Mediator : "Les criminels ne sont toujours pas inquiétés"

Comment le système judiciaire se grippe quand les accusés sont des "cols blancs"

Publié le : vendredi 9 décembre 2016
Mots-clés : ; ;
Commentaires : 5
Nombre de vues : 4 434
52 votes

Suite au décès de certains de ses patients, victimes d’hypertensions artérielles, Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest, commence à mener une enquête médico-policière sur le Mediator dès 2007. Avec l’aide de collègues, elle parvient à prouver les effets toxiques de ce médicament et contraint le laboratoire Servier à le retirer de la vente en 2009. Sept ans plus tard, la bataille est loin d’être terminée : le procès pénal se fait toujours attendre, et les victimes peinent à se faire indemniser. À l’occasion de la sortie du film La fille de Brest (170 000 entrées en une semaine), qui raconte cette affaire, nous nous sommes entretenu avec une lanceuse d’alerte déterminée, pour ses patients, à mener la bataille jusqu’au bout.

 

« Après la révélation du scandale, c’était bien pire que ce que j’avais imaginé », dites-vous. Jusqu’à aujourd’hui, combien de malades ont-ils été touchés par le Mediator ? Combien ont été indemnisés ?

Irène Frachon : Le Mediator était commercialisé depuis 1976, une grande partie des victimes sont donc disparues aujourd’hui. L’alerte a été donnée en 2009-2010 et les gens qui se manifestent aujourd’hui forment la pointe émergée de l’iceberg. Environ 2 800 patients ont à ce jour été reconnus officiellement comme victimes du Mediator, quelques centaines ont eu de lourdes opérations cardiaques à cœur ouvert et quelques dizaines en sont morts. Sachant que les morts qui sont reconnus aujourd’hui individuellement sont souvent décédés après 2009... Mais on estime que le Mediator a provoqué la mort de 2 000 patients. Ainsi que des dizaines de milliers de victimes de maladies cardiaques. C’est monstrueux.

 

Comment se fait-il qu’il n’y ait toujours pas eu de procès pénal contre le laboratoire Servier, qui produisait ce médicament ?

Parce que les mécanismes de défense des criminels en col blanc sont à l’œuvre. Ces derniers, quand ils sont incriminés ou mis en examen, paient des cabinets d’avocats très prestigieux, des pénalistes-virtuoses. Ils dépensent sans compter pour que ces cabinets d’avocats fassent jouer de manière dévoyée tous les droits de la défense. Sur les aspects procéduraux, ce sont des contestations multiples, des demandes d’annulation et de contre-expertise, des contestations devant la chambre de l’instruction, puis devant la cour de cassation, et ainsi de suite. Ils essaient de mettre en route un cercle infernal de contestation qui empêche la justice d’avancer. Ils font feu de tout bois sur le plan procédural puisque sur le fond, ils sont à poil, et ils le savent.

Lire la suite de l’article sur multinationales.org

Sur la santé, chez Kontre Kulture :

Coffret "Santé et bien-être"

Prix du coffret : 59,04 € (au lieu de 77 €) Ce coffret contient : Santé et guérison par le jeûne (Arnold Ehret) La Guerre secrète contre les peuples (Claire Severac) Les Maladies dégénératives – Les Propositions du docteur André Gernez (Soline Abbeville) Mon Retour à la terre - Guide du néo-rural (Nicolas Fabre) En cadeau : le DVD La leçon du Père Soral : initiation à la boxe (...)

La Guerre secrète contre les peuples

On nous dit que ce sont de simples avions de ligne… Dormez bien, braves gens, il ne se passe rien ! De ces traînées blanches laissées par des avions qui pulvérisent sur nos têtes des produits toxiques, transformant nos beaux ciels bleus en plafonds laiteux, au programme Haarp, officiellement destiné à permettre les communications longue distance, mais qui sert à bien d’autres fins… on nous ment sur (...)

Les Maladies dégénératives

Les Propositions du Docteur André Gernez
La Voix du Nord, jeudi 7 juin 1979 Un médecin roubaisien reçoit une distinction internationale pour ses travaux sur le cancer Le dimanche 17, à Salzbourg en Autriche, l’Union mondiale pour la protection de la vie fera remettre la médaille « Hans Adalbert Schweigart » au professeur Rusch (Suisse) ; au zoologiste autrichien Konrad Lorenz, prix Nobel de physiologie et de médecine 1973, pour ses (...)

Voir aussi, sur E&R :

Des perturbateurs endocriniens retrouvés chez quasiment toutes les femmes enceintes

L’étude, réalisée à la demande du ministère de la Santé, a porté sur plus de 4000 femmes. Il s’agit de la plus grande étude jamais réalisée sur le sujet en France métropolitaine. Des traces de perturbateurs endocriniens, des polluants qui perturbent le système hormonal, ont été retrouvées chez quasiment toutes les femmes enceintes au cours d’une étude de Santé Publique France publiée ce mercredi 7 (...)

Des médicaments du Nord testés dans les pays du Sud : la dangereuse délocalisation des essais cliniques

Économies, gain de temps... Les fabricants de médicaments délocalisent toujours plus leurs tests vers des pays pauvres. Certaines pratiques sont problématiques, estime l’organisation Public Eye. En Égypte, les deux géants suisses Roche et Novartis représentent à eux deux près de la moitié des essais qui s’y déroulent. Impossible d’envisager la commercialisation d’un médicament sans l’avoir testé chez (...)

100 scientifiques dénoncent la politique de l’Union européenne en matière de santé publique

Près de 100 scientifiques réputés ont signé une tribune dénonçant la stratégie des industriels, qui orientent la politique de Bruxelles en matière de santé publique et d’environnement. Jusqu’à quand la dangerosité des perturbateurs endocriniens sera-t-elle minimisée par les instances politiques ? Jusqu’à quand les industriels parviendront-ils à imposer leur calendriers et leurs choix en matière de (...)
5 commentaires
Alerter

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article
Le 9 décembre 2016 à 18:46 par zorg
#1620402

Frachon a fait du bon boulot...en même temps quelle naïveté !!!

Ne pas comprendre que c’est tout le système de prescription (idées, règlements, économie, choix politiques, géopolitique, presse) qui est corrompu, gangréné...

Les pouvoirs sont au dernier degré de pourriture car ça fait bien trop longtemps que le peuple laisse faire en contre partie d’un chèque en blanc.

Le 9 décembre 2016 à 18:58 par Vico
#1620420

La meilleure preuve que les criminels en col blancs s’en sortent toujours concerne le fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG).

Chacun-e peut être fiché-e pour de multiples raisons : militantisme, intervention lors des contrôles de police, délits mineurs... Par contre la déliquance en col blanc, financière, n’est pas concernée.

CQFD !

Le 9 décembre 2016 à 19:14 par michel amm
#1620436

C’est encore pire pour le vioxx, puisque MERK a eu 35000 procès aux Etats Unis et a payé une amende de 6 milliard pour étouffer l’affaire.

Le vioxx à fait environ 30.000 morts par arret cardiaque aux USA pour 20 millions de malades qui en prenaient.

En France : RIEN, aucun procès, le gouvernement n’a rien fait.

2 millions de malades en prenaient du vioxx en France. Faites le comptes des morts Français.

En France, le vioxx c’est comme le nuage de tchernobyl !

Le 9 décembre 2016 à 22:32 par nono
#1620591

" Selon que vous serez puissant ou misérable... " . Ce brave La Fontaine n’a pas fini de servir .

Le 10 décembre 2016 à 07:12 par kantor
#1620755

C’est grâce à ce genre de personnes, comme Madame Irène Frachon , Alain Soral et j’espère quelques autres, que je me dis que tous n’est pas foutu...