Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un acteur palestinien tué par les terroristes à Damas

Après l’assassinat par les terroristes du cinéaste Bassam Mohieddine al-Hussein, le monde du cinéma syrien perd un grand acteur : le Palestinien Mohammed Ahmed Rafea

 

GIF - 70.3 ko
Mohammed Ahmed Rafea

 

Chaque année, durant le mois du Ramadan, le monde arabe avait les yeux rivés sur l’une de ses séries fétiches : Bab el Hara.

Bab el Hara, littéralement « La Porte du quartier », décrivait le mode de vie des Damascènes à l’époque de la domination coloniale française et la lutte du peuple syrien pour son indépendance.

Parmi les vedettes de la série, il y avait le jeune Mohamed Ahmed Rafea, qui campait de rôle d’Ibrahim.

Mohamed Rafea est l’un de ces innombrables Palestiniens fiers de vivre dans un pays dont le gouvernement a toujours fait de la cause palestinienne sa raison d’être.

Le 15 mai 2011, jour de la commémoration de la Nakba, la Grande Catastrophe du peuple palestinien, l’un de ses cousins a été assassiné devant ses yeux par les soldats israéliens sur les collines du Golan.

Mohamed Rafea est l’un de ces innombrables intellectuels patriotes syriens qui, comme le poète Adonis ou l’acteur Zouhair Abdelkarim, ont très vite compris que les revendications populaires légitimes du peuple syrien ont été instrumentalisées et détournées par les pires ennemis de la Syrie.

« Tous les dirigeants arabes nous ont trahis. Le seul qui a toujours défendu la Palestine est le gouvernement syrien », avait récemment déclaré Mohamed Rafea devant la caméra d’une journaliste britannique.

Ses opinions avaient fait de lui la bête noire de l’opposition radicale syrienne.

Vendredi dernier, Mohammed Rafea a été froidement assassiné par une brigade terroriste de l’Armée soi-disant syrienne soi-disant libre (ASL) devant son domicile à Damas sous l’accusation d’être un milicien pro-gouvernemental (chabbiha).

Pour l’ASL, l’accusation d’appartenir aux chabbiha est devenu le prétexte idéal pour liquider tous les Syriens qui ne sont pas de son bord.

Le martyre de Mohammed Rafea et de tous les Syriens patriotes, c’est tout bénef’ pour Israël, les USA, la France, la Turquie, l’Arabie Saoudite et le Qatar.

C’est aussi une claque à la figure des dirigeants opportunistes palestiniens, de Khaled Mechaal, zélateur du régime d’Erdogan, d’Ismaël Haniyeh, courtisan de l’émir du Qatar et de Mahmoud Abbas, qui vient de renoncer publiquement au droit au retour de millions de Palestiniens chassés de leur terre.

Le 4 novembre 2012

Bahar Kimyongur

Bahar Kimyongur est l’auteur de Syriana, la conquête continue, Éd. Couleur Livres & Investig’action, 2011, et porte-parole du Comité contre l’ingérence en Syrie (CIS).

 
 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #254935
    Le 5 novembre 2012 à 11:55 par Clem
    Un acteur palestinien tué par les terroristes à Damas

    Repose en paix Mohammed, noble humain, tu brilleras dans nos mémoires pour ton courage et ta gentillesse.

     

    Répondre à ce message

  • #254936
    Le 5 novembre 2012 à 11:56 par aurelien362
    Un acteur palestinien tué par les terroristes à Damas

    La triste réalité aujourd’hui, c’est qu’on voit des dirigeants palestiniens beaucoup plus zélés à demander le départ de Bachar al-Assad, que les Israéliens eux-mêmes. Avec des ennemis pareils, Israel n’a même plus besoin d’amis.

    Heureusement que l’engagement du peuple palestinien, comme ce jeune acteur courageux, vient démentir les forfaitures de leurs gouvernants qui, en dix ans, n’ont rien fait pour la Palestine - ou en tout cas beaucoup moins que la Syrie - préférant se livrer à leur petite guerre civile, et se réfugiant, les uns dans la corruption et la soumission à l’Occident, les autres dans une politique religieuse qui parasite plus la cause nationaliste qu’autre chose.

     

    Répondre à ce message

    • #255014
      Le Novembre 2012 à 14:04 par Folio
      Un acteur palestinien tué par les terroristes à Damas

      Les dirigeants palestiniens(Abbas-Fayyad)sont des vendus et des traîtres !

      Si les Israeliens ne demandent pas le départ de Bashar c’est qu’ils savent qu’ils n’ont rien à craindre de Bashar qui ne l’aura jamais causé de tort.
      Et permets-moi de te dire que Bashar,comme la plupart des dirigeants arabes,n’ont rien à foutre de la Palestine.
      Il veut,comme tous les dictateurs,rester au pouvoir et ceci à n’importe quel prix.

      Ce n’est pas parce qu’on doit dénoncer la propagande anti-régime syrien qu’il faut tomber dans l ’autre excès qui consiste à glorifier le régime .

       
    • #255155
      Le Novembre 2012 à 18:03 par aurelien362
      Un acteur palestinien tué par les terroristes à Damas

      Folio, Bachar-al-Assad n’a certes jamais attaqué militairement Israel (ce qui aurait été une folie contre-productive), mais il est resté un partenaire fidèle de la Russie, de l’Iran, refusant de tourner sa veste, ce qui lui a valu les foudres de tout l’Occident. Il ne s’agit pas de l’idéaliser, mais de remarquer qu’en accueillant les Palestiniens, en soutenant leurs initiatives, et en aidant l’Iran et la Russie, il a fait bien plus contre l’impérialisme occidental et le sionisme, que la plupart des dirigeants arabes.

       
    • #255508
      Le Novembre 2012 à 23:04 par skrym
      Un acteur palestinien tué par les terroristes à Damas

      Folio, on peut dire que Bachar n’a rien fait militairement en 12 ans, mais c’est faux de dire qu’il en a rien à foutre de la Palestine ou de la résistance au même titre que les autres dirigeants arabes.Moi j’ai mal au coeur quand je vois des centaines de milliers de syriens réfugiés dans des tentes depuis plusieurs mois aux frontières turques, jordaniennes, etc, alors que la Syrie était ultra acceuillante quand les arméniens, les palestiniens et les irakiens sont venu trouver sécurité et paix en Syrie, jamais ils ont été balancé et entassé dans des tentes.

      Même si tu peux trouver ça peu de soutenir militairement et financièrement le Hezbollah, puis Gaza, tous les pays arabes réuni n’ont pas fait mieux que le dixième de ce que Bachar a fait sur ce sujet.

      http://www.youtube.com/watch?v=_hKU...

       
    • #255848
      Le Novembre 2012 à 12:25 par Mohamed
      Un acteur palestinien tué par les terroristes à Damas

      Même le Hamas soutient les rebelles sionistes. Bashar Alassad vient de fermer tous leurs bureaux à Damas.

       
  • #255183
    Le 5 novembre 2012 à 18:33 par NS
    Un acteur palestinien tué par les terroristes à Damas

    Il y a quelque chose de terrifiant dans cette guerre et que les médias français taisent ou feignent d’ignorer c’est : MAIS OU SONT LES PRISONNIERS DE GUERRE ?

    Toutes les guerres drainent leurs lots de morts, de blessés ou d’estropiés et de déplacés mais elles ont en principe quelques règles qu’elles respectent dont celle qu’on ne tue pas un prisonnier de guerre.

    Hors dans cette guerre on ne parle jamais des prisonniers, n’en fait-on pas ? et si on en fait que deviennent-ils ?

    Ce silence c’est la honte de la presse français depuis la gauche jusqu’à la droite dans son intégralité !!!

     

    Répondre à ce message

  • #255846
    Le 6 novembre 2012 à 12:24 par Mohamed
    Un acteur palestinien tué par les terroristes à Damas

    Bonjour,

    Le problème c’est que même le hamas sont des vendus. Le président Assad vient d’ordonner la fermeture des bureaux du Hamas à damas et la télévision syrienne a attaqué Khaled Mech3al plusieurs fois ces derniers temps. Les sunnites sont des traitres,il n’y a que les chiites qui résistent vraiment.
    Vive Assad, Vive le hezbollah vive Alain Soral.

     

    Répondre à ce message

  • #256063
    Le 6 novembre 2012 à 18:07 par Mimi
    Un acteur palestinien tué par les terroristes à Damas

    C’est vraiment horrible, triste. Paix à son âme qu’il repose en paix.

     

    Répondre à ce message