Microsoft supprime 7 800 postes dans sa branche mobile

Publié le : vendredi 10 juillet 2015
Mots-clés : ;
Commentaires : 7
Nombre de vues : 3 900
25 votes

Alors que Microsoft est au coeur de l’actualité à l’approche de la sortie de Windows 10, on apprend aujourd’hui que la firme de Redmond prépare un nouveau plan de restructuration dans sa branche mobile. 7 800 licenciements au programme et moins de smartphones à l’avenir.

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella (photo ci-contre), a annoncé à ses équipes par le biais d’un email que la firme préparait un nouveau plan de restructuration qui prendra effet dans les mois à venir. C’est la deuxième fois que la firme de Redmond tranche dans ses effectifs.

La première fois, 18 000 employés avaient été licenciées juste après l’intégration de Nokia. Cette fois-ci, même si le plan est moins important, ce sont tout de même 7 800 personnes de la branche mobile, et principalement celles issue de Nokia, qui seront mises au placard. Au total, ce plan de restructuration coûtera entre 750 et 850 millions de dollars à l’entreprise !

Microsoft va se focaliser sur trois segments où nous pouvons apporter des contributions uniques et nous différencier au travers de la combinaison de notre matériel et de notre logiciel. Nous apporterons aux professionnels les meilleures gestion, sécurité et expériences de productivité dont ils ont besoin, les acheteurs de téléphones d’entrée de gamme auront les services qu’ils veulent tandis que les fans de Windows auront les porte-étendards qu’ils affectionnent – Satya Nadella, PDG de Microsoft – Pour justifier cette décision, le PDG de Microsoft explique que l’entreprise veut changer de stratégie en créant un écosystème matériel complet pour Windows. Sur le long terme, la firme de Redmond souhaite créer de nouveaux segments et de nouvelles expériences sur le marché en utilisant l’ensemble des appareils de la marque.

Concrètement, Microsoft va réduire le nombre de smartphones chaque année et se recentrer sur trois segments. Que les fans de la marque ne s’inquiètent pas, l’année 2015 sera toujours riche en nouveautés, Microsoft souhaitant faire adopter au maximum son nouvel OS, Windows 10.

Tout ceci va coûter une petite fortune à l’entreprise. En plus des 750 ou 850 millions de dollars de coût liés au plan de restructuration, la dépréciation des actifs liés à l’acquisition de Nokia Devices coûtera « approximativement 7,6 milliards de dollars » à Microsoft. Au total, la firme de Redmond devra assumer un coût total de 8,4 milliards de dollars sur les résultats des prochains trimestres.

Voir aussi, sur E&R :

La BBC licencie 1 000 personnes

La BBC, premier groupe audiovisuel public au monde, a annoncé jeudi la suppression de plus de 1 000 emplois en raison de la baisse de collecte de la redevance, qui constitue sa principale source de financement. « Selon les prévisions, la redevance pour la période 2016/17 rapportera 150 millions de livres (Ndlr : près de 211 millions d’euros) de moins que prévu en 2011. Les gens visionnent de plus (...)

Canada : 185 000 pertes d’emploi prévues pour l’industrie pétrolière et gazière

La baisse des prix du pétrole conduira à l’élimination de 185 000 emplois directs et indirects dans le secteur pétrolier et gazier, selon une étude publiée mardi par la division de recherche d’Enform. Selon les estimations de l’association responsable de la sécurité de l’industrie, les entreprises pétrolières réduiront leurs budgets de 31 milliards cette année, soit un quart de moins que les dépenses (...)

Le groupe Schlumberger supprime 11 000 emplois

20 000 licenciements prévus en 2015
Le groupe franco-américain de services pétroliers Schlumberger a annoncé jeudi la suppression de 11 000 emplois supplémentaires, portant à 20 000 la réduction d’effectifs depuis début 2015. "En dépit de notre préparation effectuée au quatrième trimestre, la chute abrupte de l’activité (...) veut que nous prenions des mesures additionnelles", a indiqué le groupe qui avait déjà annoncé mi-janvier la (...)
Article précédent
Les trois virages d’Erdoğan
Article suivant
La trahison de Tsipras ?
7 commentaires
Alerter

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article
Le 10 juillet 2015 à 13:41 par gaius
#1225284

"Bravo", les ricains ont acheté NOKIA et maintenant ils mettent les finlandais au chômage ... même tactique qu’en France , racheter la concurrence puis la liquider

Le 10 juillet 2015 à 14:19 par karel
#1225303

C’est normal, c’est de la merde en barre windows phone.

D’ailleurs au passage. Microsoft passe un contrat avec nokia, qui ne fait plus que des windows phone, nokia coule, Microsoft les rachète, et après ils font des telephones android.

Je pense que croire que le manque de qualité de Windows phone etait non intentionnel, c’est manquer de recul.

Le 10 juillet 2015 à 16:51 par nuri
#1225450

Sur le marché du Desktop, avec des systèmes GNU/Linux (Ubuntu, Linux Mint...) très performants et aujourd’hui aussi accessibles au commun des mortels, existe-t-il encore ne serait-ce qu’une seule bonne raison d’acheter du logiciel propriétaire ?

Sur le marché du SmartPhone, avec l’énorme succès planétaire d’Android et maintenant l’avènement du Ubuntu Phone, existe-t-il encore ne serait-ce qu’une seule bonne raison d’acheter du logiciel propriétaire ? (et pourtant, je suis loin d’être un fan d’Android...)

Bref... en comptant les serveurs, les PC et les SmartPhones, Linux est déjà aujourd’hui le premier OS au monde en terme de répartition. Et cela ne fait que commencer...

De toute facon, sur la longue durée, plus les systèmes seront interconnectés et interdépendants, plus l’avantage ira vers le logiciel libre car, rien que techniquement, il offrira toujours une flexibilité et une ouverture supplémentaire au logiciel propriétaire et intrinsèquement fermé (limité, par définition).

A l’avenir, les consoles de jeux et une bonne partie des PC vont disparaître car ils seront remplacés par les "Super-SmartPhone" capables de tout faire (ton PC dans la poche).

Donc... dans quelques années, quelle stratégie restera-t-il à Microsoft ?

1. Faire du Google, c’est-à-dire ouvrir son code source pour attirer les développeurs. Quelles conséquences pour l’entreprise ? (Google est déjà tellement loin devant...)

2. Faire du Apple, c’est-à-dire vendre le logiciel ET le matériel. Mais quelle part de marché lui restera-t-il alors ? Vu la tendance de plus en plus marquée à vouloir bloquer le BIOS pour empêcher l’installation d’autres OS, il semble bien que Microsoft finira par faire du Apple.

Pour l’instant, Microsoft vit simplement sur les succès de son passé et les habitudes de ses utilisateurs. C’était l’entreprise qui a révolutionné l’informatique dans les années 90, début 2000. Mais pour le futur, je ne vois pas comment elle pourra continuer à garder son modèle économique viable, même à coup de marketing et de ficellage du marché... Franchement, je vois pas, c’est simplement dépassé...

Le 10 juillet 2015 à 19:09 par yann
#1225579

"révolutionné l’informatique dans les années 90, début 2000" ? j’aurais plutôt dit "sclérosé"... à tous, liser "La Cathédrale et le Bazar" c’est passionnant et les écrits de richard stallman http://www.gnu.org/philosophy/right-to-read.fr.html ces 10 dernières années, le logiciel libre s’est rendu accessible à presque tous, avec un niveau de qualité bien supérieur à windows et cela ne fait que commencer : un monde nouveau s’offre à nous.

Le 11 juillet 2015 à 03:48 par pipane@gmail.com
#1226016

L’Etat francais a encore dernièrement confirmé Microsoft comme fournisseur des universités et des administrations pour leur système d’exploitation informatique. Sachant que Linux est gratuit, plus stable, sans faille de sécurité (système Open source) et ne présente pas de difficulté d’addaptation, je serais très, mais très curieux de savoir combien a dépensé cette multinationale pour arroser nos honnetes elus pour obtenir ce contrat !

Le 11 juillet 2015 à 17:55 par leon sanchez
#1226439

Eh, vous avez oublié que Nokia (donc Microsoft) a racheté il y a quelques mois le franco-américain Alcatel-Lucent, ça va toucher une partie de nos compatriotes cette histoire.

Le 11 juillet 2015 à 18:02 par maryam
#1226450

plutôt inquietant !!!

économiquement s’entend