Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Netanyahu préparait une attaque contre l’Iran en 2010

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Ehud Barak ont donné en 2010 ordre à l’armée de préparer une attaque contre des installations nucléaires iraniennes, qui a finalement été annulée, a indiqué dimanche une télévision israélienne.

Selon la deuxième chaîne de télévision privée, la « 2 », cet ordre n’a pas été appliqué en raison de l’opposition du chef d’état-major de l’époque, le général Gaby Ashkenazi, et du chef du Mossad en poste Meïr Dagan.

À la fin d’une réunion rassemblant le « Forum des sept », une instance regroupant les sept plus importants ministres et à laquelle participaient le général Ashkenazi et Meïr Dagan, M. Netanyahu a ordonné d’élever le niveau de préparation de l’armée à « P plus », un code qui signifie que les militaires doivent être prêts à passer à l’action.

Mais Meïr Dagan s’est opposé à cette initiative, selon la télévision, en soulignant qu’une décision de déclencher une guerre contre l’Iran ne pouvait être prise que par le cabinet de sécurité, qui regroupe une quinzaine de ministres, tandis que le chef d’état-major a exprimé la crainte que l’élévation du niveau d’alerte risquait de « créer de nouveaux faits sur le terrain », a ajouté la « 2 ».

M. Barak, qui a été interviewé par la chaîne, a affirmé que le chef d’état-major avait répondu à M. Netanyahu que l’armée n’était pas prête, car elle ne disposait pas des moyens opérationnels de mener une attaque contre l’Iran. Selon M. Barak, la décision d’élever le niveau d’alerte « ne signifiait pas nécessairement une guerre ». Finalement le projet d’attaque a été abandonné.

Le site internet du quotidien Haaretz a pour sa part rapporté que le général Ashkenazi, après avoir quitté ses fonctions, avait affirmé à des proches que l’armée était prête pour une attaque, mais qu’il était convaincu qu’une telle option constituerait une « erreur stratégique ». Meïr Dagan, après avoir lui aussi quitté le Mossad, a publiquement qualifié de « stupide » l’idée d’une attaque contre l’Iran.

Le programme nucléaire iranien inquiète Israël et les pays occidentaux qui redoutent malgré les démentis de Téhéran qu’il dissimule un volet militaire, ce que l’État hébreu considère comme une menace pour sa propre existence.

Israël n’a jamais reconnu posséder des armes atomiques, mais les experts estiment que l’État hébreu possède au moins 200 ogives nucléaires.

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #255020
    Le 5 novembre 2012 à 14:11 par chrissy
    Netanyahu préparait une attaque contre l’Iran en 2010

    Je pense qu’avec la configuration actuelle du monde et les différentes menaces proférées de gauche à droite si un type comme le général de Gaulle était encore au pouvoir de nos jours... il faciliterai l’accès à la bombe à l’iran... je ne sais pas prk mais j’ai cette intime conviction.

     

    Répondre à ce message

  • #255042
    Le 5 novembre 2012 à 14:47 par Leave
    Netanyahu préparait une attaque contre l’Iran en 2010

    Ca fait des années qu’on nous parle de cette guerre et ça pète toujours pas ...

    Mais une chose est sûre elle arrivera, et ce jour là, ça risque de déclencher une guerre mondiale et peut être la guerre civile en Europe.

    Préparez vous !

     

    Répondre à ce message

  • #255051
    Le 5 novembre 2012 à 15:04 par samra
    Netanyahu préparait une attaque contre l’Iran en 2010

    s’armer de la bombe atomique c’est la sécurité assurée !j’espère que l’Iran s’armera de la bombe atomique une fois pour toute et satanyahu fermera le clapet à tout jamais !
    les peuples qui en ont les moyens ,ils savent ce qu’ils doivent faire...j’espère que l’Algérie y pense !

     

    Répondre à ce message

  • #255104
    Le 5 novembre 2012 à 16:22 par down nwo
    Netanyahu préparait une attaque contre l’Iran en 2010

    Formidable le dessin, du niveau de ZEON.

     

    Répondre à ce message

  • #255168
    Le 5 novembre 2012 à 18:13 par On est dirigé par des fumiers
    Netanyahu préparait une attaque contre l’Iran en 2010

    Tout ça pour un Temple !

     

    Répondre à ce message

  • #255436
    Le 5 novembre 2012 à 22:19 par dubitative
    Netanyahu préparait une attaque contre l’Iran en 2010

    La terre est un paradis, que de pauvres cons transforment en enfer.
    L’homme des cavernes se battait avec ses poings, des pierres, ou un gourdin.
    Aujourd’hui les armes ont évolué mais l’homme est resté à l’état de primate toujours prêt à tuer quelle tragédie !

     

    Répondre à ce message

  • #256035
    Le 6 novembre 2012 à 17:29 par anonyme
    Netanyahu préparait une attaque contre l’Iran en 2010

    L’ Iran a subit environ 4000 visites de l’ AIEA, certaines étaient surprises. Selon l’accord de non prolifération le nucléaire civil est autorisé. La concentration militaire de l’uranium est loint d’être à portée des iraniens. Ensuite, l’ Iran est une réserve fantastique d’hydrocarbures et de potentialité solaire. Auxquels ils convient de rajouter les 34 centrales nucléaires prévues. L’ Iran c ’est un géant économique en devenir, et avant cela c’est un géant de l’énergie, d’où la peur panique de certains . Regardez les archives des journeaux , il y a plus de trente ans la destruction de l’ Irak et de l’ Iran était déjà souhaitée, ( par les mêmes) on ne parlait pas encore d’armes de destruction massive ou d’armes atomiques iraniennes pourtant.

     

    Répondre à ce message

  • #256194
    Le 6 novembre 2012 à 20:21 par fifty miles
    Netanyahu préparait une attaque contre l’Iran en 2010

    C’est moins que l’Iran possède les moyens de fabriquer une bombe atomique ou pas qui est concerné, que la tentative de l’empire de faire échec et mat à la Russie et au delà, de circonscrire la Chine.
    L’Iran n’est qu’un pion et sa "bombinette" éventuelle, un alibi. Si Meïr Dagan a mis son veto, ce n’est pas par philanthropie, mais en tant que chef (ex) du maussade il était parfaitement informé des "mesures de rétorsion" de la Russie et de la chine.
    La Syrie et l’Iran sont avant tout des enjeux stratégiques contre la Russie. Pour l’Iran, le pétrole en plus ne gâche rien.

     

    Répondre à ce message

  • #256518
    Le 7 novembre 2012 à 09:01 par Crunchy Prout
    Netanyahu préparait une attaque contre l’Iran en 2010

    Et dire qu’on me traitait de parano et de complotiste en 2009 quand je disais à mon entourage qu’Israël poussait à la guerre en Iran, et qu’ensuite on m’a dit que les évènements m’avaient donné tort, puisque la guerre n’avait pas éclaté...Comme quoi les antisionistes sont généralement plus lucides sur la réalité géopolitique que les "a-sionistes" (ceux qui pensent gentiment que le sionisme est un problème strictement israëlo-palestinien et que ce n’est donc pas un problème en France).

     

    Répondre à ce message

  • #256770
    Le 7 novembre 2012 à 16:32 par leon
    Netanyahu préparait une attaque contre l’Iran en 2010

    evidemment personne n a encore explique comment on attaque une installation nucleaire (et a priori une installation nucleaire militaire) sans irradié de nombreux civils(ce qui est injustifiable), et sans provoquer de poussieres qui pourrait, au gré du vent irradié les pays voisins (alliés ou non d israel)

    Si vraiment il y a du materiel dangereux et que des milliers de gens sont irradiés, de large zones irradiéés comment justifier ca ?
    ca reviendrai a lacher une bombe nucleaire en gros

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents