ?! Demain c’est notre pays qui pourrait être victime…

       
  • #3082911
    Le 20 décembre 2022 à 21:50 par goy pride
    Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

    ...tous les gens sains d’esprit, à s’unir dans des efforts conjoints contre notre ennemi commun...



    Quand j’ai lu ça je me suis marré ! Il y a en effet une dimension burlesque dans la situation actuelle où des gens littéralement fous dans le sens strict et médical du terme se sont emparés du pouvoir et dirigent le monde ! On a dépassé les clivages habituels gauche/droite, capitalisme/communisme, croyants/athées, musulmans/chrétiens/juifs, Blancs/Noirs... ! Nous en sommes arrivés au stade du clivage entre les gens sains d’esprit et les fous sans distinction de race, de religion... !
    Je dois avouer que ce constat me met mal à l’aise car je suis le premier à dénoncer ce procédé pervers consistant à "psychiatriser" les adversaires, mais à un moment il faut bien faire le constat ! Quand par exemple un officiel du ministère de l’énergie section nucléaire de l’administration Biden, un homme dit "non-binaire" qui s’habille en femme et dont le passe-temps favori est de voler des valises dans les aéroports, on peut s’autoriser à affirmer sans être psychiatre que le gusse est un dingo...D’ailleurs il devient urgent et vital pour les gens du quotidien normaux de faire ce diagnostic !

     

    Répondre à ce message

    • #3083428
      Le Décembre 2022 à 17:52 par milesdavis
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      Je suis entièrement d’accord avec vous. Beaucoup ont vraiment un "pet au casque". Chez nous c’est plus "sexuel", ça s’enc.... entres eux, ils aiment les gamins, les réseaux, tout les trucs tordus en fait. Des dégénérés pas du tout "saint d’esprit".

       
    • #3083523
      Le Décembre 2022 à 19:24 par Domus
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      Miledavis : stop ! Vous croyez vraiment qu’ailleurs, ca n’esT pas tordu, pervers, degueulasse ? , certaines pratiques au nom soit de religion ou du fric sont le summum de l’immonde ( pédophilie, femme toilette par ex ). . Ca suffit de cracher sur l’occident comme si c’était la lie de l.humanité ! Il faut faire la différence entre les dingues qui le dirigent et les gens biens, ce qui est dénoncé largement ici. .

       
    • #3083694
      Le Décembre 2022 à 00:34 par Gopfdami
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      Ce ne sont pas pour la plupart des "dingos"....mais ce sont tous des pervers ! Et la vanité est leur plus grand défaut.....celui que le mal préfère !

       
    • #3083925
      Le Décembre 2022 à 11:49 par Double V
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      @ domus
      Mais qui vous dit que goy prise n’est pas d’accord avec vous ? Vous comprenez le français ? Relisez tous vos commentaires. Vous ne seriez pas BHL par hasard ?

       
    • #3085105
      Le Décembre 2022 à 12:39 par Double V
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      @ domus
      Tu es un gosse mal élevé. Tu n’as pas le niveau. Je ne vais plus te répondre. Impoli !

       
    • #3085595
      Le Décembre 2022 à 11:22 par Domus
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      DoubleV : je n’ai pas le niveau, soit ! Donc bienvenu au club !!

       
  • #3082922
    Le 20 décembre 2022 à 22:06 par Riddick
    Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

    "Il n’y a que les peuples qui peuvent arrêter le train
    En marche "
    Tu oublie que les peuples sont à l’image de ceux qui
    Les gouvernent surtout ici en occident ou règne
    La démocratie ou du moins c’est ce que veulent
    Nous faire croire ceux qui tirent les Ficelles.

     

    Répondre à ce message

  • #3082960
    Le 20 décembre 2022 à 22:58 par anonyme
    Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

    L’OTAN est l’ennemi de la France.

     

    Répondre à ce message

  • #3083029
    Le 21 décembre 2022 à 02:22 par Laflippe
    Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

    Traduction des médias occidentaux : le boucher terroriste lance une fatwa contre le monde libre.

     

    Répondre à ce message

    • #3083527
      Le Décembre 2022 à 19:26 par Domus
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      Sauf que les bas de plafonds vont la prendre comme tel, d’où le danger réel.

       
    • #3083953
      Le Décembre 2022 à 12:21 par Double V
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      @ domus
      Monsieur Soral, lorsqu’il parle des musulmans, il est courtois et il fait la part des choses. Je suis d’accord avec ses analyses. J’ai lu plusieurs de vos commentaires. Arrêtez de provoquer les gens et de faire le con.

       
    • #3084580
      Le Décembre 2022 à 15:40 par Domus
      Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

      DoubleV : en quoi est-ce provoquer que d’être d’accord avec le commentaire initial qui dénonce justement le danger que cela soit pris à la lettre ? Basta l’hypocrisie et le politiquement correct ! Si c’est ce que vous recherchez, il y a suffisamment d’autres sites.

       
  • #3083038
    Le 21 décembre 2022 à 03:32 par jam
    Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

    La Tchetchénie était manipulée contre la Russie pendant des années, cette guerre a fait des milliers de morts....terreur, attentats...les pauvres populations civils .Aujourd’hui, le bras armé de la Russie....
    Quelle ironie du sort !

     

    Répondre à ce message

  • #3083195
    Le 21 décembre 2022 à 11:42 par chockjo
    Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

    Il ne faut pas oublier que la Tchétchénie a été divisé entre les pro-Otan (alliance judeo-protestant et wahhabisme) et les pro Russe même si le peuple lui voulait juste vivre dignement.

    En France il y a 4 communautés alliés à l’OTAN :
    Les franc-maçons ou catho-protestant.
    Les juifs sionistes
    Les afro-musulmans du socialisme sioniste islamique.
    Les vaches folles occidentales, larbins éternel du sytème du veau d’or.

    Cette partie de la population est égarée mais impose leur satanisme de force par cette alliance.

    L’Islam de France n’est pas hostile à l’OTAN bien au contraire les communautés musulmane font du bon boulot pour la république ils sont même devenuent les fils de la république.
    Rein qu’avec l’équipe de France le monde devrait comprendre ce qu’est devenu la France prolétaire ! Un footballeur comme Benzema (malhonnête) a pris la place de Girou et de Valbuena deux bons footballeur honnête mais français.
    Cette situation est similaire aux bas peuple des français prolétaires viré de chez eux ou remplacé par des musulmans communautaires malhonnêtes via la politique.

    Voilà pourquoi je ne pourrais jamais m’associer à cette partie du peuple qui payera si DIEU le veut un jour !

    .

     

    Répondre à ce message

  • #3083736
    Le 22 décembre 2022 à 05:48 par PLB
    Pour Ramzan Kadyrov, l’OTAN est l’ennemi des musulmans

    Kadirov a raison. Ce qu’il reste de l’occident chrétien est dévasté par la corruption morale. Une conséquence logique de la dynamique historique du capitalisme. Nous sommes à un moment de bascule ou les « démocraties » devenues ploutocraties basculent dans la dictature pour que les oligarques maintiennent leur pouvoir par la suppression de la liberté d’expression, le contrôle de l’accès a l’énergie, la police de la monnaie. Face au bras armé que leurs est l’OTAN, Kadirov appelle à la révolte, au nom de la liberté bien plus qu’au nom de l’Islam. Puisse Dieu l’entendre, puissent les nations encore humaines l’écouter.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents